Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Ici aussi c'est les élections

le 07/05/2011 à 18:12 - terre Québec   nuage 9 °C / 8 °C

Après les élections cantonales en France, voici les élections fédérales au Canada.

Ces élections couvraient l'ensemble du pays, de la côté atlantique à la côté pacifique. Contrairement à la France où les élections ont toujours lieux un dimanche, ici on vote toujours le lundi. C'est bizarre mais c'est comme ça. Conséquence il y a aussi une règle qui précise que les employeurs doivent libérer leur employés 3h dans la journée pour aller voter.

Il s'agissait donc d'élire les députés qui vont siéger à la chambre des communes (en photo à droite), l'équivalent de l'assemblée nationale française. Elle est composé de 308 députés représentant les 10 provinces et 3 territoires canadiens. J'ai eu l'occasion de la visiter lorsque je suis allé à Ottawa en novembre.

Particularité, les élections ont lieux tous les 5 ans ou quand le premier ministre perd la confiance de la chambre des communes. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé cette année. C'est le vote du budget qui a mis le feu aux poudres quand le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a refusé de chiffrer le coup de certains projets de loi. L'opposition s'est emparée de l'occasion pour lancer une motion de censure et celle-ci a été adopté par la chambre. Le premier ministre n'ayant plus la confiance de la chambre des communes, c'est le gouverneur général (le représentant de la reine d'Angleterre au Canada) qui a du dissoudre la chambre et déclencher de nouvelles élections. Et ici ça traine pas, le 26 mars le premier ministre a annoncé que les élections pour le 2 mai. À peine un mois de campagne, quand on pense qu'en France on commence déjà à parler des prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 1 an!

À quoi ressemblait la chambre avant ces élections du 2 mai?

  1. Le Parti Conservateur : 143 sièges
    C'est le parti le plus à droite au Canada et c'était le parti au pouvoir bien qu'il n'avait aucune majorité à la chambre.
  2. Le Parti Libéral : 77 sièges
    Le premier parti d'opposition. Il a déjà été au pouvoir au Canada et est légèrement moins à droite que les conservateurs.
  3. Le Bloc Québécois : 49 sièges
    Deuxième parti d'opposition. Ce parti est particulier car il ne se présente qu'au Québec et plaide surtout pour les affaires de la province. C'est le seul parti fédéral à deéfendre la souveraineté Québecoise.
  4. Le Nouveau Parti Démocratique (NPD): 37 sièges
    Le parti d'opposition le plus à gauche.

Attention il est difficile de faire une comparaison avec la France. Ici par exemple il n'y a pas d'extrêmes, pas d'équivalent du Front-National et encore moins de Parti Communiste. Comparé à la France dire ici de quelqu'un qu'il est communiste c'est quasiment l'insulter. Et ça n'est pas une image, "communiste" c'est vraiment un mot lourd de sens ici.
J'ai eu l'occasion de parler avec la femme qui se présentait dans ma circonscription pour le NPD et elle m'a expliqué que si elle devait s'identifier à un parti français ça serait un parti du centre. Pourtant le NPD est un des partis canadiens les plus à gauche.

Qu'est-ce qu'on changé les élections de ce lundi? et bien pas mal de choses :

  1. Le Parti Conservateur : 167 sièges
    Stephen Harper reste premier ministre et les Conservateurs sont maintenant majoritaires à la chambre des communes.
  2. Le Nouveau Parti Démocratique (NPD): 102 sièges
    Le NPD a multiplié par 3 son nombre de sièges, principalement grâce au Québec. Il devient ainsi le premier parti d'opposition.
  3. Le Parti Libéral : 34 sièges
    Le Parti Libéral a perdu la moitié de ses sièges et une grande partie de son pouvoir.
  4. Le Bloc Québécois : 4 sièges
    Le Bloc Québécois a divisé son nombre de siège par 10 et n'existe quasiment plus
  5. Le Parti Vert : 1 siège

J'ai pas encore assez de recule sur la politique fédérale canadienne mais je suis quand même étonné de la chute du Bloc Québécois. En tout cas pour le moment, on est parti pour 5 ans de Conservateurs.

 

Crédit image : merci à Montrealais pour sa photo du parlement canadien sous licence Creative Commons By-Sa


Tags politique , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Posté par Clem le 08/05/2011 à 9:35

Les notions de droite et de gauche varient énormément selon les continents. Je me souviens de la campagne d'Obama, toujours présenté comme un candidat de gauche. Pourtant le parti démocrate est un parti de centre-droit, selon nos critères (mais selon ses discours, Obama serait plutôt au centre tendant sur la gauche, notamment en raison de sa réforme de la santé). La gauche aux États-Unis n'existe quasiment pas, seuls certains individus peuvent y être assimilés. Je connais moins la politique canadienne, bien sûr, mais d'après ce que tu écris c'est la même chose là bas.

Et donc moi je veux en savoir plus : comment est le scrutin ? tu votes pour une liste ou un individu ?

Posté par tonton gros doigts le 07/05/2011 à 22:41

Belle information

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image