Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Manifestation

le 05/10/2010 à 11:02 - terre Québec   nuage 7 °C

Ce samedi, c'était à chacun sa manifestation.

D'un côté nous avions 60 000 personnes dans les rues parisiennes pour crier "Oui notre retraite on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

Manifestation pour les retraites à Paris

De l'autre côté nous avions 60 000 personnes sur les plaines d'Abraham à Québec pour crier "Oui notre équipe on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

La marche bleue de Québec

Je crois que la deuxième image mérite quelques explications pour nos amis français de France.

Il est donc sujet d'une équipe, Vu que nous sommes au Canada vous vous doutez qu'on parle ici d'une équipe de hockey. Et vu qu'on rassemble beaucoup de monde vous vous doutez qu'on parle de la plus haute ligue de hockey en Amérique du nord : la LNH (NHL en anglais).

La Ligue Nationale de Hockey c'est un peu l'équivalent de la ligue 1 de football en France. On y trouve 30 équipes : 6 canadiennes et 24 américaines.
Mais il y a une différence fondamentale entre une ligue ici et en Europe. En Europe les équipes sont des clubs qui sont promut ou relégués en fonction de leurs résultats durant le championnat. En Amérique du Nord les équipes sont des franchises. Si une ville veut une équipe dans la première ligue nul besoin de gravir les échelons de championnat en championnat, non il faut simplement acheter cette équipe. Ça peut paraître antisportif et difficile à comprendre pour des européens mais c'est comme cela que ça fonctionne.

Jusqu'en 1995 la ville de Québec avait son équipe à la LNH, c'était Les Nordiques de Québec. Et on peut dire qu'ils en étaient fier. Mais en 1995 les propriétaires de l'équipe vendent leurs actions dans l'équipe à un groupe américain. L'équipe des Nordiques déménage à Denver aux États-Unis et s'appellera maintenant l'Avalanche du Colorado. S'en est fini pour Québec dans la LNH.

Mais c'était sans compter sur l'arrivée du maire Labeaume. Régis Labeaume c'est le maire actuel de la ville de Québec, et il veut tout pour sa ville : le forum universel des cultures en 2016, les jeux olympiques d'hiver en 2022 et même... le départ du tour de France. Alors c'est pas lui qui vas passer à côté d'une équipe à la LNH. Sauf que... pour retrouver une équipe la ville a besoin d'un nouveau stade, et un stade ça coute cher... il va donc falloir trouver des sous au gouvernement provinciale (le Québec) et fédéral (le Canada).

Et on en vient à la Marche bleue (c'était son nom) dont le but était de prouver aux élus que OUI la population de Québec elle le veut son nouveau stade et elle la veut son équipe à ligue nationale. Et avec 60 000 personnes on peut dire que c'est un succès. Reste à voir si les politiques auront entendu le message.

 

Crédits image :

Merci à Nicolas Roberge pour son image de la marche bleue sous licence Creative Common By-Nv-Nd.

Merci à Saturne (alias Clem dans les commentaires de ce blog) pour son image de la manifestation parisienne sous licence Creative Common By-Sa.


Tags nordiques, marche bleue, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Posté par Carl le 06/10/2010 à 11:14

Bon attention je risque de me faire tuer par mes comparse québécois ! OUI le hockey est un truc super les gens en capote ici. Mais je crois que le Québec devrais investir son argent d'une meilleure facon. Par exemple en santé ! Mais bon a eux de faire de qu'ils veulent

Posté par el mektoub le 06/10/2010 à 3:34

le peuple est un chien, qui aboie peu!

Posté par vincero le 06/10/2010 à 0:14

dans la lnh entre 1979 et 1995 seulement... et jamais gagnant:p

Posté par tonton gros doigts le 05/10/2010 à 23:05

les tontons, ça gagne TOUJOURS ! Hein Mektoub ?

Posté par tonton gros doigts le 05/10/2010 à 15:56

C'est beau, la foi. Qui a déjà vu un gouvernement entendre le message du peuple, tant que le peuple ne parle pas avec une fourche ?

Posté par Clem le 05/10/2010 à 14:57

Clem ça suffit, Saturne c'est juste mon (très) vieux surnom IRC que je n'utilise plus guère, j'ai juste eu la flemme de changer mon nom flickr (en fait je compte pas le changer) XD

(pis bon 60 000 personnes à Paris... c'était en fait plutôt 300 000... mais passons XD)

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image