Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Wikileaks

le 22/10/2010 à 21:09 - terre Québec   nuage 4 °C

Cet article sort un peu du contexte habituel de ce blog, mais le sujet est trop important à mes yeux pour ne pas en parler.

Le site Internet Wikileaks s'était fait connaitre il y a quelques semaines en publiant près de 77 000 documents concernant la guerre en Afghanistan.

Il y a quelques heures, il a de nouveau publié 391 832 documents confidentiels de l'armée américaine, cette fois-ci au sujet de la guerre en Irak. Ces documents exposent la VRAI guerre, vue de l'intérieur et sans censure gouvernementale.

Concernant les documents publiés aujourd'hui :
Tous ces documents sont classés SIGACT par l'armée américaine, Significant Action in the war (Action signicante dans la guerre).
Toute information pouvant dévoiler l'identité d'une personne et la mettre en danger y a été retirée.
Ces documents ont tous été créés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2009 par l'armée américaine.
Wikileaks a donné accès à ces documents en avant-première à plusieurs grands journaux : Le Monde (France), le New York Times (États-Unis), le Guardian (Royaume-Unis), le Bureau of investigative journalism et le Spiegel (Allemagne).

Qu'est-ce qu'on y trouve?
Le site wikileaks explique que ces documents font état de la mort de 109 032 personnes, dont :

Hormis les chiffres, ces documents font état de plusieurs faits que seul un tel travaille aurait pu révéler au grand jour. Par exemple l'ordre donnés par la hiérarchie américaine de ne pas enquêter sur les actes de torture commis par les autorités irakiennes.
Excusez moi de la comparaison mais parler de torture cachée cela me rappelle un des blocs que j'ai visité cet été au camp d'extermination d'Auschwitz 1 où se déroullait à l'abris de tous regards et dans le plus grand secret ce genre d'exactions.

Pourquoi tout cela me touche au point de vous en faire part ici?

Le site owni.fr l'explique en un paragraphe :

"C’est en quelque sorte l’histoire d’un « journalisme augmenté » où chemin faisant, les compétences et responsabilités se répartissent, et où certains prennent des voies de traverse pour donner à penser au plus grand nombre. Ce jour, ce n’est rien de moins que la plus grande collaboration de médias indépendants (traditionnels et foncièrement « modernes ») qu’ait connu notre génération. Puisse-t-il en sortir du sens, davantage de vérité et pourquoi pas une autre idée, pour ceux qui mènent des guerres, de la nature du secret qui les préservait de certains cas de conscience."

À ceux qui pensent que toute cette agitation est dangereuse et que les gens de Wikileaks sont des fous qui veulent mettre à mal nos armées, réfléchissez à ce qu'aurait été la seconde guerre mondiale si, avant 1945, un Wikileaks avait révélé au monde ce qu'était la solution finale.

La seule chose qui donne du sens à sa vie c'est de la maitriser. Alors quand des hommes se battent pour que chacun ai accès à la vérité par dessus tout gouvernement et toute firme je ne peux que lever mon chapeau.
Nous sommes le peuple de cette Terre et nous ne devons jamais accepter qu'un gouvernement ou une entreprise nous prive de la liberté la plus fondamentale : la maitrise de notre vie.  C'est pourquoi je soutiens les médias indépendants, tels que ceux qui se sont associés à Wikileaks aujourd'hui, qui nous permettent de maitriser notre information ; et les logiciels libres qui nous permettent de maitriser ce qui est devenu aujourd'hui notre principale voie de communication : notre ordinateur et l'Internet.

 

Pour avoir accès à ces documents, c'est par ici http://warlogs.wikileaks.org.
Télécharger l'ensemble des 391 832 documents via bittorrent, comme je l'ai fait, c'est ici.
Pour en savoir plus en français, visitez le site Internet du Monde http://www.lemonde.fr.


Tags wikileaks

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Neige

le 20/10/2010 à 11:56 - terre Québec   nuage 9 °C

Et oui ça y'est!

De la NEIGE, bon d'accord c'est seulement sur les hauts et les commerçants tout comme les services techniques sont étonnés parce que c'est quand même tôt. Même les médias en parlent, faut dire que c'est déjà 15cm tout de même.

C'est vrai que je m'y attendais pas, ça me fait penser qu'il faut absolument que j'aille m'acheter des chaussures pour cet hiver.

Enfin bon, vous en France vous devez en savoir plus que moi.

Ba quoi? on parle pas de la même chose? pourtant 15cm le 20 octobre au col de la Schlucht, dans les Vosges, en France, c'est pas tous les jours que ça arrive.

Vous pensiez à ici vous? ah non, ici rien, pas un poil de neige. On a même pas eu de gelé encore.

 

(oui petits vosgiens je me fous de votre gueule, en même temps je sais que vous allez pas vous priver en janvier pour me rendre la monnaie, alors je me gêne pas Tongue out)


Tags neige

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Les remparts

le 17/10/2010 à 22:10 - terre Québec   nuage 6 °C

Oui oui cousine, ça s'en vient comme on dit ici!

C'était donc mon premier match de hockey hier soir. Encore une fois j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série américaine. Les grands gradins autour d'une patinoire, les écrans géants au dessus de la piste, la musique et le speaker qui met l'ambiance tout au long du match. En tout cas c'est vraiment impressionnant et j'étais très heureux d'y être.

Le match s'est déroulé à Québec au Colisée Pepsi. Comme vous le savez (puisque j'en ai parlé il y a quelques jours) la ville de Québec n'a pas d'équipe jouant dans la Ligue Nationale de Hockey c'est donc une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec que nous sommes allés voir. Cette ligue regroupe 18 équipes du Québec, des provinces avoisinantes et des États-Unis. Ces équipes sont composées de joueurs ayant entre 16 et 20 ans et leur rêve à tous c'est d'intégrer une équipe de la LNH (la plus haute ligue en Amérique du Nord).

L'équipe de Québec se nomme Les Remparts de Québec et elle affrontait ce soir là les Foreurs de Val-d'Or devant 10 676 spectateurs.

Tout a débuté à 19h avec l'entré de chacune des équipes sur la piste, suivie, après nous être mis debout, par l'interprétation de l'hymne national Ô Canada.

Après ces quelques formalités le match pouvait commencer. Le hockey se joue en 3 périodes de 20 minutes séparées par 2 pauses de 18min. Chaque équipe compte 4 joueurs sur le terrain plus le gardien.

On peut dire que c'est un jeu vif, ça va d'un bout à l'autre de la patinoire, ça frappe, ça tape. Les changements de joueurs sont très fréquents, à chaque minute plusieurs joueurs sortent et d'autres rentres. Le speaker ne laisse pas une minute aux spectateurs et au moindre arrêt de jeu c'est une pub ou un slogan qui part comme Let's go Remparts let's go!. De quoi mettre le public en feu.

À chaque but marqué la foule se met à hurler les mains en l'air, les lumières clignotent de partout, les joueurs vont frapper la main de leurs coéquipiers et le speaker lance un "et c'est le..." et la foule de finir "BUTTTTTT!". S'en suit la présentation du joueur qui a marqué ainsi que de ceux qui l'ont aidé avec en prime leur bouille sur l'écran géant. Un vrai show à l'américaine.

J'ai essayé de faire quelques videos avec mon cellulaire pour vous montrer l'ambiance mais ça donne pas grand chose :

1/ l'entré des joueurs

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

2/ Le 3ème but marqué par les Remparts (attention le but est marqué juste au début de la video, j'ai commencé à filmer tout pile!) :

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

Enfin ce que vous voulez tous savoir : oui les Remparts de Québec ont gagné Laughing. 4 à 3 après une prolongation.

Une chose est sur, j'y retournerai!

 

Crédit photos :

La photo du colisée prise par Soda12 provient d'ici et est publiée sous licence Creative Common By-Sa, merci à lui.
Le logo des Remparts provient d'ici, et je n'ai aucune idée si j'ai le droit de l'utiliser ou non.


Tags remparts, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Samedi...

le 16/10/2010 à 11:37 - terre Québec   nuage 8 °C

...cours de québécois.

Je suis tombé sur cette vidéo par hazard hier. Attention, cette fois ci concentrez vous parce qu'il y a de la matière!


Tags cours de Québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

L'observatoire de la capitale

le 14/10/2010 à 19:13 - terre Québec   nuage 9 °C

Ou le plus beau point de vue sur la ville de Québec.

J'ai profité du ciel entièrement bleu de la journée d'hier pour me rendre à l'observatoire de la capitale. Cet observatoire se trouve au 31ème étage de l'édifice Marie-Guyart (un immeuble appartenant au gouvernement du Québec). L'édifice mesure 132m de haut.

Il est ouvert au public contre la somme de 5$ et offre un point de vue à 360° sur la ville de Québec.

J'ai décidé sur une idée d'une de mes coloc d'aller y faire des photos à chaque saison. Voici donc l'album consacré à l'automne. J'en ai profité pour vous présenter quelques uns des lieux caractéristiques de la capitale.

Voir l'album

 

 

 

 

 

En passant vous pouvez voir sur la dernière photo de cet album (photo ci-dessous) que la ville à commencé à mettre en place une patinoire en plein air sur la Place d'Youville. Une place près du vieux Québec et a 10min de chez moi. Ouverture prévue pour cette fin de semaine!


Tags observatoire de la capitale, édifice g

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Action de grâce

le 11/10/2010 à 21:11 - terre Québec   nuage 7 °C

Encore un jour férié que vous n'avez pas...

Tongue out

... mais où j'ai travaillé quand même Frown.

Aujourd'hui c'était donc l'Action de grâce. Bien que ce soit une fête typiquement nord-américaine, on la connait un peu en Europe sous son nom anglophone Thanksgiving.

Wikipédia nous expique que :
Historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Mais je peux vous dire qu'aujourd'hui à Québec j'ai pas vu grand monde remercier Dieu. Vu que l'action de grâce tombe toujours le deuxième lundi d'octobre au Canada, c'est surtout l'occasion de faire la chouille avec des amis pendant un grand week-end (tu es québécois et tu ne comprends pas la fin de cette phrase? alors remplace chouille par party).

En tout cas pour moi jour férié ou pas, c'était boulot!


Tags férié, action de grâce

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Samedi détente

le 09/10/2010 à 10:32 - terre Québec   nuage 7 °C

Une petite vidéo en ce samedi frisquet.

C'est de nouveau Lynda Lemay, qui va cette fois vous parlez des colons. En bon québécois il n'y a aucun lien avec un certain Christophe ou une partie du corps humain. Ici un colon c'est un con, un blaireau. Hormis ce mot, je ne vous aide pas sur le vocabulaire de la chanson, vous allez comprendre pourquoi.


Tags Lynda Lemay, cours de Québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Les amours imaginaires

le 08/10/2010 à 12:52 - terre Québec   nuage 13 °C

On va continuer à parler un peu cinéma.

Mais cette fois-ci avec un film québécois qui vient de sortir en France. Les Amours imaginaires c'est le deuxième film d'un réalisateur québécois de 21 ans, Xavier Dolan. Ce film faisait parti de la sélection officielle Un certain regard du festival de Cannes de cette année.

Je sais déjà que ce genre de film ne plaira pas à tout le monde mais si vous êtes un peu curieux et que vous aimez ces films où tout se passe à l'intérieur alors sautez dessus. Moi je ne l'ai pas encore vu mais je vais le faire dès qu'il sort en DVD.

Pour voir la bande annonce :


LES AMOURS IMAGINAIRES : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Les vosgiens qui voudront le voir devront aller à Nancy soit au Caméo, soit à l'UGC CinéCité de Ludres.

Le premier film de Xavier Dolan c'était J'ai tué ma mère en 2009. Je l'ai vu cet été en DVD et j'ai vraiment aimé ça. Je vous le conseil aussi :


Tags Xavier Dolan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Le mot québécois du jour

le 06/10/2010 à 16:43 - terre Québec   nuage 13 °C

Je viens de tomber là dessus en rentrant à la maison.

Et le mot québécois du jour est Patins à roues allignées.

Tu vois Tonton gros doigts que c'est parfois long quand on parle en français!


Tags québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Manifestation

le 05/10/2010 à 11:02 - terre Québec   nuage 7 °C

Ce samedi, c'était à chacun sa manifestation.

D'un côté nous avions 60 000 personnes dans les rues parisiennes pour crier "Oui notre retraite on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

Manifestation pour les retraites à Paris

De l'autre côté nous avions 60 000 personnes sur les plaines d'Abraham à Québec pour crier "Oui notre équipe on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

La marche bleue de Québec

Je crois que la deuxième image mérite quelques explications pour nos amis français de France.

Il est donc sujet d'une équipe, Vu que nous sommes au Canada vous vous doutez qu'on parle ici d'une équipe de hockey. Et vu qu'on rassemble beaucoup de monde vous vous doutez qu'on parle de la plus haute ligue de hockey en Amérique du nord : la LNH (NHL en anglais).

La Ligue Nationale de Hockey c'est un peu l'équivalent de la ligue 1 de football en France. On y trouve 30 équipes : 6 canadiennes et 24 américaines.
Mais il y a une différence fondamentale entre une ligue ici et en Europe. En Europe les équipes sont des clubs qui sont promut ou relégués en fonction de leurs résultats durant le championnat. En Amérique du Nord les équipes sont des franchises. Si une ville veut une équipe dans la première ligue nul besoin de gravir les échelons de championnat en championnat, non il faut simplement acheter cette équipe. Ça peut paraître antisportif et difficile à comprendre pour des européens mais c'est comme cela que ça fonctionne.

Jusqu'en 1995 la ville de Québec avait son équipe à la LNH, c'était Les Nordiques de Québec. Et on peut dire qu'ils en étaient fier. Mais en 1995 les propriétaires de l'équipe vendent leurs actions dans l'équipe à un groupe américain. L'équipe des Nordiques déménage à Denver aux États-Unis et s'appellera maintenant l'Avalanche du Colorado. S'en est fini pour Québec dans la LNH.

Mais c'était sans compter sur l'arrivée du maire Labeaume. Régis Labeaume c'est le maire actuel de la ville de Québec, et il veut tout pour sa ville : le forum universel des cultures en 2016, les jeux olympiques d'hiver en 2022 et même... le départ du tour de France. Alors c'est pas lui qui vas passer à côté d'une équipe à la LNH. Sauf que... pour retrouver une équipe la ville a besoin d'un nouveau stade, et un stade ça coute cher... il va donc falloir trouver des sous au gouvernement provinciale (le Québec) et fédéral (le Canada).

Et on en vient à la Marche bleue (c'était son nom) dont le but était de prouver aux élus que OUI la population de Québec elle le veut son nouveau stade et elle la veut son équipe à ligue nationale. Et avec 60 000 personnes on peut dire que c'est un succès. Reste à voir si les politiques auront entendu le message.

 

Crédits image :

Merci à Nicolas Roberge pour son image de la marche bleue sous licence Creative Common By-Nv-Nd.

Merci à Saturne (alias Clem dans les commentaires de ce blog) pour son image de la manifestation parisienne sous licence Creative Common By-Sa.


Tags nordiques, marche bleue, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image