Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Il était moins une!

le 18/04/2011 à 21:18 - terre Québec   nuage 3 °C / -2 °C

Un peu plus et je passais le week-end pascal à Québec.

Mais finalement on va profiter de ce grand week-end pour aller à... Las Vegas. Oui ici on est comme ça, quand on sait pas quoi faire de la fin de semaine on s'improvise un week-end dans le Nevada. Départ jeudi soir et retour lundi soir, mais j'ai bien failli rester à la maison... pour une histoire de passeport.

Tout a commencé il y a un mois et demi lorsque des amis me lancent "Et si on allait à Las Vegas pour le week-end de pâques?", après une courte réflexion "euh.... oui". Sauf qu'il y a un hic, mon passeport datant de 2005 il est à l'ancienne norme, et les américains étant ce qu'ils sont si t'as pas de passeport biométrique (la nouvelle norme) alors tu rentres pas sur leur territoire à moins d'obtenir un visa de touriste pour la modique somme de 140$ US. Alors ni une ni deux je fonce au consulat pour faire renouveler mon passeport. J'suis plutôt chanceux, de un mon renouvellement est gratuit parce que mon passeport actuel est de l'ancienne norme et de deux ça ne prendra que 3 semaines pour l'obtenir, je devrais donc l'avoir largement à temps, d'ailleurs le consulat m'appellera dès qu'ils l'auront.

Puis les semaines passes, on s'envoie des photos et des vidéos de Vegas pour nous donner envie, on en parle tous les deux jours, tout le monde est impatient et entre deux discussions "et toi ton passeport?"  "ba pas de nouvelles". L'inquiétude monte tout doucement et vient jeudi dernier, une semaine avant de partir. J'appelle le consulat, j'ai personne, je laisse un message, on me rappelle pas, je rappelle, toujours personne, ça promet!

Finalement je décide d'y passer en personne ce matin avant d'aller au boulot. On commence par me dire "Oui monsieur, on vous appellera quand on l'aura reçu?" euh.... "oui madame, mais je pars jeudi moi...". Alors la gentille dame fouille un peu et fini par trouver mon passeport tout neuf. À trois jours près je partais pas.

Y'a plus qu'à faire les valises. Ah et puis encore une chose, non parce qu'ils sont vraiment chiant les ricains, avant d'entrer sur le territoire il faut s'inscrire sur un site spécialisé du gouvernement américain. On leur donne nom, prénoms, numéro de passeport et 14$, après ça on peut aller les voir sans soucis!

Décollage ce jeudi à 17h de Québec, correspondance à Chicago puis Las Vegas!


Tags pâques , Las Vegas

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Du hockey en série

le 14/04/2011 à 23:02 - terre Québec   nuage 0 °C / -5 °C

C'était ce soir le début des séries pour l'équipe des Canadiens de Montréal.

Mais replaçons un peu les choses. On parle ici de la Ligue Nationale de Hockey (la LNH) dont je vous avais déjà parlé à l'automne alors qu'à Québec on commençait à se battre pour avoir nous aussi notre équipe.

La LNH c'est la plus haute ligue de hockey en amérique du nord. Elle comprend 30 équipes réparties aux États-Unis et au Canada. Le Québec compte une seule équipe dans cette ligue, ce sont les Canadiens de Montréal (leur logo ci à droite).

Ces 30 équipes sont divisées en deux "conférences". Une qui regroupe tout l'Est du continent parmi lesquelles on trouve entre autre Montréal, New-York, Washington ; et une autre qui regroupe les équipes de l'ouest du continent avec par exemple Vancouver, Los Angeles ou encore Dallas. Pendant tout l'hiver ces équipes se sont affrontées chacune dans leur conférence au cours d'environs 80 matchs. À l'issue de ces matchs seules les 8 premières équipes de chaque conférence peuvent continuer l'aventure. C'est là que commencent les séries.

Ça m'a pris un temps pour comprendre comment ça marchait, faut dire que c'est assez originale. On va prendre comme exemple les résultats de cette année pour la conférence de l'Est (puisque que c'est dans celle-ci que se trouve Montréal). Je vous préviens ils ont tous des noms à la con.

Au terme des matchs de la saison régulière on obtient :

  1. les Capitals de Washington
  2. les Flyers de Philadelphie
  3. les Bruins de Boston
  4. les Penguins de Pittsburgh (je pense qu côté nom c'est eux qui ont la palme d'or)
  5. les Lightning de Tampa Bay
  6. les Canadiens de Montréal
  7. les Sabres de Buffalo
  8. les Islanders de New York

Et c'est là que le nom de "série" va prendre tout son sens. À partir de maintenant chaque équipe va en rencontrer une autre pour une série de 7 matchs. Le derniers du classement va rencontrer le premier, l'avant-dernier le deuxième et ainsi de suite. On a donc Washington contre New-York, Philadelphie - Buffalo et, on y vient, Boston - Montréal.

Ce soir c'était le premier de la série de 7 matchs qui vont voir s'affronter l'équipe de Montréal et celle de Boston. Du coup on avait pas le choix, à la coloc c'était soirée hockey! Et il faut croire qu'on a bien fait puisque même si a été dur Montréal ça gagné son premier matchs 2 à 0. Prochain match de la série, ce samedi!

 

Crédit image:

Kalel2007 pour le logo des Canadiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Canadiens_de_Montreal.svg

la Ligue nationale de hockey pour le logode la LNH http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_LNH.svg


Tags LNH , hockey, Canadiens de Montréal

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Les bretons (et le lorrain) sont dans la rue!

le 28/03/2011 à 20:54 - terre Québec   nuage 1 °C / -7 °C

Et celle-là je m'y attendais pas vraiment.

À peine arrivé à Québec et me voila déjà en train de défilé avec une bande de joyeux lurons bretons dans les rues de la ville.

Ces bretons je les ai rencontré lors du festival celtique de la ville à l'automne. Et de file en aiguille on m'a rapidement dit "On a participé au défilé de la Saint Patrick l'année dernière et on cherche des danseurs pour cette année, ça te dirai?". Bretagne, Saint Patrick, danse : y'en fallait pas plus pour me convaincre.

Après quelques répétitions en février j'ai appris qu'en plus on allait essayer de s'habiller à la bretonne. Pour les gars c'est encore assez simple : on va chercher une vieille chemise à la friperie du coin, on sort un pantalon et des chaussures qui vont bien, certain se sont même mis à la couture pour nous confectionner une veste de velours et puis pour la touche finale j'ai évidemment sorti mon béret. Enfin pour couronner le tout, on sort un trèèèèès grand drapeau et ça donne :

Pour les filles ça a été un poil plus compliqué. Mais à force de tissus, de restes de rideaux et d'importation de quelques apparats du pays du chouchen elles ont fini par obtenir un résultat du plus bel effet :

Résultat on a enchainé les scottish, gavotte, chapelloise et autre rond de saint Vincent à travers les rues de la vieille ville pendant 1h30. Et le froid (il faisait -2°C) n'a pas gâché notre plaisir. Moi qui dansait presque chaque semaine en France ça m'a fait un bien fou de retrouver tous ces noms là.

On m'a envoyé le lien d'une vidéo faite au départ du défilé. On y voit tout le cortège et pour ce qui est de notre groupe on est aux alentours de la 7ème minute.

Ce fut vraiment une expérience impressionnante. J'suis content de l'avoir fait et vivement l'année prochaine qu'on recommence!

P.S. : pour voir les images en plus grand il suffit de cliquer dessus.


Tags Saint Patrick, défilé, danse, breton

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Red Bull Crashed Ice

le 22/03/2011 à 19:31 - terre Québec   nuage 1 °C / -6 °C

On pourrai traduire ce titre par "la glace concassée du taureau rouge" mais on aurai bien du mal à trouver du sens à cette phrase.

Non le Red Bull Crashed Ice c'était l'activité à ne pas manquer cette fin de semaine à Québec.

Red Bull en rapport à la boisson énergisante que vous connaissez certainement et Carshed Ice parce qu'il y avait de la glace et du spéctacle.

Alors pour vous la faire courte parfois les hockeyeurs en ont un peu mare de faire joujou sur leur patinoire toute plate (seul les québécois comprendront le double sens) en courant après une rondelle de caoutchouc. Ils aimeraient ça faire un truc un peu plus cool des affaires plus le fun.

Alors ils ont inventé le Red Bull Crashed Ice. Concrètement c'est une piste de glace qui est installée en pleine rue dans le vieux Québec. Elle part de la haute ville et dévale 500m de rues du vieux Québec jusqu'au rives du Saint Laurent. Je vous en avais d'ailleurs montré un bout dans une photo de l'article "En vrac" de la semaine dernière.

C'est la 6ème année que des fous de toute la planète viennent descendre ça en patin à glace. Pour nous c'était l'occasion de profiter d'un spectacle assez impressionnant en se gelant les pieds.

Histoire d'illustrer un peu tout ça je vous ai trouvé quelques vidéos de l'événement de l'année dernière :

- Une vidéo de présentation de l'événement :

- Une vidéo qu'un des descendeurs à fait sur le circuit de l'année dernière :


Tags Crashed Ice

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Big Air

le 20/02/2011 à 11:35 - terre Québec   nuage -10 °C / -18 °C

C’était notre principale activité de la journée d’hier.

Le Big Air Jamboree c’est une compétition internationale de snowboard planche a neige. Elle a lieu depuis 4 ans en plein centre ville de Québec, à 20 m de la maison. Ça nous a donné l’occasion d’aller voir les entraînements, puis de rentrer se réchauffer, d’aller voir les qualifications, puis d’aller boire un chocolat chaud et enfin d’aller voir la finale.

Pour l’occasion une structure métallique de 40m de haut a été monté et l’autoroute qui bordait l’événement a été fermé. Puisqu’une image vaut 1000 mots, une vidéo doit bien valoir un article de blog. C’est par ici.

Ouvrez bien les yeux quand la fille aux lunettes de soleil est interrogée, vous risquez de voir quelqu’un que vous connaissez ;).

Pour l’anecdote le commentateur de l’événement a commencé avec ces mots «Bonjour Québec, par avance on s'excuse pour les anglicismes qui vont être prononcés cet après midi, c'est ce sport qui veut cela».

 

Merci à MaxPlante, un inconnu qui a pris cette photo hier et qui en l'ayant placé sous licence Creative Commons By-Nc-Sa me permet de la réutiliser ici librement et légalement.


Tags planche à neige, Big Air

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

C'est carnaval!

le 29/01/2011 à 13:30 - terre Québec   nuage -6 °C / -12 °C

C'était hier l'ouverture du Carnaval de Québec.

Je découvre ça pour la première fois, j'en avais jamais vraiment entendu parler avant. C'est du 28 janvier au 13 février et c'est plein plein d'activités. Je vous en raconterai plus quand je les aurai faites Tongue out. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours aller visiter le site internet du carnaval.

En attendant c'était hier la soirée d'ouverture du carnaval, avec feux d'artifice et concert sur les plaines d'Abraham. Pour moi, ça a été l'occasion de vivre pour la première fois un concert en plein air et... sous la neige! L'effet est réellement magique. En plus il faisait pas froid il faisait... que -5°C.

Une petite video que j'ai tenté de faire hier pour illustrer ce concert, jusqu'a ce que la carte mémoire soit pleine...

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici


Tags concert, carnaval

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Les remparts

le 17/10/2010 à 22:10 - terre Québec   nuage 6 °C

Oui oui cousine, ça s'en vient comme on dit ici!

C'était donc mon premier match de hockey hier soir. Encore une fois j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série américaine. Les grands gradins autour d'une patinoire, les écrans géants au dessus de la piste, la musique et le speaker qui met l'ambiance tout au long du match. En tout cas c'est vraiment impressionnant et j'étais très heureux d'y être.

Le match s'est déroulé à Québec au Colisée Pepsi. Comme vous le savez (puisque j'en ai parlé il y a quelques jours) la ville de Québec n'a pas d'équipe jouant dans la Ligue Nationale de Hockey c'est donc une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec que nous sommes allés voir. Cette ligue regroupe 18 équipes du Québec, des provinces avoisinantes et des États-Unis. Ces équipes sont composées de joueurs ayant entre 16 et 20 ans et leur rêve à tous c'est d'intégrer une équipe de la LNH (la plus haute ligue en Amérique du Nord).

L'équipe de Québec se nomme Les Remparts de Québec et elle affrontait ce soir là les Foreurs de Val-d'Or devant 10 676 spectateurs.

Tout a débuté à 19h avec l'entré de chacune des équipes sur la piste, suivie, après nous être mis debout, par l'interprétation de l'hymne national Ô Canada.

Après ces quelques formalités le match pouvait commencer. Le hockey se joue en 3 périodes de 20 minutes séparées par 2 pauses de 18min. Chaque équipe compte 4 joueurs sur le terrain plus le gardien.

On peut dire que c'est un jeu vif, ça va d'un bout à l'autre de la patinoire, ça frappe, ça tape. Les changements de joueurs sont très fréquents, à chaque minute plusieurs joueurs sortent et d'autres rentres. Le speaker ne laisse pas une minute aux spectateurs et au moindre arrêt de jeu c'est une pub ou un slogan qui part comme Let's go Remparts let's go!. De quoi mettre le public en feu.

À chaque but marqué la foule se met à hurler les mains en l'air, les lumières clignotent de partout, les joueurs vont frapper la main de leurs coéquipiers et le speaker lance un "et c'est le..." et la foule de finir "BUTTTTTT!". S'en suit la présentation du joueur qui a marqué ainsi que de ceux qui l'ont aidé avec en prime leur bouille sur l'écran géant. Un vrai show à l'américaine.

J'ai essayé de faire quelques videos avec mon cellulaire pour vous montrer l'ambiance mais ça donne pas grand chose :

1/ l'entré des joueurs

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

2/ Le 3ème but marqué par les Remparts (attention le but est marqué juste au début de la video, j'ai commencé à filmer tout pile!) :

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

Enfin ce que vous voulez tous savoir : oui les Remparts de Québec ont gagné Laughing. 4 à 3 après une prolongation.

Une chose est sur, j'y retournerai!

 

Crédit photos :

La photo du colisée prise par Soda12 provient d'ici et est publiée sous licence Creative Common By-Sa, merci à lui.
Le logo des Remparts provient d'ici, et je n'ai aucune idée si j'ai le droit de l'utiliser ou non.


Tags remparts, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Samedi...

le 16/10/2010 à 11:37 - terre Québec   nuage 8 °C

...cours de québécois.

Je suis tombé sur cette vidéo par hazard hier. Attention, cette fois ci concentrez vous parce qu'il y a de la matière!


Tags cours de Québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Les amours imaginaires

le 08/10/2010 à 12:52 - terre Québec   nuage 13 °C

On va continuer à parler un peu cinéma.

Mais cette fois-ci avec un film québécois qui vient de sortir en France. Les Amours imaginaires c'est le deuxième film d'un réalisateur québécois de 21 ans, Xavier Dolan. Ce film faisait parti de la sélection officielle Un certain regard du festival de Cannes de cette année.

Je sais déjà que ce genre de film ne plaira pas à tout le monde mais si vous êtes un peu curieux et que vous aimez ces films où tout se passe à l'intérieur alors sautez dessus. Moi je ne l'ai pas encore vu mais je vais le faire dès qu'il sort en DVD.

Pour voir la bande annonce :


LES AMOURS IMAGINAIRES : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Les vosgiens qui voudront le voir devront aller à Nancy soit au Caméo, soit à l'UGC CinéCité de Ludres.

Le premier film de Xavier Dolan c'était J'ai tué ma mère en 2009. Je l'ai vu cet été en DVD et j'ai vraiment aimé ça. Je vous le conseil aussi :


Tags Xavier Dolan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Le Réseau Social

le 03/10/2010 à 23:37 - terre Québec   nuage 9 °C

J'ai des tas de choses à vous raconter sur ce que je fais ici.

La conclusion de mon stage au SOIIT, ce que j'ai fait samedi dernier, ce que j'ai fait ce samedi (vous en avez un aperçu grâce à l'abum photo) et pourquoi hier à Québec comme à Paris les gens ont manifestés.

Mais comme j'ai pas le courage de me poser assez longtemps devant mon clavier pour vous expliquer tout ça je vais me contenter de vous parler du film que je viens de voir ce soir.

Son titre Le Réseau Social au Québec, il est sorti le 1er octobre. Sa sortie en France est prévue pour le 13 octobre et son titre sera The Social Network. Vous en avez peut être vous aussi entendu parlé, c'est le film qui raconte l'histoire de la création de Facebook.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis un geek ou simplement parce que ce film est vraiment fort mais il m'a envoyé dans un autre monde. C'est un film qui va à 100 à l'heure certainement comme Mark Zuckerberg dans la vrai vie. Le plus fou, et ce qui est aussi le plus magique sur Internet, c'est qu'il a utilisé les mêmes technologie que celle que j'utilise moi pour créer mon blog. Les mêmes langages, le même serveur et puis tout bêtement un nom de domaine. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que sur le net chacun est libre de créer en utilisant les mêmes technologies que les plus grandes multinationale. C'est cette ouverture qui permet à un simple universitaire de créer Facebook, ou à deux autres (Larry Page et Sergueî Brin)quelques années avant de créer Google. Vous avez tous la possibilité de créer la même chose qu'eux, que vous n'ayez pas les compétences techniques n'est pas le problème. Le fait que chacun soit libre sur l'Internet est indispensable et vital pour l'innovation. Si un jour qui que ce soit prend le contrôle de l'Internet, c'est tout un pan de notre liberté d'expression et liberté d'entreprise que nous aurons perdu.

Je vous laisse méditer là dessus et vous propose la bande annonce du film :


Tags Internet, facebook

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image