Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Martin a besoin d'aide, mais...

le 21/11/2011 à 20:13 - terre Québec   nuage -6 °C / -12 °C

Dans les journaux, sur les bus, à la télévision, une grande campagne de publicité en faveur du don du sang a lieu en ce moment au Québec.

C'est touchant Martin, mais je n'ai toujours pas le droit de t'aider. Même si Héma-Québec (l'organisme qui gère le don du sang au Québec) est en faveur d'un assouplissement de la législation, le gouvernement canadien, tout comme le gouvernement français, refuse toujours le don du sang aux homosexuels.


Tags don du sang

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Happy Feet

le 16/11/2011 à 21:28 - terre Québec   nuage 6 °C

C'est pas grand chose mais il fallait absolument que je vous le montre.

Je vous avais déjà parlé des titres de film traduit ici au Québec... et bien celui là est tellement mignon que je résiste pas à la tentation de vous le montrer. Et c'est ainsi que Happy Feet 2 devient...

Avouez que pour une fois le titre québécois est vachement plus mignon que le titre anglophone!


Tags cinéma

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Première neige!

le 12/11/2011 à 18:07 - terre Québec   nuage 4 °C

On nous l'annonçait depuis quelques semaines déjà et c'est ce matin au réveil (à midi quoi) que j'ai eu le bonheur de découvrir les premiers flocons de l'année.

Ni une ni deux je suis allé chercher quelques habits chauds et je me suis installé sur notre balcon avec un thé pour admirer le spectacle.

Si vous n'arrivez pas à lire cette video vous pouvez la télécharger ici


Tags video

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Ma première fois...

le 10/11/2011 à 20:16 - terre Québec   nuage 7 °C

... au Hockey!

J'ai eu la chance la semaine dernière de participer pour la première fois de ma vie à une game une partie de hockey. Mais quand je dis une partie de hockey je veux parler d'une vraie partie de hockey, sur une patinoire aux dimensions habituelles et surtout avec tout l'équipement.
En fait le hockey c'est le seul sport au monde où tu sues plus pendant les 30min où tu t'habilles que pendant l'heure où tu joues. Et c'est pas pour rien, voyons à quoi ressemble l'équipement :

En arrivant à la patinoire voila ce qu'on me donne...

On départ j'ai cru que c'était pour toute l'équipe, mais non, ça c'est juste pour moi. Et encore, pour le gardien c'est un caddy complet...

Vient ensuite le temps d'enfiler tout ça. D'abord de quoi protéger les tibias, les genoux, et les...

Ensuite, on ajouter de quoi protéger les mollets, les fesses, le torse, les épaules et enfin les coudes.

Un passage par les mains en enfilant d'énormes gants. Pas moyen de bouger la main dans ces trucs là, ils sont juste bons pour tenir le bâton (oui on en parle pas d'une crosse de hockey ici mais plus souvent d'un "Bâton").

Reste plus qu'à enfiler un gilet d'équipe, un casque et me voila fin prêt!

Et voici venu le temps tant attendu d'aller sur la glace. La première impression est plutôt agréable car avec tout cet équipement on peut se permettre de prendre quelques risques sans se faire mal. Mais c'est pas le tout de tenir debout il faut aussi savoir manier le bâton et diriger la puck (le palet si vous préférez). Mes premiers essaies n'ont pas été bien fructueux. Faut dire qu'un palet sur la glace c'est sensible, bien trop sensible. Une simple petite pichnette et le voila qui part comme une fusée devant moi, il ne me reste plus qu'à courir derrière comme un imbécile en espérant pouvoir la récupérer. Mais là un autre problème naît, accélérer y'a rien de plus facile, freiner c'est autre chose!

Malgré les petits déboires du début tout s'est bien passé. Regardez plutôt; je suis pas dur à repérer je suis le seul avec un chandaille un t-shirt vert et un casque blanc (pour une fois que je peux vour montrer des photos sur lesquelles j'ai l'air musclé je vais pas me priver!).

 

Je n'aurai pas eu la chance de marquer un but mais j'ai quand même participé à quelques belles actions. C'était vraiment une belle expérience, maintenant j'ai tout l'hiver pour m'améliorer!


Tags hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

En vrac

le 29/10/2011 à 17:33 - terre Québec   nuage 5 °C

Enfin un peu de temps pour moi!

C'était assez intense ces derniers temps mais je sors enfin la tête de l'eau. Avant tout j'ai profité de ce moment de répit pour prendre mes billets d'avion pour Noël. Je peux maintenant vous dire que je serai en France du lundi 19 décembre jusqu'au vendredi 6 janvier. Ça devrait me laisser le temps de prendre un apéro avec un peu tout le monde Tongue out.

À part ça quoi de neuf?


Tags halloween, castor

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

C'est l'été des indiens

le 09/10/2011 à 21:46 - terre Québec   nuage 18 °C

21h30 ce soir et il fait 18°C.

Ça contraste avec le -1° qu'on a eu cette semaine. On est en train de profiter d'un week-end de rêve, y'a pas à dire c'est l'été Indiens... ou comme on dit ici "l'été des Indiens".

J'ai appris cette semaine que le terme "été Indien" vient d'Amérique. Son origine remonterai au 18e siècle alors que les premiers colons européens découvraient le nouveau continent. Ils ont rapidement observés que les Indiens d'Amérique attendaient chaque année une période de redoux ayant lieu en septembre/octobre avant de rejoindre leurs quartiers d'hiver. Les colons ont alors nommé cette période Indian Summer ce qui donna "été indien" en France et "été des Indiens" au Québec.

Mais attention, n'est pas Indien l'été qui veut. Ainsi pour nommer officiellement une période été Indien il faut connaître au moins 3 jours consécutifs de temps ensoleillé, des températures supérieur de 5° aux normales de saison, le tout précédé d'au moins une période de gèle.

Tout les élément sont rassemblés ces jours-ci et ce n'est pas pour nous déplaire car c'est un grand week-end pour nous. Ce lundi est férié pour le jour de l'Action de Grâce, et pendant que vous serez en train de travailler en France pour nous ça va être randonné en forêt!


Tags été Indien

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Consigne

le 29/09/2011 à 22:59 - terre Québec   nuage 16 °C

Je ne comptais pas parler de ça ce soir mais disons que je n'ai pas réussi à résister à faire la photo.

Vous ne le savez peut-être pas mais au Québec la moindre bouteille est consignée. C'est une habitude qui tend à se perdre en France alors que tout passe maintenant au recyclage.

Ici il en vas de 5¢ pour une canette en aluminium (type coca cola), idem pour une petite bouteille de plastique. Pour les bouteilles en verre et les plus gros contenant plastique ou aluminium ça peut aller jusqu'à 20¢. C'est donc la valse des bouteilles et autres canettes vide dans tous les supermarchés.

L'autre effet de ce système c'est que les mendiants de la ville passent leurs journées à ramasser les canettes qui traînent dans les moindres recoins pour en ramasser la consigne. Quand je travaillais au supermarché Métro l'année dernière nous en voyons arriver tous les jours avec sur le dos un sac plus gros qu'eux rempli de canettes vides.

Il faut dire que ça peut chiffrer vite. Regardez plutôt, la photo ci-dessous a été prise dans l'entrée de la coloc cette semaine...

... croyez moi ou pas mais il n'y a que quelques bouteilles à moi là dedans!

Mon coloc Simon a ramené ces bouteilles au dépanneur du quartier cette semaine. À votre avis combien l'épicier lui a-t-il rendu comme monnaie?

Un indice?

Chaque bouteille lui a rapporté 10¢

 

Un autre indice? Alors ce sera un indice de geek

Cherchez quel est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste et soustrayez lui 28.


Tags bière

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Vous êtes des fous!

le 18/09/2011 à 17:33 - terre Québec   nuage 19 °C

Je crois que ça va me prendre la semaine entière pour....

répondre à tous ces messages!

Entre les e-mails, les lettres, les sms (à 4h du matin Tongue out), les appels téléphonique ou encore les commentaires sur ce blog je ne sais plus où donner de la tête.

Un grand merci à tous et particulièrement à la famille en France qui a frappé très fort (vous allez avoir de mes nouvelles!). Chacun de vos messages m'a beaucoup touché, je ne m'attendais pas à autant et ça fait vraiment chaud au coeur. Vous êtes loin et finalement bien proche.

Pis ça fait quoi d'avoir 25ans?

  1. Ba je vais peut-être enfin pouvoir entrer dans les bars sans qu'on me demande une pièce d'identité pour vérifier mon age. Rigolez pas ça m'est encore arrivé cet été et l'agent de sécurité était un peu gêné après avoir vu ma date de naissance...
  2. Je vais enfin pouvoir louer une voiture sans payer la surtaxe jeune conducteur!
  3. Je n'ai plus qu'un an pour profiter du tarif 12-25 sur les trains en France Cry
  4. Avoir 25 ans c'est comme avoir 20 ans sauf qu'en plus d'avoir la jeunesse t'as aussi l'argent pour t'amuser

Au Québec il y a la chanson classique d'anniversaire que tout le monde connaît mais il peut aussi arriver qu'on nous chante un autre air que seul les québécois connaissent. C'est un refrain qui provient de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault très connue ici car elle est devenu l'hymne du Québec dans le coeur de beaucoup.

Pour comprendre comment ça marche il suffit de suivre les explications de cette courte vidéo :

Et voici à quoi ressemble la chanson originelle :

Mon Cher Séb, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour!

Encore un grand merci à tous, je peux vous dire que je me souviendrai de mes 25 ans. Et ce n'est pas fini, j'ai encore un resto qui m'attend ce soir!


Tags anniversaire

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Vacances!

le 31/08/2011 à 21:59 - terre Québec (pour le dernier jour!)   nuage 16 °C

C'est l'heure de se faire plaisir.

Et quand on est immigrant si on se fait plaisir on ne fait pas les choses à moitié. Après Las Vegas en avril c'est de nouveau vers les États-Unis qu'on se tourne en ce mois de septembre.

Décollage demain à 6h du matin (aïe) pour la côte ouest des États-Unis, destination San Francisco! On va y passer 10 jours à 3 pour visiter en long, en large et en travers l'état de la Californie.

Au programme, parmi tout un tas d'autres réjouissances, la ville de San Francisco, la côte et l'océan pacifique (tonton des îles je te verrais au loin!), le Parc national de Sequoia et celui de Yosemite, la vallée de la mort (non c'est pas si effrayant épeurant) et après avoir parcouru 2 000km sous un soleil de plomb nous retrouverons Las Vegas d'où nous prendrons l'avion du retour. Ça donne à peu près ça :


Afficher Itinéraire vers Las Vegas, Nevada, États-Unis sur une carte plus grande

Il va falloir que je sois encore plus assidu qu'à l'habitude à la tenue de ce blog car il parait qu'il va s'enrichir de quelques visites venant des Alpes pour suivre mes compagnons de voyage. Bienvenu à vous ici!
J'ai cru comprendre aussi que les amis qu'on a lâchement abandonné à Québec vont venir voir ce qu'ils sont en train de rater (Tongue out).

Avant d'aller essayer de dormir un peu je profite de ces lignes pour vous dire qu'Eurosport 2 va diffuser en direct le grand prix cycliste de Québec le vendredi 9 septembre à partir de 18h30 heure française. Je vous le conseille vraiment, j'étais sur place l'année dernière et les images de la ville y sont époustouflantes. Pour ceux qui suivent le cyclisme vous pourrez aussi y trouver un intérêt sportif car plusieurs grands noms français participeront à l'épreuve.

En attendant, à nous le pacifique!


Tags californie

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Irène

le 27/08/2011 à 23:53 - terre Québec   nuage 18 °C

Je pense qu'aucun de vous ignore à quoi fait référence mon titre.

L'ouragan Irène remonte tranquillement la côte est des États-Unis et devrait atteindre New-York dans quelques heures. Et ensuite? Et bien ensuite l'ouragan va poursuivre sa route vers le nord et se transformer en tempête tropicale juste avant d'atteindre les côtes canadiennes. Conséquence, Environnement Canada (l'agence fédérale de météorologie canadienne) a lancé des alertes météo pour l'est du pays.

À Québec la tempête devrait arriver dimanche en fin de journée et s'étaler sur toute la nuit. Dommage on ne pourra pas profiter du spectacle!
Ici ce sera une bonne tempête mais rien de comparable avec ce qu'il se passe actuellement en Caroline du Nord.
On attend à Québec des vents pouvant atteindre 100km/h et entre 50 et 100mm de précipitation dans la nuit de dimanche à lundi.

En attendant, ce soir les premiers nuages de la perturbation sont arrivés à Québec et nous ont donné droit à un magnifique couché de soleil. On a pu admirer ça depuis notre balcon. Le calme avant la tempête!


Tags ouragan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image