Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Mon blog c'est aussi...

le 05/05/2015 à 22:26 - terre Québec   nuage 13 °C / 12 °C

Pour la majorité d'entre vous, ceux qui viennent visiter ce blog, sa lecture permet de prendre quelques nouvelles et c'est aussi un moment de détente qui permet de s'évader un peu et d'oublier le train-train quotidien. Ça tombe bien, ce blog est fait pour tout ça :)

Mais depuis aujourd'hui ce blog sert aussi à autre chose. Oui, depuis aujourd'hui et le vote de la "Loi Renseignement" par le Parlement ce blog sert aussi à la surveillance de chacun d'entre vous par le gouvernement français. En effet, grâce aux dispositions de cette nouvelle loi, le gouvernement sait maintenant qui à écrit sur ce blog, quand et depuis où.

Séb, tu nous la joue pas un peu conspirationniste là?

Ba non, c'est le gouvernement lui même qui le dit : par cette loi il oblige les fournisseurs d'accès à Internet à conserver un certain nombre d'informations sur toutes vos activités sur le réseau. Ces informations ce sont les "métadonnées" c'est à dire ce qui permet de savoir quelle adresse IP s'est connecté à quelle site internet et à quelle heure. L'adresse IP c'est l'équivalent de votre adresse postale mais sur Internet.

Ba une adresse IP c'est pas un nom, donc le gouvernement à beau surveiller il ne sait pas que c'est moi!

En théorie oui, si le gouvernement veut savoir qui se cache derrière une adresse IP il doit passer par la justice pour que celle-ci oblige votre fournisseur d'accès à lui donner votre nom. En fait c'est un principe de base de notre République qui limite le pouvoir du gouvernement : la séparation des pouvoirs. On a tous appris à l'école combien cette séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire était à la base de la garantie de nos libertés individuelles. Puisque savoir quelle site vous avez visité c'est finalement rentrer dans votre vie privée, et que votre vie privée est une liberté c'est uniquement la justice qui peut autoriser ça.

Mais en pratique le gouvernement peut très facilement se passer de la justice. Grâce à l'outil mis en place par cette loi il suffit qu'il compare la liste des adresses IP qui ont visité mon blog avec l'heure à laquelle ont été posté des commentaires. Il peut donc très facilement relier le nom de l'auteur d'un commentaire à une adresse IP et savoir qui se cache derrière cette adresse. Le tour est joué en 30 secondes sans même avoir besoin du pouvoir judiciaire. Magique non?

Pis alors? tu crois vraiment que savoir ce que j'écris sur ton blog ça intéresse le gouvernement?

Bien évidement la question ça n'est pas mon blog mais c'est plutôt ce qu'implique cette loi. Simplement le fait de voir que la séparation des pouvoirs n'est pas garantie dans ce texte ça doit nous alerter. Cette séparation c'est la base de tout, on l'a appris depuis tout petit et on est tous d'accord pour dire que c'est capital.

Ouai je sais plus, c'est loin tout ça pis je m'en fout un peu en fait

Ok, on va essayer de vulgariser les enjeux qui se cachent derrière cette loi. Je vais laisser Laurent Chemla le faire, il fait très bien ça :


6 heures contre la surveillance : Laurent Chemla par Mediapart

Lors des attentats de janvier ma plus grande peur ça n'était pas qu'il y ai un autre attentat. Non c'était que ce genre de loi pointe le bout de son nez. C'est pour cette raison que j'avais décidé d'afficher en haut de ce blog un baromètre de nos droits en libertés. Sur ce coup là c'est notre vie privée qui en prend un coup.

Si je prends le temps de vous écrire cet article ce soir c'est parce que pour moi ce qui est en train de se passer est vraiment grave. J'ai vraiment l'impression on n'en prend pas la mesure. Je vous lance un appel, réagissez!

Lors du prochain repas en famille ou entre amis parlez en. Sortez de cette stupeur, de ce cynisme qui vous rend apathique face à n'importe quelle loi qui peut être votée. Prenez conscience que vos enfants ne vivrons pas avec les mêmes libertés que celles dont vous avez profité jusqu'à aujourd'hui.

Réagissez!


Tags surveillance

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Posté par Séb le 20/05/2015 à 20:38

La vie ne va pas si mal ici. Quelques projets de voyage se préparent. Ce sera Vancouver dans 1 mois, d'ailleurs il faut que j'en parle ici. Ça a aussi failli être ton coin (la Nouvelle Zélande, oui je sais là aussi c'est relatif) pour Noël prochain mais le projet est en train d'être repoussé. Si on veut se voir cette année je crois bien qu'il faille que ce soit toi qui viennes au Québec, à moins que l'on coupe la poire en deux et que l'on se retrouve à Hawaï.

Posté par tonton gros doigts le 11/05/2015 à 17:50

dans l'absolu, tes remarques sont judicieuses, et il est évident que les possibilités offertes par cette loi sont relativement liberticides Je dis relativement, car comme disait ton arrière grand père, tout est relatif. Il y a belle lurette que nous sommes espionnés, par les banques,et, même si nos "dirigeants" sont loin d'être des parangons de vertu,surveiller tout le monde nécessite beaucoup de personnel, de moyens et évidemment de sous. D'un autre côté, cette initiative facilite quand même la lutte contre les connards qui rêvent de tout faire sauter. Ceci dit comment va ta nouvelle vie de sujet de la queen?

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image