Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Le mois d'août va être chaud

le 02/08/2012 à 21:13 - terre Québec   nuage 27 °C / 33 °C

Dans tous les sens du terme!

Comme vous pouvez le lire sous le titre de cet article il est 21h passé et il fait encore 27°C dehors. Je peux vous dire que je rédige ces lignes torse nu sur mon balcon parce que ça devient difficile de supporter les 30°C qu'il fait actuellement dans l'appartement.

Outre l'été particulièrement ensoleillé que l'on connaît cette année il y a une autre raison qui me laisse croire que le mois d'août va être mouvementé. On a en effet appris hier (seulement) que des élections législatives vont se tenir le 4 septembre prochain. Il s'agit de renouveler les députés du parlement de la province du Québec.

On le sait (officiellement) seulement depuis hier car ici il n'y a pas de date fixe pour les élections. C'est au Premier Ministre de fixer cette date à son bon vouloir. Et je peux vous dire qu'il ne se prive pas pour organiser ces élections au moment qui lui sera le plus favorable.

Le choix du 4 septembre est donc loin d'être un hasard. Vous avez tous entendu parler du conflit étudiant de ce printemps. Et bien la plus grande crainte du gouvernement en place est la reprise du conflit à la rentré car rien n'est encore réglé.
Le gouvernement actuelle a donc décidé d'organiser ces élections juste avant la reprise des cours. S'il est réélu il se sentira alors légitime pour imposer la hausse des frais aux étudiants, dans le cas contraire ce sera à la nouvelle majorité de se dépatouiller.

3 grands partis vont s'affronter durant cette campagne :

L'impression que ça me donne à première vue c'est que la majorité va changer et que le Parti Québécois va passer au pouvoir. Le Parti Libéral a beaucoup souffert du conflit étudiant et le doute plane sur plusieurs affaires de corruption (comme quoi que ce soit d'un coté ou l'autre de l'Atlantique on en arrive au mêmes problèmes).

Difficile de se faire une idée vu le temps que j'ai passé ici alors j'ai tenté la "Boussole électorale". C'est un site internet qui permet de se placer sur l'échiquier politique Québécois en fonction de ses idées politiques. Au vu des résultats il faut croire que je suis un homme de compromis car difficile de faire plus... central :

À votre tour de tester vos convictions politiques québécoises!


Tags politique , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Posté par tonton gros doigts le 18/08/2012 à 22:02

j'aime bien le côté social démocrate du PQ, ça fait toilettes collectives, et doit bien arranger ceux qui sont au centre, car l'efficacité du PQ sur les bords est quand même assez aléatoire

Posté par Clem le 03/08/2012 à 13:01

En fait en analysant politiquement la politique du parti libéral, on peut le situer plutôt entre l'UMP et le Modem. Plus exactement vers l'UMP d'un point de vue économique, et vers le Modem d'un point de vue social. Evidemment c'est général, par exemple dans le cas du conflit étudiant c'est pas tout à fait ça... mais c'est toujours si compliqué de faire coller les cartes politiques nord-américaines aux notres !

Quant au PQ, il n'y a pas d'équiavalent, même si une fois dépouillé de son côté identitaire, c'est plutôt un parti social-démocrate.

J'ai fait ta boussole, en neutralisant les questions spécifiques au Québec que je connais mal (ex. la question sur le développement du nord), je suis à mi-chemin entre l'axe central et le PVQ, légèrement décalé vers le haut.

Posté par Rémi le 03/08/2012 à 10:01

Moi je suis pile au centre :P

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image