Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Consigne

le 29/09/2011 à 22:59 - terre Québec   nuage 16 °C

Je ne comptais pas parler de ça ce soir mais disons que je n'ai pas réussi à résister à faire la photo.

Vous ne le savez peut-être pas mais au Québec la moindre bouteille est consignée. C'est une habitude qui tend à se perdre en France alors que tout passe maintenant au recyclage.

Ici il en vas de 5¢ pour une canette en aluminium (type coca cola), idem pour une petite bouteille de plastique. Pour les bouteilles en verre et les plus gros contenant plastique ou aluminium ça peut aller jusqu'à 20¢. C'est donc la valse des bouteilles et autres canettes vide dans tous les supermarchés.

L'autre effet de ce système c'est que les mendiants de la ville passent leurs journées à ramasser les canettes qui traînent dans les moindres recoins pour en ramasser la consigne. Quand je travaillais au supermarché Métro l'année dernière nous en voyons arriver tous les jours avec sur le dos un sac plus gros qu'eux rempli de canettes vides.

Il faut dire que ça peut chiffrer vite. Regardez plutôt, la photo ci-dessous a été prise dans l'entrée de la coloc cette semaine...

... croyez moi ou pas mais il n'y a que quelques bouteilles à moi là dedans!

Mon coloc Simon a ramené ces bouteilles au dépanneur du quartier cette semaine. À votre avis combien l'épicier lui a-t-il rendu comme monnaie?

Un indice?

Chaque bouteille lui a rapporté 10¢

 

Un autre indice? Alors ce sera un indice de geek

Cherchez quel est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste et soustrayez lui 28.


Tags bière

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Vous êtes des fous!

le 18/09/2011 à 17:33 - terre Québec   nuage 19 °C

Je crois que ça va me prendre la semaine entière pour....

répondre à tous ces messages!

Entre les e-mails, les lettres, les sms (à 4h du matin Tongue out), les appels téléphonique ou encore les commentaires sur ce blog je ne sais plus où donner de la tête.

Un grand merci à tous et particulièrement à la famille en France qui a frappé très fort (vous allez avoir de mes nouvelles!). Chacun de vos messages m'a beaucoup touché, je ne m'attendais pas à autant et ça fait vraiment chaud au coeur. Vous êtes loin et finalement bien proche.

Pis ça fait quoi d'avoir 25ans?

  1. Ba je vais peut-être enfin pouvoir entrer dans les bars sans qu'on me demande une pièce d'identité pour vérifier mon age. Rigolez pas ça m'est encore arrivé cet été et l'agent de sécurité était un peu gêné après avoir vu ma date de naissance...
  2. Je vais enfin pouvoir louer une voiture sans payer la surtaxe jeune conducteur!
  3. Je n'ai plus qu'un an pour profiter du tarif 12-25 sur les trains en France Cry
  4. Avoir 25 ans c'est comme avoir 20 ans sauf qu'en plus d'avoir la jeunesse t'as aussi l'argent pour t'amuser

Au Québec il y a la chanson classique d'anniversaire que tout le monde connaît mais il peut aussi arriver qu'on nous chante un autre air que seul les québécois connaissent. C'est un refrain qui provient de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault très connue ici car elle est devenu l'hymne du Québec dans le coeur de beaucoup.

Pour comprendre comment ça marche il suffit de suivre les explications de cette courte vidéo :

Et voici à quoi ressemble la chanson originelle :

Mon Cher Séb, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour!

Encore un grand merci à tous, je peux vous dire que je me souviendrai de mes 25 ans. Et ce n'est pas fini, j'ai encore un resto qui m'attend ce soir!


Tags anniversaire

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Irène

le 27/08/2011 à 23:53 - terre Québec   nuage 18 °C

Je pense qu'aucun de vous ignore à quoi fait référence mon titre.

L'ouragan Irène remonte tranquillement la côte est des États-Unis et devrait atteindre New-York dans quelques heures. Et ensuite? Et bien ensuite l'ouragan va poursuivre sa route vers le nord et se transformer en tempête tropicale juste avant d'atteindre les côtes canadiennes. Conséquence, Environnement Canada (l'agence fédérale de météorologie canadienne) a lancé des alertes météo pour l'est du pays.

À Québec la tempête devrait arriver dimanche en fin de journée et s'étaler sur toute la nuit. Dommage on ne pourra pas profiter du spectacle!
Ici ce sera une bonne tempête mais rien de comparable avec ce qu'il se passe actuellement en Caroline du Nord.
On attend à Québec des vents pouvant atteindre 100km/h et entre 50 et 100mm de précipitation dans la nuit de dimanche à lundi.

En attendant, ce soir les premiers nuages de la perturbation sont arrivés à Québec et nous ont donné droit à un magnifique couché de soleil. On a pu admirer ça depuis notre balcon. Le calme avant la tempête!


Tags ouragan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Communauto

le 24/08/2011 à 23:33 - terre Québec   nuage 23 °C

J'ai une voiture! Enfin j'ai presque une voiture.

Me voila abonné au service de communauto. Communauto c'est un service d'auto-partage, c'est à dire qu'être membre de ce service permet d'utiliser quand on veut une des voitures un des chars de commmunauto stationné parké dans un des parking stationnement de la ville (parfois c'est compliqué le parlé québécois). C'est comme louer une voiture mais en beaucoup plus flexible. Je paye à l'heure d'utilisation et à la distance parcourue.

Ça va me permettre d'aller faire quelques emplettes plus facilement et surtout de sortir de temps en temps de la ville car il faut avouer que le vert ça me manque. Mais conduire au Québec c'est aussi respecter la réglementation routière québécoise, et elle est parfois bien particulière :


Tags permis de conduire , communauto

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (10)

Vague de chaleur

le 22/07/2011 à 19:57 - terre Québec   nuage 30 °C / 39 °C

Vous en avez peut-être entendu parler à la télé (entre 2 reportages venant d'Oslo), c'est la canicule dans l'est des États-Unis.

Ils attendent des températures de 40°C sous abri demain à Washington. Et Washington c'est pas si loin du Québec. Il fait donc très chaud ici aussi. Imaginez il est 19h45 et il fait encore 30°C dehors, 39°C en température ressentie.

C'est des jours comme ça qu'on est content de travailler dans un bureau et qu'on bénit la climatisation. Par contre, une fois un pied posé dehors c'est une bouffé étouffante de chaleur de d'humidité qu'on se prend dans la figure. À partir de ce moment on sait que la soirée s'annonce difficile.

À moins.... à moins de se trouver un endroit sympa et climatisé. Y'aurai bien le boulot mais je viens d'y passer la journée. Je pourrai aussi tenter les centres commerciaux, quoi que non on a dit un endroit sympa. Ah je sais, je pourrai m'inviter chez un ami dont l'appartement est climatisé. Arf, ça marchera pas des amis étudiants ou jeunes travailleur ça a pas d'argent à mettre dans la clim.

Bon, alors je vois plus qu'une solution : soirée cinéma!

C'est l'occasion d'aller se voir une comédie Québécoise, j'en vois pas si souvent finalement. Ce sera Le sens de l'humour


Tags ciné , canicule

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Déménagement

le 14/07/2011 à 21:00 - terre Québec   nuage 22 °C

Non ce titre ne signifie pas que je déménage encore!

Je vous avais promis une petite vidéo de mon nouvel appartement et la voici. Elle a été faite vite vite avec mon téléphone le jour du déménagement. Vous allez voir comme c'est beau chez nous!

Dans l'ordre : ma chambre, le coin cuisine/salon, un passage express à la salle de bain et enfin le balcon depuis lequel je vous écris et d'où je viens d'admirer un superbe couché de soleil... :P


Tags vidéo, déménagement

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Du changement à la coloc

le 06/07/2011 à 21:48 - terre Québec   nuage 20 °C

Sauf que cette fois-ci ça n'est pas la coloc qui change d'habitant mais moi qui change de colocation (précision apportée pour Tonton Gros Doigts).

Le 1er juillet c'est la fête du Canada. Un jour férié qui commémore la naissance de la confédération canadienne le 1er juillet 1867. C'est le 14 juillet canadien si vous voulez. Mais au Québec c'est aussi la journée internationale du déménagement. Rien d'officielle mais la grande majorité des gens qui déménagent ici le font le 1er juillet. Du coup ce jour là, les rues sont pleines de camions, de chaises et de tables, les canapés des uns croisent les bibliothèques des autres dans les cages d'escaliers et il est quasiment impossible de louer un camion.

Cette année moi aussi j'ai participé à ce bordel généralisé. Pourquoi déménager le 1er juillet si je sais que ça va être infernal me direz-vous? Et bien il y a au moins 2 raisons qui forcent tout le monde à déménager le 1er juillet :

  1. Le bail que nous signons commence au 1er juillet 90% du temps
  2. les occupants actuels quittent l'appartement le 1er juillet puisque l'appartement où ils vont se libère le 1er juillet...

Alors on se retrousse les manches et surtout on se fait mince parce qu'il va y avoir du monde dans les portes. Les anciens occupant venait de quitter les lieux quelques heures auparavant alors que nous commentions à emménager. Dans le même temps les occupants de l'appartement du dessus dévalent l'escalier avec leur matelas histoire de laisser le champ libre à nos futur voisin d'en haut qui allaient bientôt arriver. Bref il n'y a pas une rue de la ville qui voient les meubles se croiser.

Et n'imaginez même pas appeler Hydro-Québec (l'équivalent d'EDF en France) ce jour là pour faire un changement de nom, ba non, tout le monde veut faire son changement de nom le même jour!

Bon, maintenant que je suis bien installé (ou presque me faut encore un lit et une commode pour ranger mes fringues) parlons un peu de cette appart. Je quitte une grande colocation de 5 personnes pour en créer un nouvelle, avec 2 de mes anciens coloc. On se retrouve donc dans un grand appartement tout beau, tout neuf, dans un quartier on ne peut plus calme et surtout avec une vue imprenable sur la ville depuis notre balcon de rêve. Je vous jure que je ne l'ai pas quitté du week-end! (oui oui, vous aurez bientôt des images)

À quoi ressemble mon nouveau quartier? D'après Google Street View à ça, et mon nouveau chez moi c'est ce gros bâtiment en brique :


Agrandir le plan

Un seul hic, on a toujours pas Internet. Ça a l'air que notre fournisseur à de la misère à configurer notre ligne. Alors en attendant, c'est du café du coin que je vous écris!


Tags déménagement

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Méchant changement

le 02/06/2011 à 22:49 - terre Québec   nuage 9 °C

Une fois n'est pas coutume, le titre de cet article sera à la tournure québécoise.

En français de France on comprend bien ce que ça veut dire mais on dirait plutôt "sâcré changement" (l'accent circonflexe n'est obligatoire que dans les Vosges). On pourrai aussi utiliser le "putain" si typiquement français de France.

Putain de changement donc. Ils ne sont pas si impressionnant que ça mais il y en a eu beaucoup en quelques jours.

En premier lieu c'est le départ des parents dimanche dernier. Fini les midis à manger la bonne tambouille faite maison le matin même, les soirées restaurant aux 4 coins de la ville ou encore les sorties du week-end. Ils auront été vraiment malchanceux pour le temps, mais promis la prochaine fois ça sera mieux Wink

En second lieux c'est l'arrivé de l'été! On est donc passé de 10° la semaine dernière à 28° hier soir. Depuis c'est quand même redescendu à un petit 14° max aujourd'hui, fallait pas en demander trop non plus. Ça change vite le temps ici, mais avec 2 jours de suite de soleil on peut enfin dire que c'est l'été. Ça va faire du bien au moral.

Enfin c'est du changement à la collocation. Qui dit départ des parents dit libération d'une chambre et donc nouvelle collocatrice. C'est Yanfei qui est arrivée dimanche. Elle est chinoise et a déjà vécu en France et ailleurs au Canada. Elle parle très bien le français et on l'a déjà fait sortir dans les bars de la Québec. Ça promet!


Tags été

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

C'est le temps des sucres

le 04/04/2011 à 22:04 - terre Québec   nuage 1 °C / -5 °C

Avril c'est la saison du sirop d'érable.

C'est à dire que c'est à cette période que les bûcherons québécois et leur chemise carottée (préjugés quand tu nous tiens) vont le récolter.

Il parait que pour qu'il coule il faut qu'il fasse -7°C la nuit, et +7°C le jour. À partir de ce moment l'eau d'érable commence à remplir les chaudières (les seaux en bon français de France), en tout cas dans les érablières qui continuent à récolter le fameux liquide de manière traditionnelle. La technique plus moderne consiste à faire courrir d'arbre en arbre des tuyaux de caoutchouc à travers la forêt pour conduire le précieux liquide jusqu'à la citerne.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on trouve dans ces chaudières un liquide aussi clair que de l'eau de source. C'est seulement après avoir été chauffé que la sève va prendre sa couleur plus ou moins brune et que la saveur de l'érable va se développer.

Le sirop d'érable peut être très clair à la saveur discrète ou très foncé au goût prononcé. Et n'aller pas demander à un québécois lequel est le meilleur, il n'y en a pas un superieur à l'autre. Les goûts et les couleurs L'érable, ça ne se discute pas!

Puisque ce nectar national n'est récolté qu'en avril c'est nécessairement l'occasion de le fêter. À cette période de l'année on ne peut donc pas passer à côté des fameuses cabanes à sucre. Typiquement parlant la cabane à sucre c'est l'abri de bois qui se trouve au milieu de l'érablière familiale. On s'y réchauffe et on y mange durant les dimanches passés à récolter l'eau d'érable. Plusieurs de mes amis ont des parents qui possèdent une telle cabane.

Évidemment l'idée colle tellement avec l'image qu'à le touriste moyen de la vie ici que c'est devenu l'attraction des débuts de printemps. La cabane à sucre devient le restaurant à la bonne franquette où les gens de la ville viennent pendre une bouffé de campagne.

Pour nous c'était hier à la sucrerie Blouin sur l'Île d'Orléans (une île à proximité de Québec au milieu du Saint-Laurent). Comme on dit ici on s'est "sucré le bec" tout le dimanche après midi au bord du fleuve. Au menu soupe de pois, saucisses, pomme de terre, jambon cuit, pâté à la viande, boulette de boeuf, beans (encore un angliscime des québécois, cette fois-ci pour parler des flageolets) et oeufs battus. Tout sans exception se mange après l'avoir recouvert de quelques millilitres de sirop d'érable. C'est gras, c'est sucré et ça nourrit un homme pour une semaine entière.

Pour égayer le tout un accordéoniste doté d'une vraie chemise carottée fait chanter et danser tout le monde sur des jigs traditionnelles québécoises.

Vient enfin le clou de la journée, le moment de la tire. La tire c'est encore une fois du sirop d'érable. On change la forme mais on garde le goût.

La recette est simple. Il vous faut un peu de sirop chauffé à point, de la neige et une spatule de bois. Versez le sirop chaud sur la neige, attendre que celui-ci durcisse, l'enrouler autour de la spatule et déguster. C'est bon mais y'a rien de tel pour avoir mal au ventre toute la soirée.

Voila qui a clôturé notre premier dimanche d'avril sous le soleil, sur la neige et au bord du Saint Laurent.


Tags sirop d'érable , cabane à sucre

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

En vrac

le 16/03/2011 à 19:50 - terre Québec   nuage 1 °C / 1 °C

Décidément plus l'année avance et moins je trouve de temps libre.

Alors en vrac :


Tags en vrac

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image