Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Un petit 4h

le 13/07/2010 à 17:18 - terre Québec   nuage 23 °C

Je vous ai dit il y a quelques jours que les produits étaient différent ici. C'est pas totalement vrai et on trouve quelques similitudes.

J'ai repensé à ça cet aprèm aprés un gros creu à 4h. J'suis passé à Métro pour m'acheter de quoi manger et j'ai repéré quelques produits connus.

On trouve ici aussi du nutella. Avec une étiquette bilingue. Sur ce pot on trouve aussi une annonce au sujet de la coupe du monde de football, appelé soccer ici.

En passant, le prix du pot de nutella ici : 6.29$, ce qui vaut 4,80euros (j'ai toujours pas trouvé le sigle euros sur mon clavier...). Si quelqu'un connais le prix en France mettez le dans les commentaires pour faire la comparaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été étonné de tomber sur des Petits Écoliers en promo. Là encore emballage bilingue.

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin le paquet de spaghetti Barilla. Vous remarquerez le format du paquet : 454g. Ce chiffre bizarre équivaut en fait à 1 livre ici.


Tags nourriture

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Festival d'été

le 12/07/2010 à 16:20 - terre Québec   nuage 31 °C

Québec bouge l'été! (vaut mieux ça dure pas longtemps Tongue out)

Depuis 42 ans début juillet c'est le Festival d'Été : 3 scènes extérieures disséminées dans la ville et 11 jours de concerts. Leur site dit que c'est le "plus important déploiement artistique extérieur au Canada".

Chaque soir les rues aux alentoures des scènes sont fermées et la ville devient un espace de concert géant.

Cette année on peut y trouver quelques français (Lara Fabian, Enrico Macias ou encore Michel Fugain) et pas mal d'internationnaux comme Roger Hodgson , Emir Kusturica, Santana, Sanseverino, Black Eyed Peas, et dans un autre genre Rammstein ou Apocalyptica.

Pour ma part ce soir ce sera Charlie Winston, si vous ne connaissez pas, je vous laisse apprécier la vidéo :


Tags Festival d'été

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Une semaine

le 10/07/2010 à 14:39 - terre Québec   nuage 27 °C

Voila une semaine que je suis arrivé ici, c'est l'occasion de faire un petit point. Même si je ne l'ai pas exprimé ici, cette première semaine a été assez éprouvante pour plusieurs raisons.

La solitude

J'ai beau être quelqu'un de plutôt solitaire ça m'a fait bizarre de me retrouver ici, vraiment seul. Ici pas de familles et hormis Stéphane mon colocataire pas d'amis. De ce côté là ça a été dure surtout le premier week-end. Le samedi soir de déconne avec des amis de longue date, c'est à oublier! Au lieu de ça, c'est la rencontre avec tout un tas d'inconnus autour d'un verre, avec toutes les difficultés de communication que ça implique.

De nouvelles marques

C'est toute une vie qu'il faut reconstruire et de nouvelles marques à prendre.
Certe on doit s'habituer à un nouvel environnement mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a gêné. Que je déménage à Marseille ou à Québec le changement d'environnement sera tout aussi intense.
Ce qui change vraiment c'est les petites choses de tous les jours : quel marque de lait choisir? je ne reconnais aucune marques, quel fromage? on ne trouve que des fromages québécois au supermarché, où acheter un rasoir (non ce n'est pas au supermarché mais à la pharmacie!). Là je dois dire que quand j'ai fait mes premières courses le week-end dernier j'étais vraiment perdu et j'ai finalement pas acheté grand chose.
Le problème est le même pour les médias. Quelles sont les chaines de télé et lesquelles sont sympa? à quel journal papier je peux faire confiance? quel chaine de radio est sympa à écouter en voiture?

Les conventions sociales

Je ne pourrai pas vous le décrire mais je me suis rendu compte cette semaine que ce n'est pas toujours facile de se faire correctement comprendre ici. Bien que l'on parle la même langue nous n'avons pas toujours les mêmes conventions sociales, la même façon de faire de l'humour ou simplement de s'exprimer devant un inconnu.
Il est par exemple courant ici de tutoyer les vendeurs, d'ailleurs le vendeur en question commence souvent par nous demander d'un air le plus naturel du monde "Ça va bien?".
J'étais hier entouré de québécois qui se connaissaient tous et ça a été assez dure pour moi de rentrer dans les discussions, d'une part à cause de l'accent et du vocabulaire (encore pire entre amis) et d'autre part à cause de ces fameuses conventions qui m'échappent encore.

Le décalage horaire et la canicule

J'ai déjà traversé plusieurs fois le décalage horaire de 6h entre le Québec et la France, mais je dois dire que cette année ça a été particuliérement difficile. La canicule qui frappe l'est du pays n'y est pas pour rien. Conséquence, j'ai vécu pendant une semaine de gros coups de barre vers 17-18h (23-00h heure française).

Exigences de concentration

Se retrouver dans un environnement inconnu c'est s'obliger à être deux fois plus concentré tout au long de la journée. Que ce soit pour comprendre un langage parfois troublant, ou encore pour déceler toutes les suptilités d'un système bancaire. D'autant plus que seul dans cette nouvelle vie, on ne peut compter que sur soi même.


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (7)

Où suis-je?

le 08/07/2010 à 17:54 - terre Québec   nuage 33 °C

J'ai pu remarquer grâce à quelques petits jeux que la géographie canadienne n'était pas votre fort Tongue out.

On va faire un petit point ensemble, je voudrais pas que la peur des grand espaces vous empêche de venir me voir.

CanadaJe suis donc arrivé vendredi dernier au Canada.

Oui c'est un grand pays, c'est même le deuxième plus grand au monde après la Russie. Par contre on y trouve pas grand monde, 34 millions d'habitant (plus 1 maintenant) contre 65 millions (moins 1...) en France.

C'est un état fédéral divisé en 10 provinces et 3 territoires, le tout regroupé autour de sa capitale Ottawa.

En tant qu'ancienne colonie britannique, le Canada fait parti du Commonwealth. C'est la reine d'Angleterre qui en est le souverain. Elle signe les lois, peut dissoudre l'assemblée nationale et on la trouve sur les pièces de monnaie.

 

 

 

QuébecParmi les 10 provinces c'est dans celle du Québec que j'habite.

Le Québec compte presque 8 millions d'habitants sur un territoire énorme. Regarder plutôt:

La densité de population au Québec est de 4,97 habitants par km2. Par comparaison la densité de population de mon village d'origine à Nonzeville est de 23 habitants par km2. Nonzeville est donc plus densément peuplé que le Québec, c'est dire si y'a personne ici!

Les villes les plus connues du Québec sont Montréal, Québec et Trois-Rivières.

 

 

RégionsLe Québec est divisé en 17 régions administratives. Je me trouve pour ma part dans la région numéro 3 "Capitale-Nationale".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Québec ville

J'habite donc dans la capitale provinciale, la ville de Québec.

La ville en elle même compte 508 000 habitants.

Étant la capitale provinciale on y trouve beaucoup d'administrations provinciales, le parlement Québécois ou encore l'édifice Price où loge le premier ministre Jean Charest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MontcalmLe centre ville de Québec est divisé en plusieurs quartiers. On trouve les quartiers historiques dans la basse ville, à proximité du fleuve. Ces rues ressemblent énormément à Saint-Malo.

Je suis moi dans le quartier Montcalm, dans la haute ville.

 

 

 

 

 

 

 

Une des rues les plus connues de ce quartier et l'avenue Cartier (rien à voir avec le bijoutier évidemment, mais bien plus avec Jacques Cartier).

C'est dans cette rue au 2ème étage du numéro 970 que vous aurez la joie de me trouver lorsque vous passerez par ici Smile.


Agrandir le plan

P.S. : j'ai toujours aussi chaud ici, et y'en a encore pour plusieurs jours


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Dans la paperasse

le 06/07/2010 à 16:18 - terre Québec   nuage 31 °C

Immigrer c'est bien beau mais côté paperasse c'est assez intense.

Ça a commencé hier dès l'ouveture des administrations :

Avant tout, il me fallait un NAS : un Numéro d'Assurance Sociale. Malgrès son nom ce numéro n'a rien à voir avec l'assurance maladie.
C'est un numéro unique délivré à chaque citoyen canadien. Ce simple numéro a la valeur d'une pièce d'identité et il est indispensable pour pas mal de choses (trouver un job, ouvrir un compte bancaire,...)

Une fois le NAS en poche, direction la banque pour ouvrir un compte. Pas évident de se mettre en tête un fomctionnement différent de la France. Ici, pas de frais de tenue de compte, mais on paye à chaque action réalisée avec une carte de débit : un retrait 0.65$, un virement ou un chèque idem, un payement par carte encore une fois 0.65$. Seul les dépôts ne sont pas facturés.
Il existe aussi des cartes de crédit ici, mais leur fonctionnement n'est pas tout à fait similaire à la France. Ici une carte de crédit sert à payer tout ce que l'on veut certe mais comme son nom l'indique, à crédit. C'est seulement à la fin du mois que ses dépenses vont être retirées de son compte bancaire. Vu les risques d'endetement, les nouveaux clients n'ont pas accès à ce genre de carte. Dommage parce que là plus de frais à chaque action.
Côté placement, pas de livret A ici, ça serai trop simple. Il existe tout un tas de comptes d'épargnes dont les spécificités m'échapent encore, on verra tout ça quand je serai riche!

Ce matin c'était réunion d'information aux nouveaux immigrants au ministère de l'immigration québécois. Je n'y ai pas appris grand chose que je ne savais pas déjà mais ça va m'aider pour les prochaines étapes : inscription à l'assurance santé et obtention d'un permis de conduire québécois.


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Bienvenue au Canada

le 03/07/2010 à 15:34 - terre Québec   nuage 26 °C

J'ai encore du mal à me mettre en tête que c'est le cas, mais ça y'est, j'y suis! Surtout du mal à prendre conscience que cette fois-ci je vais vivre ici en fait.

Le vol s'est très bien passé, en même temps dure de faire autrement : nous étions 3 en premières classe pour 24 places. On a donc été très chouchouté par l'équipage. Vous n'avez qu'à aller voir dans l'album à quoi à ressemblé nos menus.
J'étais presque gêné de tant d'attention : couverture, oreiller, trousse de confort (avec cache oeils, bouchons pour les oreilles, dentifrisse et brosse à dent, etc...), lecteurs multimédia individuel (une 15ène de films, quelques séries et des jeux), le choix du menu du midi (cuisse de canard confite à l'orange ou poisson) et enfin boissons à volontés alcoolisées ou non y compris champagne.

Une fois arrivé Bienvenue  au Canadaà Québec et installé je suis sorti profiter du beau temps autour d'un verre.
Qui a dit qu'il faisait froid au Canada? 24° à mon arrivée hier, 26° aujourd'hui. Et la météo annonce une canicule pour le tout début de la semaine prochaine. Comme quoi, les canadiens n'ont rien à envier aux français niveau temps! ... Oui je sais, on en reparlera cet hiver.

Finalement dodo à 21h (3h heure française) après avoir luté pour ne pas y aller plus tôt : 22h éveillé comprenant 9h30 d'avion ça casse!

Ce samedi c'est rangement des affaires, première emplétes et repos.

La suite, au prochain épisode!


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Hello World!

le 06/06/2010 à 11:03 - terre Nonzeville   nuage 19 °C

L'un

- Mais si vas y, il est temps maintenant!

L'autre

- Pfff, j'ai pas envie

L'un

- De toute façon tes amis et ta famille vont vouloir des nouvelles de toi, alors c'est soit ça soit tu te crée un compte facebook

L'autre

- Bon... avec un tel argument j'ai pas vraiment le choix, je vais me créer un blog.

L'un

Laughing

L'autre

- Mais je te préviens, ça sera pas de la grande littérature. Pis je vais surtout y raconter ma vie tel un ado de 15 ans sur skyblog.

L'un

- En même temps si t'étais un grand littéraire ça se saurai, mais tu pourras compter sur les plus pointilleux de tes visiteurs pour te rappeler à l'ordre orthographique. Et pour le reste tu sais, quand on vit à 6000km de sa famille on peut encore bien se permettre quelques pitreries sur son blog.

L'autre

- Alors, voilà pour le blog. Mais... ça va manquer un peu de couleurs tout ça non?

L'un

- Ah ça... t'es pas un as du graphisme. Ce que tu peux déjà faire c'est y intégrer quelques photos.

L'autre

- Oui ça serai une bonne chose. Je vais même faire mieux, je vais y intégrer une photothèque. Ça me permettra de partager quelques albums.

L'un

- Pas mal oui

L'autre

- Mais... il manque quelques chose, il faudrait plus d'interactivité. Y'a déjà les commentaires sur chaque article, mais j'aimerai un lien plus... direct entre mes visiteurs et moi.

L'un

- T'as pensé au micro-blogging?

L'autre

- Au quoi?

L'un

- Le micro-blogging(défwiki), c'est des mini-messages (140 caractères max) un peu comme des sms, que tu peux envoyer en direct et depuis n'importe où à tous tes visiteurs.

L'autre

- Depuis n'importe où?

L'un

- Oui, avec ton téléphone portable, c'est comme des sms mais c'est envoyé sur ton blog et tout le monde peut les consulter.

L'autre

- Ah oui! C'est le principe de Twitter en fait. Ça me plais beaucoup ton idée, je vais intégrer ça....

….

….

voilà qui est fait. Dis, ça commence à faire compliqué : des articles d'un coté, des photos de l'autre et puis ces drôles de micro-message, les gens vont s'y perdre non?

L'un

- Ouai pas faux, je serai toi je leur donnerai un coup de main :

Pour qu'on puisse voir d'un seul coup d'œil ce qu'il y a de neuf sur ton site, tu devrais résumer tout ça sur ta page d'accueil.

 

Logo des articles     Crayon Le crayon ça sera pour un nouvel article

 

Logo des photos    L'appareil photo ça sera quand tu publieras de nouvelles images.

 

Logo des status     Et quand tu causeras en direct, ça sera l'icône de StatusNet, le logiciel qui te permet de faire du micro-blogging

L'autre

- Génial! J'espère que tout ça sera assez clair pour tout le monde.

L'un

- Si certaine choses pourrai être mieux, ça sera à tes visiteurs de te faire la remarque. D'ailleurs, tu leur a laissé un moyen de te joindre?

L'autre 

- Oui bien sûr. J'ai créé une page «contact »

L'un

- Bien, ça me semble prêt

L'autre

- Oui c'est pas mal, mais j'aimerai bien y ajouter encore quelques fonctionnalités.

L'un

- Chaque chose en son temps, tu l'amélioreras au fil des mois ton p'tit blog. Allé, file respirer un peu!

 

 

Attention : certaine de ces images sont soumises à une licence différente de l'article en lui même, pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux Crédits image


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

En construction

le 24/05/2010 à 14:23 - terre Nonzeville   nuage 26 °C

Ce blog est en cours de construction


Tags construction

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image