Aller au menu | Aller au contenu | Aller aux commentaires | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Direction Saint Louis!

le 25/05/2017 à 22:42 - terre Québec   nuage 13 °C / 12 °C

Je décolle ce vendredi pour un week-end prolongé dans la ville de Saint Louis aux États-Unis.

Saint Louis c'est dans l'état américain du Missouri mais je suppose que ça ne vous aide pas beaucoup. En d'autres terme c'est en plein milieu des États-Unis au bord du fleuve Mississippi

Voir le Mississippi c'est un peu un rêve de gamin bercé aux épisodes de Tom Sawyer. Mais hormis ce fleuve mythique si vous vous renseignez un peu sur la ville vous allez vous rendre compte que ce n'est pas très grand et qu'il ne semble pas avoir beaucoup de choses à faire là-bas. Alors pourquoi dont aller s'enterrer dans une petite ville américaine plutôt que d'aller visiter une ville emblématique comme New York ou San Francisco? et bien il se trouve que la petite communauté religieuse de Taizé en France y organise un rassemblement de jeune (jusqu'à 35 ans donc je rentre toujours dedans) ce week-end. Le but de la communauté est de faire se rencontrer les gens, échanger sur ce qu'ils sont et comment ils voient le monde, parler des sujets qui les préoccupes; en bref pousser les gens à aller à la rencontre de l'autre. Certains d'entre vous m'ont sans doute déjà entendu parler des rencontres de ce genre auxquelles j'ai déjà participé à plusieurs reprises en Europe.

Le thème de cette rencontre tourne clairement autour des problèmes raciaux que vivent les États-Unis ces derniers temps. Vous avez sans doute entendu parler de ces citoyens noirs se faisant tuer par la police en pleine rue bien qu'ils ne présentaient aucun danger immédiat. Plusieurs ateliers de discussion sont organisés pour parler de ce qui s'est passé non loin de là à Ferguson ou enore discuter de la manière dont les différentes races cohabitant dans les communautés. Ça promet des discussions riches et passionnantes pour mieux comprendre cette réalité américaine qui reste difficile à cerner de l'extérieur.

Pour ma part je ne vais pas avoir d'autre choix que d'aller à la rencontre des gens qui vivent là-bas. D'une part car je vais être hébergé dans une famille de la ville, et d'autre part car je pars là-bas seul. L'inconnu est parfois excitant!


Tags Taizé

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Ecrire un nouveau commentaire



En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By-Sa.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image