Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Le Réseau Social

le 03/10/2010 à 23:37 - terre Québec   nuage 9 °C

J'ai des tas de choses à vous raconter sur ce que je fais ici.

La conclusion de mon stage au SOIIT, ce que j'ai fait samedi dernier, ce que j'ai fait ce samedi (vous en avez un aperçu grâce à l'abum photo) et pourquoi hier à Québec comme à Paris les gens ont manifestés.

Mais comme j'ai pas le courage de me poser assez longtemps devant mon clavier pour vous expliquer tout ça je vais me contenter de vous parler du film que je viens de voir ce soir.

Son titre Le Réseau Social au Québec, il est sorti le 1er octobre. Sa sortie en France est prévue pour le 13 octobre et son titre sera The Social Network. Vous en avez peut être vous aussi entendu parlé, c'est le film qui raconte l'histoire de la création de Facebook.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis un geek ou simplement parce que ce film est vraiment fort mais il m'a envoyé dans un autre monde. C'est un film qui va à 100 à l'heure certainement comme Mark Zuckerberg dans la vrai vie. Le plus fou, et ce qui est aussi le plus magique sur Internet, c'est qu'il a utilisé les mêmes technologie que celle que j'utilise moi pour créer mon blog. Les mêmes langages, le même serveur et puis tout bêtement un nom de domaine. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que sur le net chacun est libre de créer en utilisant les mêmes technologies que les plus grandes multinationale. C'est cette ouverture qui permet à un simple universitaire de créer Facebook, ou à deux autres (Larry Page et Sergueî Brin)quelques années avant de créer Google. Vous avez tous la possibilité de créer la même chose qu'eux, que vous n'ayez pas les compétences techniques n'est pas le problème. Le fait que chacun soit libre sur l'Internet est indispensable et vital pour l'innovation. Si un jour qui que ce soit prend le contrôle de l'Internet, c'est tout un pan de notre liberté d'expression et liberté d'entreprise que nous aurons perdu.

Je vous laisse méditer là dessus et vous propose la bande annonce du film :


Tags Internet, facebook

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Grosse journée

le 28/09/2010 à 22:35 - terre Québec   nuage 14 °C

Il a suffit que je le dise pour que le net renaisse, c'est pas pour rien qu'on m'appelle le magicien.

Ce soir en rentrant du boulot je trouvais la ville magnifique. Il faisait nuit, un léger crachin tombait entrainé par une brise plutôt frisquette. Ce qui était vraiment beau dans ce décors c'était les grattes-ciel de la haute ville qui avaient la tête dans les nuages mais dont chaque fenêtre illuminée créait un halo dans la grisaille (l'image est moche mais je m'estime heureux d'avoir réussi à faire ça avec mon téléphone, cliquez dessus pour l'avoir en plus grand).
En tout cas en observant ça j'étais tout heureux. Comme si je me rendais seulement compte que oui j'étais bien à Québec et oui c'était bien l'aboutissement d'un rêve (au sens propre comme figuré) que j'ai depuis 4 ans.

Dommage je n'ai aucun tallent de romancier, ça aurait certainement été décrit d'une façon plus poétique. Non non, ne cherchez pas à me faire plaisir en me disant que si un petit talent quand même, c'est un conseillé en orientation qui me l'a dit aujourd'hui.

J'ai commencé depuis hier 3 jours de soutien à l'orientation professionnelle. Cette formation est gratuite et est donnée par le SOIIT le Service d'Orientation et d'Intégration des Immigrants au Travail.
C'est une association fondée il y a 25 ans par un immigrant sénégalais dont le but est d'orienter les nouveaux immigrants dans le marché du travail de Québec.

Nous sommes 10 dans le groupe de cette semaine : 3 français, 2 mexicain, 1 vénézuelien, 1 tunisien, 1 camerounais, 1 algérien et enfin 1 comorien. Ce que j'adore avec ces groupes multiéthniques c'est que ça nous donne l'occasion d'échanger notre vision du monde tout en ayant un regard venant de chaque continent. À la pause de midi par exemple nous avons parlé de la situation de la Belgique, de la vie politique pleine de corruption au Cameroun et de la position de "presque dictateur" d'Hugo Chávez au Vénézuela. Il n'y a qu'en tant qu'émigrant qu'on peut passer un midi aussi riche au contact d'autant de nationalités différentes.

Bon je vous en dis plus sur le résultat de cette formation dès demain. Parce que comme le dit le titre de cet article cette formation me donne des grosses journées :

- 9h-16h : formation
- 16h30-20h : boulot!

Bonne nuit aux canadien et bonne journée à tous les autres!

PS : pis faut encore que je vous parle de mon samedi soir avec les bretons, j'ai du retard!


Tags soiit

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

L'anglais porte parfois à confusion

le 25/09/2010 à 10:35 - terre Québec   nuage 9 °C

Un peu de détente en ce samedi.

Et ça se résume en une image. Disons que je suis resté assez intrigué devant l'affichage bilingue de cette boite de conserve.

Vous remarquerez aussi en bas sur fond jaune que c'est marqué qu'il n'y a pas de préservatif...

À votre avis y'a quoi là dedans?


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Permis de conduire

le 23/09/2010 à 13:08 - terre Québec   nuage 13 °C

C'était la toute dernière étape.

Après avoir reçu ma carte de résident permanent, avoir obtenu un numéro d'assurance sociale, ouvert un compte bancaire et une ligne téléphonique, m'être inscrit à la Régie de l'Assurance Maladie et au consulat français il ne me restait plus qu'une étape de paperasse : obtenir un permis de conduire québécois.

Et il était moins une, parce qu'après 3 mois passé sur le territoire sans avoir demandé un permis de conduire, j'aurai du le repasser ici.

J'avais donc rendez-vous à la SAAQ ou Société de l'Assurance Automobile du Québec.

 

 

 

 

 

En arrivant j'ai eu un peu peur de l'attende que j'allai devoir subir.

 

 

 

 

 

 

 

Mais heureusement j'ai vite entendu... :

Accès direct au fichier ici.

Et je me suis rendu ici :

 

Finalement c'est tout bête et ça prend 5min : mon permis français me donne droit sans examen supplémentaire au permis de conduire québécois comme n'importe quel citoyen canadien. Juste 2 ou 3 formulaires à remplir et le tour est joué.

Puis est venu le cadeau : 99$ (75euros) ... que j'ai du payer. 86$ de coût annuel du permis plus 13$ pour faire faire la carte et la photo (j'espère qu'elle sera plus belle que celle de la RAMQ parce que j'ai l'air d'un clown dessus).

Oui parce que contrairement à la France ici le permis de conduire est payable chaque année à la date de son anniversaire, ça c'est du cadeau!
Pour conserver mon permis de conduire ça m'en coutera donc 86$ à chaque année. Bon ça prend tout de même en compte une assurance mais seulement pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Concrètement ça ressemble à quoi un permis de conduire ici? Ça se passe par là. C'est une carte format carte de crédit bien plus simple que notre permis, et ça se range mieux dans un porte feuilles...


Tags permis de conduire

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

C'est ma fête!!!

le 18/09/2010 à 1:45 - terre Québec   nuage 6 °C

Cherchez pas c'est la Saint Nadège aujourd'hui.

En passant bonne fête Nadège, je sais qu'il y en a au moins une qui passe par ici.

Et oui aujourd'hui c'est pas mon anniversaire ici mais c'est ma fête. Pour le prononcer à la québécoise suffit de prononcer un "a"  en même temps que le "ê", c'est pas facile à écrire et encore moins à prononcer.

En tout cas aujourd'hui y'a de forte chance qu'on me chante... :

En passant, je commence ma journée d'anniversaire par une très bonne soirée entre coloc, et ça va être dure tout à l'heure : il est 1h47 je me couche seulement et je travaille à 8h!


Tags anniversaire

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (17)

Jeudi spécial

le 16/09/2010 à 20:30 - terre Québec   nuage 11 °C

Oui mais pas spécial comme vous l'entendez.


À chaque jeudi au Québec les magasins distribuent leur nouvelle circulaire. C'est quoi une circulaire? sous ce nom un peu bizarre se cache tout simplement... la pub. Oui ici ça n'est pas la réclâme (si si y'a un accent circonflexe je viens des Vosges) qui remplit nos boites aux lettres mais les circulaires.

Que trouve-t-on dans ces circulaires?  Comme en France on y trouve les promos du moment. À un détail de vocabulaire prêt : ici les promos de la semaine ça s'appelle les produits en spécial. Et je peux vous dire que madame Tremblay (oui madame Michou ça fait bien trop français, alors que les Tremblay y'en a partout au Québec!) elle y tiens à ses spéciaux. Y'a qu'a voir comment elle achale les employés du Métro pour tous les trouver.

Que vas pouvoir acheter madame Tremblay cette semaine? pour voir la circulaire de chez Métro où je travaille c'est par ici. Allez à la page 4 et vous pourrez voir ce que j'ai mis en rayon ce matin. En passant j'ai pas vu de citrouille dans nos rayons, les clients vont gueuler!

En passant vous remarquerez sur cette photo prise aujourd'hui que le prix et d'abord affiché à la livre puis seulement au kg.


Tags métro

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Quelques vidéos

le 13/09/2010 à 16:00 - terre Québec   nuage 14 °C

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir déménagé ou simplement celui d'avoir eu un week-end bien rempli mais je suis complétement mort cet après midi. Je viens même de faire une sieste c'est pour dire.

Samedi soir c'était Fest Noz à l'occasion du festival celtique de Québec. Fest Noz ça signifie fête de nuit en breton. C'est donc un bal où l'on danse des danses bretonnes sur des airs celtiques. C'est extrêmement courant en Bretagne, mais c'est aussi ce que je pratiquais régulièrement en Lorraine.
J'ai donc sauté sur une des rares occasions de danser ce genre de choses ici. Et j'ai bein fait car ça m'a permis de rencontrer toute une ribambelle de bretons et je peux vous le dire... ça va danser cette année!

Quelques vidéos donc. La première c'est l'émission diffusée sur France 3 ce dimanche intitulée Paris-Québec sous les étoiles. Je viens de découvrir ça sur le site de de rediffusion de France Télévision. Ça a été tourné en 2008 à Québec sur les plaines d'Abraham (le grand parc de la ville). Bon c'est surtout de la musique mais pour ceux que ça intéresse c'est par ici (vidéo en ligne pendant 7 jours).

La deuxième c'est une vidéo de présentation de la ville postée sur Youtube par la région de Québec. Vous allez voir comme c'est beau Québec!


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Déménagement

le 11/09/2010 à 18:33 - terre Québec   nuage 18 °C

À peine arrivé et me revoila déjà sur la route. Ce sont les aléas de la colocation.

J'ai emménagé aujourd'hui dans une nouvelle colocation. Et ça pour être une colocation c'en est une! J'y découvre 4 nouveaux colocataires, 2 français et 2 québécois. Nous sommes donc 5 en tout dans une grande maison avec un petit jardin en arrière.

Je passe de la haute ville à la base ville mais reste globalement dans le même secteur. Je suis à 2 pas de la vieille ville, juste à coté d'un cinéma et de la gare. Vous pourrez désormais m'écrire à cette adresse :

Sébastien Beaujard
743 Saint-Vallier Est
G1K 3P9 Québec Qc
Canada

Pour voir à quoi ressemble mon nouveau petit coin, remerciez GoogleStreetView. C'est donc la maison en briques clairs, ma chambre c'est les deux fenêtres tout en haut à gauche.


Agrandir le plan
Tags déménagement

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Tour cycliste

le 10/09/2010 à 14:50 - terre Québec   nuage 17 °C

Juste un petit mot en vitesse avant d'aller travailler.

Je reviens juste du Tour Cycliste Internationale qui se déroule en ce moment à Québec. C'est une compétition organisée par l'Union Cycliste Internationale et quelques équipes françaises y participent comme FDJ, AG2R, ou Bouygue Telecom.

Vous devriez pouvoir voir ça en directe sur leur site internet, je vous le conseille les images de la ville de Québec sont vraiment magnifique. Ça se fini dans 2h.

Moi je vais travailler de 15h à 19h, petite journée.

Bonne fin de journée aux québécois, bonne nuit aux français de métropole et bonne journée au tonton aux gros doigts (ça commence à être compliqué de jouer avec 3 fuseaux horaires différents).

Edit : Cocorico, c'est un français qui a remporté la victoire à Québec et vous le connaissez certainement, c'est Thomas Voeckler.


Tags vélo

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Cul de sac

le 08/09/2010 à 19:51 - terre Québec   nuage 13 °C

Juste un petit mot pour revenir sur le commentaire de ma maman.

Oui un cul de sac ça existe aussi en France et ça n'est pas uniquement québécois. Mais, ici c'est le terme officiel pour une voie sans issue. En tout cas c'est celui qui est utilisé sur les panneaux de la route, et je dois dire que la première fois qu'on voit ça ça fait bizarre pour un français.

Voila pourquoi ce terme apparait dans la rubrique "québé...quoi?".

 

 

Cette image est sous licence Creative Common paternité 2.0 générique. Son auteur est Yann, un espagnole que je ne connais pas mais qui me permet de réutiliser ici sa photo grâce à la licence d'utilisation qu'il lui a donné.


Tags québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image