Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

À voté

le 01/05/2017 à 22:29 - terre Québec   nuage 6 °C / 3 °C

Nous y voila, après bientôt 7 ans ici je vis ma deuxième élection présidentielle outre-atlantique. Comment se vit cette campagne présidentielle française au Québec?

Je ne sais pas si ça va vous étonnez ou pas (en réalité je commence à ne plus trop savoir ce qui est étonnant ou pas pour un non canadien Smile) mais on parle énormément de la campagne française ici. Pas une journée ne passe sans évoquer la campagne au radio-journal, pas un week-end sans une analyse de la situation dans les émissions hebdomadaires à la radio ou à la télé. Autre exemple sur le web avec Radio-Canada (l'équivalent canadien de Radio France et France Télévision réunis) qui a carrément une section dédiée aux élections sur son site. Idem chez nos voisins du sud, aux États-Unis notre immanquable candidat Philippe Poutou a même eu droit à un article dans le réputé New York Times (disponible ici en anglais et français).

Mais alors concrètement comment l'élection se déroule quand on vit à l'étranger? En réalité tout se déroule à peu près comme en France mis à part quelques particularités :

Pour tout le reste ça se passe comme en France. On reçoit la propagande officielle en provenance de France dans nos boîtes aux lettres, bien souvent ça se passe dans une école (ici à Québec une école française le Collège Stanislas, sur la photo à gauche), on attend 30min sous la pluie pour pouvoir voter, on retrouve le traditionnelle isoloir ainsi que l'urne transparente et en fin de journée les français qui le souhaitent participent eux même au dépouillement.

 

 

Particularité tout de même, avec le décalage horaire la traditionnelle "soirée électorale" devant la télé est remplacée par un "brunch électorale" entre amis avec l'annonce des résultats à 14h et toute l'après midi devant nous pour parler des résultats Smile.


Tags élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Posté par tonton gros doigts le 04/05/2017 à 18:17

avec un S à revirement et à hypocrisie, bien entendu!

Posté par tonton gros doigts le 04/05/2017 à 18:16

Dans la mesure ou une interminable suite d'injures, d'inculpations, de revirement et d'hypocrisie,est nommée campagne électorale, ce qui sortira du chapeau, compte tenu des abstentions, bulletins blancs ou nuls, ne représentera qu'une petite partie des vrais gens, alors.......comme disent les espagnols, "viva la revolucion ".................;

Posté par Aurélie le 02/05/2017 à 12:27

tu pourras nous donner les résultats du 2nd tour en avance du coup !!!

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image