Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Quelques mises à jour

le 31/07/2010 à 18:34 - terre Québec   nuage 23 °C

Je viens de faire quelques corrections sur le blog.

La partie de droite n'affiche maintenant plus de bug. Vous découvrez les rubriques (il faut encore que je trie tous les articles déjà existants) et les "étiquettes" ou tag. Pour ceux qui ne connaissent pas ça, ce sont des mots clés qui permettent de retrouver facilement des articles en rapport avec un thème donné.

Autre nouveauté suite à quelques remarques (Aurélie d'un côté, Roland J de l'autre Tongue out) un gros + vert en dessous des articles pour ajouter un commentaire. Ça ne devrait plus poser de problèmes désormais.

Enfin une petite mise à jour de la page de contact : quelques précisions au niveau de l'adresse postale et l'ajout de mon nouveau numéro de cellulaire. N'hesitez pas à texter, tout en faisant attention au décalage horaire Wink.

Bon dimanche aux européens et bon samedi soir aux canadiens


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Cours de Québécois du samedi

le 31/07/2010 à 16:37 - terre Québec   nuage 22 °C

Premier cours de québécois sur ce blog.

Quoi de mieux que de demander directement à un québécois, une québécoise en l'occurrence, de nous le faire. Vous allez donc avoir l'honneur de recevoir ce cours directement de la bouche de la chanteuse Lynda Lemay.
En passant vous allez enfin découvrir ce que c'est que la poutine, je crois que j'aurai pas pu la décrire mieux que ça. (j'en ai déjà mangé 2 depuis que je suis ici Tongue out)

 


Tags Lynda Lemay, cours de Québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Ma première jobine

le 29/07/2010 à 11:49 - terre Québec   nuage 19 °C

Oui je suis moins actif ici ces derniers temps, mais il y a une raison à cela!

Épicerie MétroJe me suis trouvé mon premier petit boulot, une jobine comme on dit ici (oui on dit une job et non un job).

Je bosse au supermarché "Métro" qui est en face de chez moi. Ça me prend 30 secondes pour aller travailler en comptant le temps de mettre mes chaussures. C'est une chance d'avoir trouvé ça juste en face.

Je suis dans le département des fruits et légumes. On remplit les rayons, on gère les stocks et on renseigne les clients. C'est plutôt sympa pour un petit boulot et ça permet de rentrer chez sois pendant les poses Tongue out.
Ils ont tellement de mal à trouver des employés que chaque employé décide du nombre d'heures qu'il veut faire chaque semaine. Pour moi c'est une trentaine d'heure car j'ai besoin de temps à côté.

Chose à laquelle je ne suis pas habitué, le salaire est versé chaque semaine.

Par dessus l'aspect financier, ce petit boulot est important pour moi car c'est LA première expérience québécoise. Avoir déjà travaillé ici est un atout pour trouver un boulot ensuite, ça prouve qu'on connait le monde du travail québécois, ses habitudes et qu'on a su s'y adapter.


Tags travail, métro

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (5)

Un PC tout neuf

le 25/07/2010 à 19:31 - terre Québec   nuage 21 °C

Un petit mot pour parler de mon nouveau joujou.

ordinateurCela faisait 10 jours que je l'attendais et Dell me l'a enfin envoyé. Je vais vous épargner les détails techniques, hormis le fait que la première chose que j'ai fait en le recevant a été d'y installer GNU/Linux Tongue out.

Je vais enfin être plus indépendant et ne plus emprunté l'ordinateur de Stéphane. Ça va aussi me permettre de mettre à jour mon blog et de l'améliorer.

J'en profite pour remercier toute la famille à Nonzeville grâce à qui j'ai en partie pu m'acheter cet ordinateur.

 

 

Un petit détail tout de même, le clavier de ce nouvel ordinateur est aux normes canadienne et est qwerty. Cela signifie que certaines lettres et la plupart des signes de ponctuation et accents ne sont pas placés à la même place que sur les clavier azerty français.
Ainsi, la position des lettres A et Q sont inversées tout comme le Z et le W. Le M n'est pas au même endroit et je ne parle même pas des @, $, %, ? ou encore é que j'ai mis assez longtemps avant de trouver. Je vous laisse juger par vous même :

 

Clavier Qwerty


Tags qwerty, ordinateur

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Retour en formation fin

le 22/07/2010 à 18:00 - terre Québec   nuage 28 °C

Je rentre tout juste de ma dernière session d'information au ministère de l'immigration.

Durant ces 4 demi-journées on a parlé des valeurs du Québec, de sa langue, des lois sociales, des normes du travail et des techniques de recherche d'emploi.

Coté normes du travail les différences sont assez importantes avec la France :

La plus grande différence avec la France c'est qu'ici le contrat de travail est oral. Une poignée de main suffit à être embauché. Contrairement à la France où la relation employeur/employé est basée sur la méfiance mutuelle, cette relation est ici basée sur la confiance mutuelle. C'est un modèle complétement différent qui est difficile à appréhender pour les français.

Le salarié peut quitter son emploi à tout moment sans aucun préavis. Dans les faits, il est de bon usage de laisser un préavis de 2 semaines.
Le patron peut virer son employé sans préavis durant les 3 premiers mois. Ensuite c'est une semaine de préavis et ça augmente avec l'ancienneté pour aller jusqu'à 8 semaines après 10 ans d'ancienneté.

Le salaire est versé tous les 15 jours.

Une autre grande différence avec la France est qu'ici 85% des emplois sont pourvus sans annonce, simplement avec le bouche à oreille. C'est énorme, d'où l'importance de développer un bon réseau de contact.

En passant, pas de TVA ici mais deux taxes : une provinciale la TVQ (Taxe de Vente du Québec) de 7.5% et une fédérale la TPS (Taxe sur les Produits et Services) de 5%. Étant donné que la TVQ s'applique après la TPS le taux de taxation totale sur la valeur ajoutée est de 12,875% contre 19,6% en France.


Tags travail, taxe

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

À la votre!

le 20/07/2010 à 17:21 - terre Québec   nuage 26 °C

Vu le prix je me suis dit qu'il fallait que je prenne ça en photo!

Un pack de 6 bières Leffe importées : 15.26$

Ce qui équivaut à 11,23 euros!

Cette fois ci c'est décidé, je rentre en Europe Tongue out

 

 

 

 

 

 

En passant, le prix de la baguette à la boulangerie de ma rue est de 2.25$, ce qui vaut 1,66 Euros.

 

L'image de la baguette est placé sous licence CC-By-SA par son auteur Liftarn.


Tags pain, bière

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Retour en formation

le 19/07/2010 à 18:36 - terre Québec   nuage 22 °C

Je commence aujourd'hui une semaine de formation au MICC : le Ministère de l'Immigration et des Communautés Cuturelles du Québec.

Le but de cette formation et de soutenir les immigrants dans leur intégration au Québec et de les aider à trouver un emploi. C'est entièrement gratuit et réparti sur 4 demi-journées durant la semaine.

La session d'aujourd'hui avait pour thème les valeurs du Québec et la langue d'ici.

Côté valeurs rien de bien nouveau : la démocratie, la séparation de l'Église et de l'État ou encore la défense de la langue française.

Côté langue par contre, j'ai encore du boulot. Ils ont commencé par nous donner un questionnaire auquel il fallait répondre Oui ou Non à chaque question. Je vous laisse donner votre propre réponse :

  1. Avez-vous déjà mangé un sous marin?
  2. Préférez-vous bouffer de la poutine?
  3. Aimez-vous le sirop de poteau et la mol?
  4. Avez-vous peur des bibittes?
  5. Vous êtes-vous déjà promené dans une barouette?
  6. Lisez-vous avec des barniques?
  7. Pensez-vous bien vous en sortir avec votre tralée?
  8. Êtes vous bien loadé ces temps-ci?

Vous je sais pas mais moi personnellement j'en ai compris 3.

 

 

Pour vous aidez un peu voici quelques explications :

  1. Un sous marin est un sandwich
  2. On utilise "bouffer" sans problème ici, et la poutine... je vous en parlerai plus tard Wink
  3. Du sirop de poteau est du mauvais sirop d'érable. De la "mol" c'est de la bière, ça vient de la marque de bière locale Molson. Comme on dirait en France une "kro" pour kronenbourg
  4. Des bibittes c'est... pas ce que vous pensez bande d'obsédés! Non, c'est juste les petites bêtes comme les araignées, les moustiques,etc... tout de suite c'est moins romantique.
  5. Une barouette c'est un vieux char, je veux dire... une vieille voiture.
  6. Des barniques ce sont des lunettes
  7. Une tralée c'est ses enfants
  8. Loadé ça vient de l'anglais, c'est être "chargé" en ce moment.

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

C'est les vacances!

le 17/07/2010 à 15:27 - terre Québec   nuage 29 °C

Je vous entends d'ici ronchonner "déjà qu'il fout rien depuis un moment et il nous parle encore de vacance!"

Sauf que cette fois ci je ne vais pas parler de mes vacances mais des vacances de la construction.

Chaque année à la même période quasiment tous les chantiers s'arrêtent et les routes se remplissent de caravanes. Pourquoi? parce que les ouvriers travaillant dans le domaine de la construction bénéficient d'un congé obligatoire de deux semaines. Conséquence, 1/3 des québécois prennent leurs vacances durant cette période. Ne me demander pas pourquoi un tel congé à été mis en place, j'en ai aucune idée!

En tout cas ça commence ce week-end et pour deux semaines.

Peut-être une conséquence de ce début de vacances, il y a eu une foule record sur les plaines d'Abraham pour le concert de Black Eyed Peas hier soir au festival d'été. Pas d'estimation officielle mais il y aurai eu plus de 100 000 personnes.
Moi en tout cas.... j'avais pas de passe Frown

Pour ceux qui ne connaissent pas Black Eyed Peas, c'est ça :


Tags vacances de la construction

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Le 14 juillet à Québec

le 15/07/2010 à 18:50 - terre Québec   nuage 29 °C

Pour ceux qui n'y ont pas pensé, le 14 juillet n'est pas ferier ici. D'ailleurs ça a été une journée assez chargée pour moi.

Ça a commencé à 8h30 avec une entrevue (comme on dit ici) avec une agence de placement (comme on dit ici) pour une job (comme on dit ici). Bref, un rendez-vous avec une boite d'interime pour un boulot (c'est plus clair tout de suite Tongue out).

Ensuite rendez-vous à la Régie d'Assurance Maladie du Québec (la RAMQ) pour m'y inscrire et être couvert par l'assurance maladie québécoise. Je n'ai pas pu le faire avant parce qu'il me fallait le fameux formulaire SE401Q207 qui prouve que je ne suis plus couvert par la sécu française. Et moi j'avais zappé d'en faire la demande avant de partir Foot in mouth. Fallait juste pas que je tombe malade entre le 2 et le 14 juillet.

Un petit burger sur le pouce et direction la magnifique piscine du boulevard Champlain pour une après midi bronzette. Je vous en parlerai un peu plus tard.

À 17h le gros moment de la journée à commencé.
La consule générale de France à Québec organise un pot au musée de la civilisation de Québec à l'occasion du 14 juillet (voir album photo). Étaient présent les personnes invitées ou ceux qui sont allé chercher un carton d'invitation au consulat (comme moi Tongue out).


Nous étions quelques centaines, français et québécois.

À 17h30 discourt de la consule avec présentation et appuit à la politique actuelle du Président de la République.

 

 

 

 

 

Le discourt à été suivi de la marseillaise, magnifiquement chantée par une artiste québécoise dont j'ai oublié le nom, elle m'excusera. (dsl pour le format de la vidéo je peux faire que ça pour le moment...). Si le lecteur ne marche pas, vous pouvez la télécharger ici.

 

On s'est ensuite jeté sur le buffet (avec champagne et rillettes du Mans) et ça a été l'occasion de faire du réseautage. Faire du réseautage c'est se créer un réseau de contact afin de décrocher des opportunités. Ça peut sembler bizarre à des européens mais ici 60% des emplois sont trouvés grâce à son réseau de contact, c'est donc un élément indispensable à sa recherche d'emploi.

Le buffet a aussi été l'occasion de rencontrer et comprendre le rôle du conseiller de l'assemblée des Français de l'étranger. De ce que j'en ai compris c'est un genre d'assistant parlementaire qui représente les français résidents à l'étranger.
À partir de 2012, la réforme des circonscriptions dans l'héxagone va engendrer la création de 12 postes de député élus pour les français résidents à l'étranger. Ces français représentent 2.1 millions de personnes.

 

 

 

 

Enfin fin de la journée avec un passage au festival d'été qui continue jusqu'a ce week-end. Cette fois-ci c'était une chanteuse québécoiss que je ne connaissais pas du tout Elisapie Isaac.


Tags 14 juillet

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Un petit 4h

le 13/07/2010 à 17:18 - terre Québec   nuage 23 °C

Je vous ai dit il y a quelques jours que les produits étaient différent ici. C'est pas totalement vrai et on trouve quelques similitudes.

J'ai repensé à ça cet aprèm aprés un gros creu à 4h. J'suis passé à Métro pour m'acheter de quoi manger et j'ai repéré quelques produits connus.

On trouve ici aussi du nutella. Avec une étiquette bilingue. Sur ce pot on trouve aussi une annonce au sujet de la coupe du monde de football, appelé soccer ici.

En passant, le prix du pot de nutella ici : 6.29$, ce qui vaut 4,80euros (j'ai toujours pas trouvé le sigle euros sur mon clavier...). Si quelqu'un connais le prix en France mettez le dans les commentaires pour faire la comparaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été étonné de tomber sur des Petits Écoliers en promo. Là encore emballage bilingue.

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin le paquet de spaghetti Barilla. Vous remarquerez le format du paquet : 454g. Ce chiffre bizarre équivaut en fait à 1 livre ici.


Tags nourriture

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image