Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

De retour à l'école

le 22/10/2013 à 22:37 - terre Québec   nuage 4 °C / 1 °C

Je ne pensais pas y remettre les pieds de si tôt et pourtant me voila de retour sur le banc des écoliers.

Depuis quelques semaines je suis de retour à l'école, plus exécatement au Cégep, l'équivalent québécois des IUT français.

 

Quoi!!! Mais ça fait 6 ans que tu as quitté l'école!

Vous allez me dire, mais quelle mouche t'a piqué pour que tu retournes à l'école maintenant?

D'abord je dois vous dire que ce n'est pas vraiment un retour à l'école. En réalité je vais seulement valider un diplôme, je ne vais prendre aucun cours ni arrêter de travailler. Tout va se baser uniquement sur l'expérience que j'ai accumulé ces dernières années. C'est ce qu'on appelle en France la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou au Québec la RAC (Reconnaissance des Acquis et des Compétences).

Le but est donc de faire reconnaître officiellement tout ce que j'ai appris à faire avec un PC depuis que le premier est arrivé à la maison quand j'avais 12 ans.

 

Alors comment ça se passe?

C'est très simple, le diplôme que je souhaite valider est formé de 21 compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut prouver son niveau pour chacune de ces compétences. Deux méthodes pour ça, soit en allant passer un examen à l'école, soit en présentant un projet personnel ou professionnel que l'on a réalisé (ce blog en est un parfait exemple).

 

Et ça va te donner quoi au final?

Le but final est d'obtenir un DEC (Diplôme d'Étude Collégiale) de programmeur. Un DEC est l'équivalent d'un DUT en France. D'ailleurs si j'obtiens ce DEC et que je rentre par la suite en France je pourrai demander une équivalence à l'éducation nationale française et obtenir automatiquement un DUT en informatique.

 

Et maintenant?

Et bien c'est déjà commencé, et je peux même vous dire que c'est en bonne marche.

Pour le côté anecdotique ça fait tout de même bizarre de se retrouver dans un environnement scolaire nord américain. Encore une fois, je vois en vrai tout ce que je voyais dans les séries américains d'ado quand j'étais plus jeunes. Comme ces grandes rangés de casiers bordant des couloirs aussi large qu'une autoroute.


Tags diplôme , école

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Posté par tonton gros doigts le 26/10/2013 à 4:26

moi c'est content toi c'est l'école !

Posté par Clem le 25/10/2013 à 4:34

Automatiquement, automatiquement... En France, les commissions d'équivalences fonctionnent à l'humeur, il semble, et on ne sait jamais à quelle sauce elles vont nous manger. J'en ai fait la triste expérience !

Pour les écoles nord-américaines, je valide, une vraie série télévisée !

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image