Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

C'est la fête!

le 06/09/2010 à 21:01 - terre Québec   nuage 15 °C

... du travail :-(

Comme les États-Unis le Canada fête le travail le premier lundi du mois de septembre. C'est l'équivalent du 1er mai en France. Comme en France c'est un jour férié.

Un jour férié certes mais le Métro (le supermarché où je travaille) était ouvert quand même Frown.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça a même été une grosse journée puisque nous étions quasiment la seule épicerie ouverte dans le quartier. J'ai pas arrêté de la journée. La preuve, la quantité de banane qu'il me restait à 17h.


Tags métro, fête du travail

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Cette semaine à Québec

le 04/09/2010 à 16:16 - terre Québec   nuage 23 °C

Vous m'aviez prévenu, la météo ici est capricieuse.

Et vu comme le mois de septembre commence, la suite s'annonce difficile. Pour preuve cette petite vidéo que j'ai fait mercredi.

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici


Tags piscine

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Premiers CDs

le 28/08/2010 à 23:23 - terre Québec   nuage 19 °C

Aujourd'hui je me suis acheté pour la première fois depuis que je suis arrivé des CDs.

Et ce sont des artistes québécois que j'ai découvert cet été. Ils composent tous les deux des mélodies plutôt douces. C'est le genre de musique relaxante qui me plais beaucoup.
J'ai acheté ces CDs à la "Fnac" locale : Archambault.

Le premier de ces deux artistes est Vincent Vallières. J'ai entendu une de ses chansons par hasard à la télé et son ambiance m'a tout de suite attirée. Si une image vaut mille mots, alors ici une toune en vaut bien autant :

La deuxième artiste se nomme Marie-Pierre Arthur. Je l'ai découverte chez des amis ici. Elle a une ambiance musicale assez nouvelle à mon goût. Le genre de musique qui fait pas mal à la tête Tongue out. J'ai pas encore pris le temps d'écouter les paroles je suis seulement en train de découvrir le CD en écrivant cet article.


Tags Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Inscription consulaire

le 26/08/2010 à 20:36 - terre Québec   nuage 17 °C

J'ai reçu une lettre hier.

Lettre du consulat Général de France à Québec

 

Consulat général de France à QuébecUne lettre en provenance du consulat général de France à Québec (photo ci-contre).

Elle contenait ma carte consulaire. Cette carte est la preuve de mon inscription au registre des français établis hors de France, comme 10 000 autres français pour ce consulat. Le Canada compte 4 autres consulats français; d'ouest en est : Vancouver, Toronto, Montréal et Moncton. L'ambassade se trouve à Ottawa la capitale fédérale.

Cette inscription n'est pas obligatoire mais elle a plusieurs avantages.

Sinon la carte en elle même est vraiment moche, on croirait une carte d'inscription à une bibliothèque. Rien à voir avec ma carte de résident permanent!


Tags consulat

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

C'est la rentrée!

le 24/08/2010 à 11:57 - terre Québec   nuage 21 °C

Hé oui déjà la rentré scolaire.

Plus exactement c'est la rentré dans les Cégep. C'est quoi un cégep? et bien ça va me donner l'occasion de vous parler du système scolaire québécois. On va y aller étape par étape en commençant par les plus jeunes pour finir avec les universitaires.

Préscolaire

C'est l'équivalent de notre maternelle. Pas grand chose à y dire.

Primaire

À l'âge de 6 ans viens le primaire. C'est l'équivalent du primaire français. Il est échelonné sur 6 années du primaire 1 au primaire 6.

Secondaire

À 12 ans on rentre au secondaire. C'est l'équivalent du collège en France, on y reste 5 ans. Quand chez nous on va de la 6ème à la terminal (ordre décroissant) on va ici en ordre croissant du secondaire 1 au secondaire 5.
Deux voies sont possibles : générale ou professionnelle.

La voie générale nous donne un DES (diplôme d'études secondaire) qui nous permet de poursuivre les études. On peut le comparer au brevet des collège.

La voie professionnelle nous donne un DEP (diplôme d'études professionnelles) qui est l'équivalent d'un CAP. Il permet d'intégrer directement le marché du travail.

le Cégep

Viens ensuite le fameux Cégep : Collège d'enseignement général et professionnel. Il n'a pas d'équivalent en France, d'ailleurs les autres provinces canadiennes n'en ont pas non plus. On y entre à 17 ans.

Au Québec c'est une étape indispensable pour accéder aux études universitaires. On peut le comparer à un IUT dans son fonctionnement. On y reste 2 ou 3 ans et encore une fois il y a une voie générale et une voie professionnelle.

La voie générale dure 2 ans durant lesquelles ont continue à avoir des cours sur tous les domaines. Au bout de ces deux années, on obtient un DEC (diplôme d'études collègiales) qui permet de poursuivre des études.

La voie professionnelle dure 3 ans et permet de se spécialiser dans un domaine particulier. On y obtient un DEC technique qui permet d'accéder au marché du travail.

Université

Viens enfin à l'âge de 19 ans l'étape ultime : l'université. C'est équivalent aux facultés françaises. Ici 3 étapes possibles.

Un baccalauréat : après 3 années d'études universitaires, équivalent d'une licence en France

Une maîtrise : après 2 années supplémentaires, équivalent d'une maîtrise aussi en France

Un doctorat : après 4 années de plus, son équivalent porte le même nom.

 

Un peu perdu? vous trouverez un très bon résumé de tout ça édité par le consulat de France à Montréal.

Pour finir sur quelques chose d'un peu plus léger, je vous laisse avec une video bien québécoise (non ça veut pas dire qu'on va voir de la neige et des caribous) illustrant la rentré scolaire. Je vous donne juste un peu de vocabulaire pour être sur que vous compreniez bien tout :

Ça commence pas pire ton affaire : ça commence mal ton truc
Arrête de niaiser : arrête de faire le con
sacrer son camp : foutre le camp
je le sais tu moi : qu'est-ce que j'en sais moi
chauffer : conduire
ta badge : ton badge
depuis tantôt : depuis tout à l'heure
plus pantoute : plus du tout
un 10 : un billet de 10$
c'est tu correcte : est-ce que c'est bon comme ça?
3 piastres : 3$

Avec ça vous voila fin prêt : lien vers la video


Tags cégep

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Quelques mises à jour

le 21/08/2010 à 23:47 - terre Québec   nuage 14 °C

Quelques nouveautés sur le blog.

Grande amélioration concernant les commentaires. Désormais vous pourrez tout commenter sur la page d'accueil : les articles bien sur, les albums photo et les "mini-messages". Il suffit pour ça de cliquer sur le lien Commentaires (1) ce qui va afficher les commentaires déjà posté pour l'article ainsi que le formulaire d'ajout d'un nouveau commentaire (le chiffre entre parenthèse est le nombre de commentaires déjà postés). Vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer pour cacher les commentaires une fois lus.

Autre petite nouveauté sur la page d'accueil l'heure d'envoi des mini messages est maintenant affichée à côté du titre, par exemple "Des nouvelles de moi en direct 17:10".

Enfin sur la partie droite en haut vous aurez droit à chaque visite à un mot québécois. J'ai remplis la base de données de 162 mots pour le moment, ça vous laisse déjà de quoi apprendre. Pour connaître la signification d'un mot en français de France il suffit de laisser la souris au dessus du mot.

Si vous avez d'autres remarques pour les futurs versions n'hésitez pas à m'en faire part par courriel ou dans les commentaires.

Bon dimanche à tous, moi, je travaille de 8h à 18h.


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Ma première épluchette de blé d'inde

le 16/08/2010 à 21:17 - terre Québec   nuage 21 °C

Même si quelques un d'entre vous connaissent déjà ça (je pense notamment à des agriculteurs nonzevillois), je crois qu'un tel titre mérite quelques explications.

Tout d'abord le blé d'inde. Pour ça, je vais vous laisser lire la théorie que vient de me décrire un ami sur msn :

"faut savoir que les Français, toujours aussi vifs qu'en 2010, étaient convaincu d'arriver en Inde quand ils ont mis les pieds ici, parce qu'ils cherchait une route entre la France et les Indes pour faire le commerce des épices. Donc, ils ont commencé à appeler les habitants d'Amérique les Indiens (puis Amérindiens, quand ils se sont aperçus qu'ils étaient pas en inde). Blé d'Inde viens surement de là, une plante que les Français ne connaissaient pas et ils ont fait une analogie avec leur blé, donc blé des Indiens, blé d'Inde"

Thèorie à laquel j'ai bien sur répondu :

"Oui je me doutais de ça, et le gars pas vif il t'emmerde :P"

Une épluchette maintenant, ou party d'épluchette. Je crois que le terme parle de lui même, c'est un repas entre amis durant lequel on va éplucher les blés d'inde, les faire cuire puis les manger.

Comment on mange ça? Regardez plutôt :

1/ Prenez du sel, du beur et quelques épis ayant passé 15min dans l'eau bouillante

2/ Servez vous un épi, beurrez le et salez le

3/ Enfin rognez le à la manière d'un castor affamé

Comme en Europe, la saison du maïs s'en vient (ça c'est québécois de dire ça comme ça) alors ce genre de "party" risque fort de se répéter ces prochaines semaines.


Tags blé d'inde

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Un peu de communication

le 12/08/2010 à 15:16 - terre Mon balcon   nuage 23 °C

Quelques nouvelles en direct depuis mon balcon!

Ça a du bon le wifi. Tiens à propos on prononce Wyfy ici, à l'américaine. J'ai eu l'air con la première fois que j'ai dit wifi à la terrasse d'un bar Frown.

Les articles sont rares ces jours ci : les journées de boulot sont longues et le temps est magnifique alors je préfères sortir que de m'enfermer devant un écran Tongue out.

Mais vous allez pouvoir me croiser un peu plus souvent sur le net. Je me suis ("enfin" de l'avis de certains) remis à MSN. Attention pour ceux qui m'avaient déjà j'utilise une nouvelle adresse, vous la trouverez sur la page de contact.

Pour ceux qui ont de trop gros doigts pour clavarder (oui on peut dire ça ici plutôt que chatter), et je ne vise personne en particulier (mais ils se reconnaitront Tongue out) je me suis aussi mis à Skype.
Si vous ne connaissez pas c'est un logiciel qui permet de clavarder comme MSN mais qui permet aussi de faire de la visioconférence : se voir et se parler en direct.
Si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger ici. Ensuite créer vous un compte et ajoutez moi avec le pseudo "cartido".

Dans tous les cas si vous ne me voyez pas en ligne quand vous êtes là envoyez moi un petit courriel ou un sms. On se fixera un rendez-vous et moi ça me fera plaisir de vous parler.

Pour ce qui est des sms n'oubliez pas non plus que je ne peux plus utiliser mon portable français. J'ai encore reçu un message vocale il y a peu de temps que je ne peux pas lire faute de crédit. Allez donc voir ma page de contact pour avoir mon numéro de cellulaire canadien.

Vous remarquerez que j'utilise plusieurs logiciels privateurs (MSN et Skype ne sont pas des logiciels libres) mais c'est vraiment pour vous Wink


Tags skype, msn

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (7)

Les fêtes de la Nouvelle France

le 06/08/2010 à 0:31 - terre Québec   nuage 19 °C

Oyé oyé brave gens, vous voila convié aux Fêtes de la Nouvelle France.

Chaque année en août est organisé dans la vieille ville de Québec les Fêtes de la Nouvelle France. Durant 5 jours les habitants de la ville se déguisent à la manière des premiers colons du 17ème siècle et de multiples activités retracent l'ambiance de la vie de l'époque.

C'est génial de voir tous ces gens costumés de cette manière dans le décore du vieux Québec. Et chacun peut se costumer pour l'occasion soit en louant un costume, soit en le confectionnant soit même (un concoure récompense le plus beau costume). Ainsi on retrouve beaucoup de notables mais aussi des gens de la basse société ou encore des gens d'église et des militaires. Bref tous ceux qui faisaient la vie de la Nouvelle France de l'époque.

Parmis les activités que l'on peut y voir il y a beaucoup de musique, quelques scènes théâtrales organisées au coin de la rue et des démonstrations d'activités de la vie de l'époque. Mais j'en saurai plus dimanche une fois que j'aurai vu tout le festival.

Pour mieux vous imaginer de quoi ça à l'air vous pouvez aller voir la galerie photo postée aujourd'hui et regarder les deux vidéos ci-dessous réalisées cette après midi.(la première devrait rappeler quelques chose aux Lorrains que vous êtes pour beaucoup)

 

Si vous n'arrivez pas à lire la video, c'est que votre navigateur n'est pas assez moderne, mais je pense à vous : cliquez ici pour télécharger la video directement.

 

Si vous n'arrivez pas à lire la video, c'est que votre navigateur n'est pas assez moderne, mais je pense à vous : cliquez ici pour télécharger la video directement.


Tags fête de la Nouvelle France

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Un mois

le 02/08/2010 à 20:32 - terre Québec   nuage 24 °C

Aujourd'hui est un grand jour!

Enfin peut être pas autant que ça Tongue out, en tout cas ça fait un mois que je suis arrivé. L'heure de faire un deuxième petit bilan.

Les choses ont pas mal évoluées depuis mon premier bilan d'étape. J'ai quasiment complété toutes les démarches administratives, il ne me reste plus que le permis de conduire.

Côté boulot, premièrement j'en ai déjà un, ce qui me permet de ne pas vivre sur mes économies.
Pour la suite c'est le flou le plus total, encore plus que quand je suis arrivé. Les sessions d'information que j'ai faites m'ont montrées qu'il fallait que je fasse un choix entre les différentes voies qui s'ouvrent à moi. Ça m'a aussi montré que rien ne pressait, on est pas à 3 jours près et je vais prendre le temps de me faire conseiller quant à mon orientation.

Côté relationnel les choses évoluent aussi. J'y vois plus clair dans les gens qui m'entourent, je commence à savoir qui peut devenir un véritable amis et qui ne restera qu'une simple connaissance. À qui je peux faire confiance, de qui je dois me méfier...
Je commence aussi à prendre mes marques : où j'aime sortir, quand, avec qui et pour y faire quoi.

Les marques viennent aussi dans la vie de tous les jours, je sais où trouver ma brique de lait sans chercher 15min, je peux retirer de l'argent sur un compte québécois, donner mon numéro de portable québécois, etc... Ces petites choses aident à se sentir chez soi.

Les choses sont donc en bonne voie et l'ensemble tourne plutôt bien. Maintenant, j'ai envi de voyager et découvrir les nouveaux espaces qui m'entourent, si ça c'est pas la preuve que ça se passe bien!


Tags bilan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image