Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Demain c'est les élections

le 18/10/2015 à 23:23 - terre Québec   nuage -3 °C / -4 °C

Demain va être un jour un peu particulier car pour la première fois je vais pouvoir exercer mon droit de vote en tant que tout nouveau citoyen canadien.

En effet ce lundi les canadiens renouvellent la Chambre des communes, c'est à dire l'équivalent ici de l'Assemblée nationale française. On va donc élire de nouveaux députés. Dis comme ça ça paraît simple mais en réalité c'est complètement différent de ce qui peut se passer en France. Je vous préviens les français il y a plusieurs choses que vous allez trouver très bizarre dans cet article ;).

Premièrement il n'y a jamais d'élection présidentielle ici. C'est inutile puisque le Canada est une monarchie parlementaire, c'est à dire que le chef d'état n'est pas un président mais un monarque (en ce moment c'est la reine Élisabeth II). Par contre il y a ici comme en France un Premier ministre. La grosse différence ici c'est que le Premier ministre est en fait la personne la plus importante dans la gestion du pays. Il est nommé par la reine et c'est en générale le chef du parti majoritaire à la chambre des communes.
Donc si je résume : au Canada comme en France on a un chef d'état et un chef gouvernement mais au Canada ni l'un ni l'autre n'est jamais choisi par les citoyens. C'est étonnant comme mode de fonctionnement, je vous avais prévenu.

Une autre chose qui était nouvelle pour moi c'est que le clivage politique ne se fait pas uniquement sur l'opposition gauche/droite. Ici en plus de ce premier clivage, un second clivage vient partager le paysage politiques : il y a les souverainistes et il y a les fédéralises. La majorité des partis dans la course sont fédéralistes, c'est à dire qu'ils veulent promouvoir et développer le Canada dans son ensemble actuel. Au contraire les souverainistes sont pour la sortie de peuple qu'ils représentent du Canada afin de créer un nouveau pays indépendant. La province du Québec en particulier compte un parti souverainiste fort : le Bloc Québécois.

Une autre chose que j'ai découverte ici c'est la campagne électorale qui se fait dans les 2 langues officielles. On a donc vu des débats télévisés rassemblant quelques chefs de parti qui se faisait uniquement en anglais, puis 2 semaines plus tard un autre débat où les mêmes chefs débattaient uniquement en français et même un débat où les 2 langues étaient utilisées dans la même soirée. Bref pour être un bon chef de parti politique au Canada il vaut mieux parler aussi bien anglais que français. D'ailleurs le Premier ministre actuel, Stephen Harper, l'a appris à ses dépends lors de la campagne de 2006. Écoutez ça ça vaut le détour :

Alors demain on vote. Oui demain car une autre différence avec la France c'est qu'ici on vote toujours un lundi. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça paraissait logique aux quelques québécois avec qui j'en ai parlé de laisser les gens tranquille le dimanche. Il ne me reste donc plus qu'à aller voter demain et vous raconter comment se sera passé mon premier vote au Canada.


Tags premier vote , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Posté par tonton gros doigts le 03/11/2015 à 20:52

as-tu bien voté Nevo?

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image