Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

C'est ma fête!

le 20/01/2011 à 18:13 - terre Québec   nuage -14 °C / -19 °C

Ba oui encore...

Alors là les québécois vont vraiment penser que je me fous d'eux. Je fais en grande pompe ma faête le 18 septembre dernier et voila qu'arrivé au 20 janvier je recommence!

Sauf que... pour une fois cet article va apprendre des choses aux québécois sur la France et non l'inverse.

En France on a pour habitude d'appeler la date anniversaire d'une personne son "anniversaire", et non sa "faête". Par contre, on va fêter la fête de son ami lorsque son saint est fêté au sein de cette journée. Vous me suivez? ...  Mouai, je crois que le froid de ces jours-ci a un effet assez dévastateur sur vous.

En résumé aujourd'hui c'est la Saint Sébastien et en France on a l'habitude de dire dans ce cas là "bonne fête Sébastien". D'ailleurs l'année 2011 n'a pas dérogé à la règle et j'ai reçu des courriels, des commentaires sur le blog, des textos messages texte et même une lettre! (qui est d'ailleurs arrivé le jour pile en ayant été posté le 17, c'est plutôt rapide!). Je crois qu'on ne m'a jamais souhaité ma fête avec autant d'énergie et j'en profite pour remercier ici tous ceux qui m'ont adressé un petit mot pour l'occasion, ça me fait toujours énormément plaisir.

Pour finir, si les français sont étonné qu'on ne fête pas les fêtes ici, sachez qu'on en fête au moins une : la Saint Jean-Baptiste le 24 juin. Et pour cause, c'est la fête nationale québécoise.


Tags fête

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Facebook quand tu nous tiens

le 22/12/2010 à 14:52 - terre Nonzeville   nuage 2 °C

J'ai reçu un courriel aujourd'hui.

Ce courriel m'est envoyé par facebook sur invitation d'une amie qui souhaite que je crée un compte sur ce réseau social.

Je sais qu'elle se bat de tout son cœur pour que j'intègre ce réseau tout aussi hyper-socialisant que privateur de liberté. De mon côté vous devez savoir que je vais continuer à me battre pour que vous puissiez communiquer de manière libre et non censurée sur l'Internet d'aujourd'hui. Et ce n'est pas une mince affaire!

D'ailleurs quelques exemples récents renforcent mon aversion pour cette société qui censure vos courriels ou les groupes défendants les femmes touchées par le cancer du sein mais laisse courir les homophobes.

Mais revenons à ce courriel. Une chose m'y a particulièrement choqué. Au bas de ce courriel se trouve une liste de quelques uns de mes amis. Ceux-ci viennent de tous horizons : ma dernière année d'étude, le folk ou encore le Québec. Alors je vous pose la question : comment facebook sait que je suis amis avec ces personnes sachant que je n'ai pas de compte facebook et que ces personnes ne se connaissent pas entre elles?

Et peu importe la source dont facebook tire cette liste de quel droit cette société se permet-elle de lister mes amis sans mon accord?

La liste de mes amis ne fait-elle pas partie de ma vie privé?

Cette image modifiée par mes soins à été publiée par la Free Software Fundation sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike. Vous êtes encouragés à la diffuser et la partager à condition d'en citer son auteur et de la laisser sous cette même licence.


Tags facebook, censure

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Mises à jour

le 08/12/2010 à 16:37 - terre Québec   nuage -8 °C / -16 °C

Quelques nouveautés avant de quitter la belle province cette fin de semaine.

Ma position en temps presque réel

Mon cher Tonton, toi qui trouvais que je me Bigbrotherisais, et bien ça va être encore pire à partir d'aujourd'hui. Vous trouverez juste a droite du blog dans la section "Où suis-je?" une carte affichant ma position actuelle (ou d'il y a quelques heures). Ne cherchez pas pour autant à savoir chez qui je suis, cette carte vous informe seulement sur la ville dans laquelle je me trouve, sans plus de détail.

La température ressentie

Comme je l'ai expliqué dans cet article, la température ressentie révèle toute son importance ici au Québec. Pour chaque article publié  j'indiquerai donc, en plus du temps et de la température mesurée, la température ressentie (quand celle-ci est disponible).
D'ailleurs pour l'inauguration de cette fonctionnalité c'est déjà assez impressionnant : température mesurée -8, température ressentie -16. Honnêtement j'ai été étonné de voir une température ressentie aussi basse. C'est sur qu'il fait froid mais de là à ressentir -16...

Si vous ne savez plus laquelle est laquelle il suffit de laisser votre souris sur chaque température pour avoir la réponse.

Commentaires sur les albums

J'ai facilité l'ajout de commentaires sur les albums photos en vous permettant de le faire depuis la page de l'album. Allez y faire un tour vous comprendrez, ça se passe en bas de page.

 

À côté de ça quelques corrections de bugs, quelques changement dans la machinerie interne et la mise en place d'une petite surprise qui arrivera la semaine prochaine.

En parlant de la semaine prochaine, J-5 avant le retour!


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Wikileaks

le 03/12/2010 à 12:13 - terre Québec   nuage 1 °C

Juste un petit article en vitesse.

Je ne veux pas vous assommer avec ce sujet, les médias le font déjà assez.

Mais je souhaitais juste vous parler d'un point. Depuis ce matin le site de Wikileaks n'est plus accessible via son adresse http://www.wikileaks.org. Sans rentrer dans les détails, la cause en est que la société qui gère ce nom de domaine a souhaité abandonner l'affaire.

Pour permettre au site de Wikilleaks d'être toujours joignable facilement, des geeks de tous horizons se lancent depuis une heure ou deux dans le remplacement de cette société.

J'apporte donc moi aussi ma pierre à l'édifice et vous permet de joindre de nouveau le site de Wikileaks via l'adresse http://wikileaks.cartido.ca.

Ça marchera tant que le site de Wikileaks ne subira pas d'attaque et ne changera pas d'adresse.

Maintenant on fait la vaisselle et on va bosser!
Bonne soirée/après-midi à tous


Tags wikileaks

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Mise à jour

le 23/10/2010 à 14:26 - terre Québec   nuage 6 °C

Quelques nouveautés sur le blog aujourd'hui.

  1. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez désormais demander au blog de retenir votre nom et votre courriel. Ainsi plus besoin de les taper à chaque fois que vous voulez ajouter un commentaire.
    Pour se faire, il suffit de cocher la case "Se souvenir de mon pseudo et de mon courriel" la prochaine fois que vous ajouterez un commentaire.
    Si vous ne voulez plus que le blog retienne ces informations, il suffit de décocher la case et de poster un commentaire.
  2. Beaucoup de changement dans la structure interne du blog. C'est invisible pour vous mais ça m'a demandé beaucoup de travail. Pour vous donner un exemple, ma page d'accueil est passée de 246 lignes de code à 81.
  3. La phrase présentée en haut à gauche du blog a changée. Elle est tirée d'un film que je suis allé voir il y a peu de temps et je pense que tout immigrant devrais l'avoir en tête.
  4. Dernière mise à jour et non des moindres : j'ai enfin trouvé le moyen d'afficher sur mon blog si je suis connecté à la messagerie instantanée ou non; et par la même occasion de vous permettre de me parler directement sur mon blog.
    Ça se passe donc en haut à droite. Si l'ampoule est allumée je suis alors connecté, dans le cas contraire elle est éteinte.
    Pour me parler il suffit de taper votre prénom dans le champ du formulaire et de cliquer sur "Discuter", vous serez alors automatiquement redirigé vers le salon de discussion.
    Attention cependant :
    • Ce salon est public, n'importe qui peut y accéder. Attention à ce que vous y dites.
    • N'importe qui peut y accéder en se faisant appeler "Séb". Cependant je suis le seul à être classé comme modérateur. Le seul "vrai moi" sera donc le "Séb" indiqué sous "modérator" (allez jeter un oeil dans le salon vous comprendrez tout de suite)

Voila pour le gros des nouveautés. En passant j'ai quelque peu changé le style de la partie droite du blog. Votre avis est le bienvenu.


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Wikileaks

le 22/10/2010 à 21:09 - terre Québec   nuage 4 °C

Cet article sort un peu du contexte habituel de ce blog, mais le sujet est trop important à mes yeux pour ne pas en parler.

Le site Internet Wikileaks s'était fait connaitre il y a quelques semaines en publiant près de 77 000 documents concernant la guerre en Afghanistan.

Il y a quelques heures, il a de nouveau publié 391 832 documents confidentiels de l'armée américaine, cette fois-ci au sujet de la guerre en Irak. Ces documents exposent la VRAI guerre, vue de l'intérieur et sans censure gouvernementale.

Concernant les documents publiés aujourd'hui :
Tous ces documents sont classés SIGACT par l'armée américaine, Significant Action in the war (Action signicante dans la guerre).
Toute information pouvant dévoiler l'identité d'une personne et la mettre en danger y a été retirée.
Ces documents ont tous été créés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2009 par l'armée américaine.
Wikileaks a donné accès à ces documents en avant-première à plusieurs grands journaux : Le Monde (France), le New York Times (États-Unis), le Guardian (Royaume-Unis), le Bureau of investigative journalism et le Spiegel (Allemagne).

Qu'est-ce qu'on y trouve?
Le site wikileaks explique que ces documents font état de la mort de 109 032 personnes, dont :

Hormis les chiffres, ces documents font état de plusieurs faits que seul un tel travaille aurait pu révéler au grand jour. Par exemple l'ordre donnés par la hiérarchie américaine de ne pas enquêter sur les actes de torture commis par les autorités irakiennes.
Excusez moi de la comparaison mais parler de torture cachée cela me rappelle un des blocs que j'ai visité cet été au camp d'extermination d'Auschwitz 1 où se déroullait à l'abris de tous regards et dans le plus grand secret ce genre d'exactions.

Pourquoi tout cela me touche au point de vous en faire part ici?

Le site owni.fr l'explique en un paragraphe :

"C’est en quelque sorte l’histoire d’un « journalisme augmenté » où chemin faisant, les compétences et responsabilités se répartissent, et où certains prennent des voies de traverse pour donner à penser au plus grand nombre. Ce jour, ce n’est rien de moins que la plus grande collaboration de médias indépendants (traditionnels et foncièrement « modernes ») qu’ait connu notre génération. Puisse-t-il en sortir du sens, davantage de vérité et pourquoi pas une autre idée, pour ceux qui mènent des guerres, de la nature du secret qui les préservait de certains cas de conscience."

À ceux qui pensent que toute cette agitation est dangereuse et que les gens de Wikileaks sont des fous qui veulent mettre à mal nos armées, réfléchissez à ce qu'aurait été la seconde guerre mondiale si, avant 1945, un Wikileaks avait révélé au monde ce qu'était la solution finale.

La seule chose qui donne du sens à sa vie c'est de la maitriser. Alors quand des hommes se battent pour que chacun ai accès à la vérité par dessus tout gouvernement et toute firme je ne peux que lever mon chapeau.
Nous sommes le peuple de cette Terre et nous ne devons jamais accepter qu'un gouvernement ou une entreprise nous prive de la liberté la plus fondamentale : la maitrise de notre vie.  C'est pourquoi je soutiens les médias indépendants, tels que ceux qui se sont associés à Wikileaks aujourd'hui, qui nous permettent de maitriser notre information ; et les logiciels libres qui nous permettent de maitriser ce qui est devenu aujourd'hui notre principale voie de communication : notre ordinateur et l'Internet.

 

Pour avoir accès à ces documents, c'est par ici http://warlogs.wikileaks.org.
Télécharger l'ensemble des 391 832 documents via bittorrent, comme je l'ai fait, c'est ici.
Pour en savoir plus en français, visitez le site Internet du Monde http://www.lemonde.fr.


Tags wikileaks

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Neige

le 20/10/2010 à 11:56 - terre Québec   nuage 9 °C

Et oui ça y'est!

De la NEIGE, bon d'accord c'est seulement sur les hauts et les commerçants tout comme les services techniques sont étonnés parce que c'est quand même tôt. Même les médias en parlent, faut dire que c'est déjà 15cm tout de même.

C'est vrai que je m'y attendais pas, ça me fait penser qu'il faut absolument que j'aille m'acheter des chaussures pour cet hiver.

Enfin bon, vous en France vous devez en savoir plus que moi.

Ba quoi? on parle pas de la même chose? pourtant 15cm le 20 octobre au col de la Schlucht, dans les Vosges, en France, c'est pas tous les jours que ça arrive.

Vous pensiez à ici vous? ah non, ici rien, pas un poil de neige. On a même pas eu de gelé encore.

 

(oui petits vosgiens je me fous de votre gueule, en même temps je sais que vous allez pas vous priver en janvier pour me rendre la monnaie, alors je me gêne pas Tongue out)


Tags neige

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Quelques mises à jour

le 21/08/2010 à 23:47 - terre Québec   nuage 14 °C

Quelques nouveautés sur le blog.

Grande amélioration concernant les commentaires. Désormais vous pourrez tout commenter sur la page d'accueil : les articles bien sur, les albums photo et les "mini-messages". Il suffit pour ça de cliquer sur le lien Commentaires (1) ce qui va afficher les commentaires déjà posté pour l'article ainsi que le formulaire d'ajout d'un nouveau commentaire (le chiffre entre parenthèse est le nombre de commentaires déjà postés). Vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer pour cacher les commentaires une fois lus.

Autre petite nouveauté sur la page d'accueil l'heure d'envoi des mini messages est maintenant affichée à côté du titre, par exemple "Des nouvelles de moi en direct 17:10".

Enfin sur la partie droite en haut vous aurez droit à chaque visite à un mot québécois. J'ai remplis la base de données de 162 mots pour le moment, ça vous laisse déjà de quoi apprendre. Pour connaître la signification d'un mot en français de France il suffit de laisser la souris au dessus du mot.

Si vous avez d'autres remarques pour les futurs versions n'hésitez pas à m'en faire part par courriel ou dans les commentaires.

Bon dimanche à tous, moi, je travaille de 8h à 18h.


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Quelques mises à jour

le 31/07/2010 à 18:34 - terre Québec   nuage 23 °C

Je viens de faire quelques corrections sur le blog.

La partie de droite n'affiche maintenant plus de bug. Vous découvrez les rubriques (il faut encore que je trie tous les articles déjà existants) et les "étiquettes" ou tag. Pour ceux qui ne connaissent pas ça, ce sont des mots clés qui permettent de retrouver facilement des articles en rapport avec un thème donné.

Autre nouveauté suite à quelques remarques (Aurélie d'un côté, Roland J de l'autre Tongue out) un gros + vert en dessous des articles pour ajouter un commentaire. Ça ne devrait plus poser de problèmes désormais.

Enfin une petite mise à jour de la page de contact : quelques précisions au niveau de l'adresse postale et l'ajout de mon nouveau numéro de cellulaire. N'hesitez pas à texter, tout en faisant attention au décalage horaire Wink.

Bon dimanche aux européens et bon samedi soir aux canadiens


Tags mise à jour

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Hello World!

le 06/06/2010 à 11:03 - terre Nonzeville   nuage 19 °C

L'un

- Mais si vas y, il est temps maintenant!

L'autre

- Pfff, j'ai pas envie

L'un

- De toute façon tes amis et ta famille vont vouloir des nouvelles de toi, alors c'est soit ça soit tu te crée un compte facebook

L'autre

- Bon... avec un tel argument j'ai pas vraiment le choix, je vais me créer un blog.

L'un

Laughing

L'autre

- Mais je te préviens, ça sera pas de la grande littérature. Pis je vais surtout y raconter ma vie tel un ado de 15 ans sur skyblog.

L'un

- En même temps si t'étais un grand littéraire ça se saurai, mais tu pourras compter sur les plus pointilleux de tes visiteurs pour te rappeler à l'ordre orthographique. Et pour le reste tu sais, quand on vit à 6000km de sa famille on peut encore bien se permettre quelques pitreries sur son blog.

L'autre

- Alors, voilà pour le blog. Mais... ça va manquer un peu de couleurs tout ça non?

L'un

- Ah ça... t'es pas un as du graphisme. Ce que tu peux déjà faire c'est y intégrer quelques photos.

L'autre

- Oui ça serai une bonne chose. Je vais même faire mieux, je vais y intégrer une photothèque. Ça me permettra de partager quelques albums.

L'un

- Pas mal oui

L'autre

- Mais... il manque quelques chose, il faudrait plus d'interactivité. Y'a déjà les commentaires sur chaque article, mais j'aimerai un lien plus... direct entre mes visiteurs et moi.

L'un

- T'as pensé au micro-blogging?

L'autre

- Au quoi?

L'un

- Le micro-blogging(défwiki), c'est des mini-messages (140 caractères max) un peu comme des sms, que tu peux envoyer en direct et depuis n'importe où à tous tes visiteurs.

L'autre

- Depuis n'importe où?

L'un

- Oui, avec ton téléphone portable, c'est comme des sms mais c'est envoyé sur ton blog et tout le monde peut les consulter.

L'autre

- Ah oui! C'est le principe de Twitter en fait. Ça me plais beaucoup ton idée, je vais intégrer ça....

….

….

voilà qui est fait. Dis, ça commence à faire compliqué : des articles d'un coté, des photos de l'autre et puis ces drôles de micro-message, les gens vont s'y perdre non?

L'un

- Ouai pas faux, je serai toi je leur donnerai un coup de main :

Pour qu'on puisse voir d'un seul coup d'œil ce qu'il y a de neuf sur ton site, tu devrais résumer tout ça sur ta page d'accueil.

 

Logo des articles     Crayon Le crayon ça sera pour un nouvel article

 

Logo des photos    L'appareil photo ça sera quand tu publieras de nouvelles images.

 

Logo des status     Et quand tu causeras en direct, ça sera l'icône de StatusNet, le logiciel qui te permet de faire du micro-blogging

L'autre

- Génial! J'espère que tout ça sera assez clair pour tout le monde.

L'un

- Si certaine choses pourrai être mieux, ça sera à tes visiteurs de te faire la remarque. D'ailleurs, tu leur a laissé un moyen de te joindre?

L'autre 

- Oui bien sûr. J'ai créé une page «contact »

L'un

- Bien, ça me semble prêt

L'autre

- Oui c'est pas mal, mais j'aimerai bien y ajouter encore quelques fonctionnalités.

L'un

- Chaque chose en son temps, tu l'amélioreras au fil des mois ton p'tit blog. Allé, file respirer un peu!

 

 

Attention : certaine de ces images sont soumises à une licence différente de l'article en lui même, pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux Crédits image


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image