Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

C'est l'été des indiens

le 09/10/2011 à 21:46 - terre Québec   nuage 18 °C

21h30 ce soir et il fait 18°C.

Ça contraste avec le -1° qu'on a eu cette semaine. On est en train de profiter d'un week-end de rêve, y'a pas à dire c'est l'été Indiens... ou comme on dit ici "l'été des Indiens".

J'ai appris cette semaine que le terme "été Indien" vient d'Amérique. Son origine remonterai au 18e siècle alors que les premiers colons européens découvraient le nouveau continent. Ils ont rapidement observés que les Indiens d'Amérique attendaient chaque année une période de redoux ayant lieu en septembre/octobre avant de rejoindre leurs quartiers d'hiver. Les colons ont alors nommé cette période Indian Summer ce qui donna "été indien" en France et "été des Indiens" au Québec.

Mais attention, n'est pas Indien l'été qui veut. Ainsi pour nommer officiellement une période été Indien il faut connaître au moins 3 jours consécutifs de temps ensoleillé, des températures supérieur de 5° aux normales de saison, le tout précédé d'au moins une période de gèle.

Tout les élément sont rassemblés ces jours-ci et ce n'est pas pour nous déplaire car c'est un grand week-end pour nous. Ce lundi est férié pour le jour de l'Action de Grâce, et pendant que vous serez en train de travailler en France pour nous ça va être randonné en forêt!


Tags été Indien

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Posté par tonton gros doigts le 10/10/2011 à 7:26

Posté par tonton gros doigts le 10/10/2011 à 7:26

action de grâce ? en quel honneur ? ici aussi il commence à faire chaud, mais les soirées sont encore fraîches ( ça descend à des 15° la nuit, c'est la Sibérie. Bon lundi !

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image