Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Ici on détruit

le 22/02/2011 à 19:14 - terre Québec   nuage -5 °C / -11 °C

Il faut croire que les québécois n'ont pas les mêmes aspirations à la conservation que les européens.

Que ce soit à Montréal ou à Québec on détruit et on réhabilite sans aucune crainte d'effacer son histoire. Le quartier où j'habite, par exemple, était il y a quelques dizaines d'années un quartier chinois. Il a été entièrement détruit pour y construire l'autoroute qui domine maintenant le paysage. Son seul vestige est le nom d'une impasse aux consonnances asiatiques...

Juste au dessus de la maison on trouve un parking qui était surplombé il y a 2 ans de cela par une église. Celle-ci a disparue aussi. Seul Google Street View qui photographie les rues des grandes villes a gardé la trace de sa façade, la nef elle avait déjà disparue :


Agrandir le plan

 

Quelques rue plus haut on a quand même gardé le bâtiment pour le transformer en bibliothèque. Le cimetière qui l'entouraient est devnu un parc prisé des gothiques de la ville :


Agrandir le plan

 

Repartons pour quelques minutes de marche et nous voila devant cette église rénovée en... laboratoire de recherche :


Agrandir le plan

Un dernier exemple assez impréssionnant à Montréal cette fois-ci où l'université qui s'est agrandie n'a gardé que la facade de l'édifice :


Agrandir le plan

Ce qui m'a évoqué cette article c'est cet article de presse qui nous apprend qu'on va détruire dès le mois de mars le monastère des Dominicains du centre ville de Québec pour agrandir le musée des beaux arts. Profitez en ce bâtiment sera bientôt de l'histoire ancienne :

 


Agrandir le plan
Tags église

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (5)

Posté par roland le 06/03/2011 à 10:17

le Québec est un pays neuf, avec des populations "récentes", fi des monuments gênants en tant que tels, vive le modernisme, en France on ferait pas mal d'en faire autant avec toutes ces églises d' un autre âge, puisque désaffectées..en désamour d'un peuple prétendument chrétien qui ne signe même plus.
alors à quoi bon la nostalgie?

Posté par Clem le 24/02/2011 à 20:25

Les Américains (au sens large) détruisent facilement, c'est pour ça qu'ils ont très peu de vieux bâtiments. Il est rare aux USA par exemple de trouver des bâtiments de plus de 70 ans... malgré quelques exceptions historiques (Fort Alamo par exemple). En même temps ils n'ont pas le même rapport à l'histoire que nous ; depuis la construction de leurs villes les bâtiments ont souvent été détruits au fur et à mesure, du coup ils ne détruisent presque jamais rien qui soit vraiment ancien...

Posté par tonton gros doigts le 24/02/2011 à 0:18

je ne sais pas comment ils voient cela. Peut-être est-ce un patrimoine qui leur venait d'ailleurs et dont ils ne veulent plus ? les Canadiens sont intrinsèquement Canadiens, et peut-être ne veulent-ils plus conserver les traces des anglais qui les ont asservis ni des français qui les ont abandonnés? il faudrait leur poser la question....Pourtant ils font partie du commonwealth et la reine d'Angleterre est leur reine...

Posté par Séb le 23/02/2011 à 17:48

Détruire ces édifices ce n'est pas détruire une part de leur patrimoine?

Posté par tonton gros doigts le 22/02/2011 à 23:30

ça me paraît logique. Le Canada est un pays neuf, et il est possible les Canadiens se forgent un patrimoine qui soit bien à eux. Qu'en pensez vous ?

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image