Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Pris par les glaces

le 17/01/2011 à 18:24 - terre Québec   nuage -17 °C / -23 °C

On dirait que j'ai changé de rythme...

Travailler pour de vrai ça change tout. Ça redonne le morale, ça occupe les journées, et ça dégoute pas mal de passer ses soirées devant un écran.

Quoi qu'avec ce froid je suis mieux à l'intérieur (oui je sais il va y avoir pire). Mais dans un sens ça a quand même du bon un tel froid. Par exemple, la plus réputée des poutines de Québec c'est celle des restaurants Ashton. Et chez Ashton pendant l'hiver 1° en dessous de zéro = 1% de réduction sur la poutine. Ça fait qu'aujourd'hui 17 janvier la poutine est à -21%! Évidemment ça marcherai beaucoup moins bien en France... En tout cas moi je crois que j'ai trouvé mon soupé de ce soir.

Ce qu'il y a de sur c'est que les journées sont intenses. C'est pas que je bouge beaucoup mais j'ai énormément de choses à apprendre et la quantité de concepts ingurgités se ressent une fois le soir venu. Alors quoi de mieux pour décompresser un peu que... de sortir avec ses colocataires! Quelques soirées dans les micro-brasseries du coin (tiens faurdra que j'en parle de ça aussi, je sais que ça va en intéresser plus d'un), une soirée théâtre d'improvisation, une autre jeu de société et puis une petite balade dans le vieux Québec.
Et on a bien fait de passer par là, c'est la première fois que je voyais le Saint Laurent gelé et des aussi gros "glaçons" se déplacer devant moi. C'est comme à la télé, vous savez dans ces reportages sur le grand nord. Il ne manquait plus que les pingouins et les ours polaires et le décor était planté.

J'ai tenté de faire une petite vidéo pour vous montrer de quoi ça avait l'air, mais malgré mes grands talents de cinéaste derrière ma caméra mon téléphone, c'est pas aussi impressionnant qu'en vrai. Je vois pas d'autres solutions, va falloir que vous veniez voir ça sur place!

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

Mais par dessus la vitesse et la force avec laquelle ces blocs se déplaçaient une chose m'a particulièrement troublée. Tous ces blocs de glace se déplacent vers l'amont du fleuve et non vers l'aval.  Alors Lundi quizz : comme se fait-ce?

1/ Sur sa demande, l'idée de parler du Ashton à 21% est sous copyright par © Rémi

2/ Eric t'as pas le droit de jouer au quizz ;)


Tags Saint Laurent, poutine, glace, Ashton

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (9)

Retour à la maison

le 09/01/2011 à 13:18 - terre Québec   nuage -3 °C / -8 °C

Toute analogie avec le titre de cet article n'est pas fortuite...

J'avais tout de même un peu d'appréhension en rentrant : Est-ce que je vais être heureux de rentrer? est-ce que mon retour en France va me faire regretter d'être parti?

Et j'ai très vite eu ma réponse. Je n'avais pas encore touché le sol québécois que j'étais déjà tout heureux de rentrer. J'étais tout fou le 12 décembre au soir quand j'ai décollé pour la France et je l'étais tout autant ce mardi en atterrissant à Montréal. Que demander de plus?

Une autre question était de savoir comment j'allais me sentir une fois de retour à Québec : est-ce que j'allais avoir l'impression agréable de retrouver mon petit cocon ou est-ce que j'allais ressentir un sentiment d'inconfort, de ne pas être chez soi, comme quand on passe quelques nuit chez des amis. Heureusement pour moi l'impression a été la bonne, accentuée par le fait que retourner dans sa coloc c'est comme retrouver une petite famille.

Et puis il y a eu la bonne surprise de début d'année, celle que j'attendais depuis quelques mois déjà. Après les soutiens de divers organismes, les tâtonnements dans la jungle québécoise de l'emploi, plusieurs entretiens entrevues, c'est en ce début d'année 2011 que j'ai décroché le la job qui va me permettre de quitter les salades, courgettes et autres carottes de chez Métro.

Je vais passer des légumes au Web et je dois avouer que ce n'est pas sans me procurer un certain soulagement. Je commence demain en tant que programmeur dans une société québécoise en informatique. Je sais d'avance que je vais avoir beaucoup de choses à apprendre et que ces prochains mois vont êtres intenses mais c'est aussi ça qui rend l'aventure intéressante.


Tags travail, retour, métro

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (7)

Facebook quand tu nous tiens

le 22/12/2010 à 14:52 - terre Nonzeville   nuage 2 °C

J'ai reçu un courriel aujourd'hui.

Ce courriel m'est envoyé par facebook sur invitation d'une amie qui souhaite que je crée un compte sur ce réseau social.

Je sais qu'elle se bat de tout son cœur pour que j'intègre ce réseau tout aussi hyper-socialisant que privateur de liberté. De mon côté vous devez savoir que je vais continuer à me battre pour que vous puissiez communiquer de manière libre et non censurée sur l'Internet d'aujourd'hui. Et ce n'est pas une mince affaire!

D'ailleurs quelques exemples récents renforcent mon aversion pour cette société qui censure vos courriels ou les groupes défendants les femmes touchées par le cancer du sein mais laisse courir les homophobes.

Mais revenons à ce courriel. Une chose m'y a particulièrement choqué. Au bas de ce courriel se trouve une liste de quelques uns de mes amis. Ceux-ci viennent de tous horizons : ma dernière année d'étude, le folk ou encore le Québec. Alors je vous pose la question : comment facebook sait que je suis amis avec ces personnes sachant que je n'ai pas de compte facebook et que ces personnes ne se connaissent pas entre elles?

Et peu importe la source dont facebook tire cette liste de quel droit cette société se permet-elle de lister mes amis sans mon accord?

La liste de mes amis ne fait-elle pas partie de ma vie privé?

Cette image modifiée par mes soins à été publiée par la Free Software Fundation sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike. Vous êtes encouragés à la diffuser et la partager à condition d'en citer son auteur et de la laisser sous cette même licence.


Tags facebook, censure

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Quelques images

le 21/12/2010 à 15:01 - terre Nonzeville   nuage 3 °C

Deux images pour résumer ma journée :

Un déssert qui m'a évoqué quelques choses ce midi

 

 

 

 

 

 

Un étalage devant lequel aucun français ayant passé 6 mois à l'étranger ne peux résister

 


Tags fromage

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Cours de québécois du samedi

le 18/12/2010 à 4:26 - terre Nonzeville   nuage -7 °C

C'est pas parce que je suis en France que les cours s'arrêtent, allé hop, au boulot!

D'autant plus qu'aujourd'hui je sais que le cours qui va suivre va vous plaire. Vous aviez déjà entendu quelques sacres (des injures) dans les cours précédent mais on va aujourd'hui entrer plus en profondeur dans la diversité de forme que peut prendre un même sacre...

Pour illustrer cela, un extrait du film Bon cop bad cop sorti en 2006 :


Tags cours de québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Retour à la maison

le 16/12/2010 à 9:12 - terre Nonzeville   nuage -3 °C / -9 °C

Ça faisait quelques semaines que j'en parlais et m'y voici!

Quelques semaines mais c'est comme si j'en avais pris conscience seulement dans l'avion. Ma dernière semaine québécoise a été tellement chargée que je n'ai pas eu le temps de penser à tout ça. Par contre, une fois les pieds dans l'avion à Montréal j'étais tout fou et impatient d'arriver.

Cinq mois et demi que je n'avais pas mis les pieds en France, mais ça n'a pas beaucoup changé : on a mis 2h en bus pour aller de Charles de Gaulle à Paris centre et les parisiens sont toujours malpolis et désagréables.

Il y a quand même eu des choses auxquelles j'ai du me réhabituer. Par exemple, je n'avais pas vu depuis 6 mois des voitures de marques Peugeot, Renault ou Citroën dans les rues. J'ai du vite arrêter de me retourner à chaque fois que j'entendais un accent français... Le regard tueur de quelques serveurs en entendant mon ton un peu trop familier à leur goût m'a fait redescendre à la réalité de la vie française et j'ai du très rapidement arrêter de tutoyer les gens, comme cela se fait partout au Québec.

À côté de ça, il y a aussi tout ce qu'on est heureux de revoir. La famille et les amis bien sur, sa petite bête pleine de poils, son accordéon et quelques bienfaits culinaires comme...

Le plateau de fromage de la maison, avec en particulier le Munster local.

 

 

 

 

 

 

Et une bonne tarte aux mirabelles. Comme ça ça a pas l'air très appétissant mais je vous garanti que c'est un délice, surtout après s'en être passé pendant 6 mois.


Tags mirabelle, fromage, France

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Mises à jour

le 08/12/2010 à 16:37 - terre Québec   nuage -8 °C / -16 °C

Quelques nouveautés avant de quitter la belle province cette fin de semaine.

Ma position en temps presque réel

Mon cher Tonton, toi qui trouvais que je me Bigbrotherisais, et bien ça va être encore pire à partir d'aujourd'hui. Vous trouverez juste a droite du blog dans la section "Où suis-je?" une carte affichant ma position actuelle (ou d'il y a quelques heures). Ne cherchez pas pour autant à savoir chez qui je suis, cette carte vous informe seulement sur la ville dans laquelle je me trouve, sans plus de détail.

La température ressentie

Comme je l'ai expliqué dans cet article, la température ressentie révèle toute son importance ici au Québec. Pour chaque article publié  j'indiquerai donc, en plus du temps et de la température mesurée, la température ressentie (quand celle-ci est disponible).
D'ailleurs pour l'inauguration de cette fonctionnalité c'est déjà assez impressionnant : température mesurée -8, température ressentie -16. Honnêtement j'ai été étonné de voir une température ressentie aussi basse. C'est sur qu'il fait froid mais de là à ressentir -16...

Si vous ne savez plus laquelle est laquelle il suffit de laisser votre souris sur chaque température pour avoir la réponse.

Commentaires sur les albums

J'ai facilité l'ajout de commentaires sur les albums photos en vous permettant de le faire depuis la page de l'album. Allez y faire un tour vous comprendrez, ça se passe en bas de page.

 

À côté de ça quelques corrections de bugs, quelques changement dans la machinerie interne et la mise en place d'une petite surprise qui arrivera la semaine prochaine.

En parlant de la semaine prochaine, J-5 avant le retour!


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Chers Lecteurs

le 06/12/2010 à 21:56 - terre Québec   nuage -3 °C

En travaillant ce soir je me disais que je n'avais vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à mes Lecteurs.

Mais au fait, qui êtes vous?

J'en sais beaucoup plus que ce que vous pensez. D'ailleurs les statistiques de fréquentation de mon blog pour novembre vont nous en dire un peu plus.

Tout d'abord vous avez été 146 IP différentes à être passé par ici. On peut dire, via un petit raccourci technique, que cela correspond à 146 personnes différentes même si c'est en réalité un peu moins.
Vous avez en tout cas réalisé 653 visites durant le mois, soit 21 visites par jour.

Vous venez à 64% de France, 19% du Canada, 8% de l'espace cyber-galactique et un autre 8% des États-Unis. Je ne parles pas des 2 autres % qui se sont perdu sur le web.

 

 

 

Vous aimez visiter mon blog le soir, principalement entre 19 et 23h. J'en profite pour féliciter les 1% de couchent tard (lèvent tôt?) qui ont visité le blog entre 3 et 4h du matin et les lèvent tôt (couchent tard?) qui l'ont entre 6 et 8h.

 

 

 

 

 

La technique

Tout d'abord je dois vous féliciter : 71% des visites sont faites avec un navigateur Internet libre tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome. Malheureusement je dois aussi blâmer le ¼ d'entre vous qui utilise encore Internet Explorer. Heureusement vous pouvez vous faire pardonner tout de suite en téléchargeant et en installant Firefox sur votre ordinateur. C'est libre, gratuit, efficace et en plus mon blog est bien plus beau quand il est visualisé avec Tongue out

62% d'entre vous utilisent le système privateur Microsoft Windows dans toutes ses variantes, 23% le système libre GNU/Linux.

Les fournisseurs d'accès Internet les plus représentés sont Free et Orange pour la France, Vidéotron et Bell pour le Canada.

 

 

 

 

Le meilleur pour la fin

Figurez-vous que je peux même savoir quels mots vous avez tapé dans Google pour trouver mon blog. Ainsi la majorité d'entre vous tape "www.cartido.ca"... pour l'information il suffit de taper ça dans la barre d'adresse pour y arriver directement Tongue out. Ensuite on trouve les classiques "séb cartido", les acharnés "blog cartido séb québec" (lui il pouvait pas me louper!), les alcooliques "festibière de québec", les dislecsiques "cartidoca.ca" et enfin les curieux "quand est-ce que le changement d'heure d'hiver canadien?".

Mais le mieux dans tout ça c'est ceux qui se sont retrouvés sur mon blog en se perdant. Regardez bien, chacune de ces phrases tapées dans Google ont amené un visiteur sur mon  blog :

Mais le must du must ce mois-ci ça reste... "gros toton nu" Google ayant rapproché les termes Tonton et Toton. Ça va faire jaser!


Tags statistiques

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Wikileaks

le 03/12/2010 à 12:13 - terre Québec   nuage 1 °C

Juste un petit article en vitesse.

Je ne veux pas vous assommer avec ce sujet, les médias le font déjà assez.

Mais je souhaitais juste vous parler d'un point. Depuis ce matin le site de Wikileaks n'est plus accessible via son adresse http://www.wikileaks.org. Sans rentrer dans les détails, la cause en est que la société qui gère ce nom de domaine a souhaité abandonner l'affaire.

Pour permettre au site de Wikilleaks d'être toujours joignable facilement, des geeks de tous horizons se lancent depuis une heure ou deux dans le remplacement de cette société.

J'apporte donc moi aussi ma pierre à l'édifice et vous permet de joindre de nouveau le site de Wikileaks via l'adresse http://wikileaks.cartido.ca.

Ça marchera tant que le site de Wikileaks ne subira pas d'attaque et ne changera pas d'adresse.

Maintenant on fait la vaisselle et on va bosser!
Bonne soirée/après-midi à tous


Tags wikileaks

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

La voix du libre

le 02/12/2010 à 15:07 - terre Québec   nuage 2 °C

C'était hier soir, ça s'appelait La voix du libre et ça n'est pas mon nouveau job ;).

J'ai donc participé pour la première fois de ma courte vie à une émission de radio. Si vous me connaissez suffisamment vous vous doutez qu'ici le mot Libre se rapporte au logiciel libre.

Cette émission aborde à chaque mois un thème en rapport avec le logiciel libre. Elle est diffusée sur les ondes de la radio communautaire CKIA. C'est une petite radio basée à Québec accessible sur la fréquence 88.3 dans la ville et ses alentours et sur Internet.

L'émission de ce mois-ci portait sur le libre dans les administrations. J'ai été approché il y a quelques semaines de cela par le responsable de l'émission qui cherchait quelqu'un pour parler du volet français. D'abord on se demande "pourquoi moi? j'en suis capable?" et puis on se dit que c'est un défi intéressant à relever.

Je me suis donc lancé dans une chasse à l'info sur le web et parmi mes contacts afin d'enrichir mes connaissances sur le sujet. Petite chasse qui a eu pour conséquence de réduire mes contributions sur le blog.

Et puis on s'y est finalement retrouvé. L'émission était en direct entre 20h et 22h. On a pas le temps de s'en rendre compte que l'émission est déjà démarrée et il faut se mettre dans le bain tout de suite. J'avoue que n'ayant jamais participé à ce genre d'expérience j'étais pas mal stressé, un peu déstabilisé et il m'a fallut un certain temps pour prendre mes marques. D'ailleurs au début je n'écoutais presque pas ce que les autres disaient, j'étais trop concentré sur ce que j'avais à dire pour en faire plus. Ensuite, même si un fond de stress est toujours là, on commence à se sentir plus à l'aise. On appréhende mieux notre façon de parler et puis on rentre dans le jeu.

Je me suis rendu compte que j'aurai pu rédiger d'avantage mes notes plutôt que de seulement y énumérer des points. Ça m'aurai permis de parler d'une manière plus fluide. N'ayant jamais parlé à la radio j'ai préparé mon intervention en me basant sur ce que j'avais appris en faisant des présentations à l'université, mais ça n'était pas le bon exemple à prendre. À la radio il n'y a pas d'aspect visuel, on peut passer 20min la tête dans nos notes ça ne gêne personne.

L'émission est disponible en podcast baladodiffusion. Pour l'écouter vous pouvez vous servir du lecteur ci-dessous ou télécharger le fichier directement ici.

C'est vraiment passé très vite, je n'ai même pas pu parler de tout ce que j'aurais souhaité. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Mais mon travail de recherche m'a permis d'en apprendre plus sur des associations que je ne connaissais que de nom et sur des tas d'usages du libre que je n'imaginais même pas. 

Ça reste que ce fut une expérience très enrichissante. Je le conseille à tous si vous en avez l'occasion un jour. C'est stressant d'un côté mais de l'autre plutôt amusant et ludique.

 

Crédits:

- L'émission est rendue disponible sous la licence Creative Commons By-Nc-Sa par La voix du libre

- La photo qui illustre cette article est rendue disponible sous cette même licence par Yannick Pavard


Tags radio, libre, La voix du libre

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image