Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Irène

le 27/08/2011 à 23:53 - terre Québec   nuage 18 °C

Je pense qu'aucun de vous ignore à quoi fait référence mon titre.

L'ouragan Irène remonte tranquillement la côte est des États-Unis et devrait atteindre New-York dans quelques heures. Et ensuite? Et bien ensuite l'ouragan va poursuivre sa route vers le nord et se transformer en tempête tropicale juste avant d'atteindre les côtes canadiennes. Conséquence, Environnement Canada (l'agence fédérale de météorologie canadienne) a lancé des alertes météo pour l'est du pays.

À Québec la tempête devrait arriver dimanche en fin de journée et s'étaler sur toute la nuit. Dommage on ne pourra pas profiter du spectacle!
Ici ce sera une bonne tempête mais rien de comparable avec ce qu'il se passe actuellement en Caroline du Nord.
On attend à Québec des vents pouvant atteindre 100km/h et entre 50 et 100mm de précipitation dans la nuit de dimanche à lundi.

En attendant, ce soir les premiers nuages de la perturbation sont arrivés à Québec et nous ont donné droit à un magnifique couché de soleil. On a pu admirer ça depuis notre balcon. Le calme avant la tempête!


Tags ouragan

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Communauto

le 24/08/2011 à 23:33 - terre Québec   nuage 23 °C

J'ai une voiture! Enfin j'ai presque une voiture.

Me voila abonné au service de communauto. Communauto c'est un service d'auto-partage, c'est à dire qu'être membre de ce service permet d'utiliser quand on veut une des voitures un des chars de commmunauto stationné parké dans un des parking stationnement de la ville (parfois c'est compliqué le parlé québécois). C'est comme louer une voiture mais en beaucoup plus flexible. Je paye à l'heure d'utilisation et à la distance parcourue.

Ça va me permettre d'aller faire quelques emplettes plus facilement et surtout de sortir de temps en temps de la ville car il faut avouer que le vert ça me manque. Mais conduire au Québec c'est aussi respecter la réglementation routière québécoise, et elle est parfois bien particulière :


Tags permis de conduire , communauto

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (10)

Une petite séance ciné

le 09/08/2011 à 19:42 - terre Québec   nuage 21 °C

Une petite séance ciné ça fait du bien de temps en temps. Encore faut-il savoir de quoi on parle.

Car ici l'Office Québécois de la Langue Française (l'équivalent de l'Académie Française) veille au grain. Et pas question que quoi que ce soit ne soit pas traduit. Ainsi chaque film commence par un pré-générique où l'intitulé de chaque technicien est écrit en Français. Évidemment les voix sont doublées en français, mais attention, en français québécois. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le doublage français diffusé au Québec est différent de celui qui est diffusé en France. Alors non, Bruce Willis n'a pas un accent québécois, mais ça fait quand même bizarre de l'entendre dire "Ce mec est grand, il fait au moins 6 pieds 2 pouces".

Mais là où ça devient marrant c'est quand les québécois veulent traduire le nom des films. Et rien que dans ce qui est sorti cet été j'ai tout un tas d'exemples.

Êtes-vous aller avec vos enfants voir Les bagnoles 2?

En France :

À moins que vous ayez laissé les enfants chez la nounou pour aller rire devant Lendemain de Veille 2

En France :

Et tenez vous bien, les français ont inventé un titre en anglais rien que pour eux puisque même aux États-Unis le film n'a pas ce titre :

Vous avez peut-être préféré un peu d'action avec Sans Limites

En France :

Non vous avez raison, l'idéal pour se détendre c'est une petite série. Allons-y pour Beauté Désespérée

En France :

Et pour finir, le titre que tous les français envient aux québécois.... Frisson 4 (bou ça fait peur)

En France :


Tags cinéma

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (5)

Vague de chaleur

le 22/07/2011 à 19:57 - terre Québec   nuage 30 °C / 39 °C

Vous en avez peut-être entendu parler à la télé (entre 2 reportages venant d'Oslo), c'est la canicule dans l'est des États-Unis.

Ils attendent des températures de 40°C sous abri demain à Washington. Et Washington c'est pas si loin du Québec. Il fait donc très chaud ici aussi. Imaginez il est 19h45 et il fait encore 30°C dehors, 39°C en température ressentie.

C'est des jours comme ça qu'on est content de travailler dans un bureau et qu'on bénit la climatisation. Par contre, une fois un pied posé dehors c'est une bouffé étouffante de chaleur de d'humidité qu'on se prend dans la figure. À partir de ce moment on sait que la soirée s'annonce difficile.

À moins.... à moins de se trouver un endroit sympa et climatisé. Y'aurai bien le boulot mais je viens d'y passer la journée. Je pourrai aussi tenter les centres commerciaux, quoi que non on a dit un endroit sympa. Ah je sais, je pourrai m'inviter chez un ami dont l'appartement est climatisé. Arf, ça marchera pas des amis étudiants ou jeunes travailleur ça a pas d'argent à mettre dans la clim.

Bon, alors je vois plus qu'une solution : soirée cinéma!

C'est l'occasion d'aller se voir une comédie Québécoise, j'en vois pas si souvent finalement. Ce sera Le sens de l'humour


Tags ciné , canicule

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Dis moi Kate, ça te dirait un trip au Canada?

le 20/07/2011 à 20:23 - terre Québec   nuage 21 °C

Et le prince venu eu beaucoup d'enfant et vécu une vie heureuse.

Bon dans les fait c'est un peu moins glamour que ça. C'était le premier déplacement outre-mer du prince William depuis son mariage et c'est le Canada qui a été choisi pour 10 jours de voyages. L'Ontario, le Québec ou encore l'Île du Prince Edouard, ils ont pas chaumé!

Tant que le couple est sur le sol canadien c'est le Canada qui paye le voyage. Ça a d'ailleurs fait grincer quelques dents, avec raison...
Par exemple le couple arrivé à Québec en provenance de Montréal à bord d'une frégate de l'armée canadienne, le NCSM Montréal (NCSM pour Navire canadien de Sa Majesté). Y'a qu'a voir la photo prise au port de Québec pour comprendre à quel point le voyage a du être romantique...

On pourrai croire que le Canada a été choisi par hasard, loin de là. Une des raisons de la présence du prince cet été fut de représenter la couronne d'Angletterre à l'occasion de la fête du Canada, le 1er juillet. L'année dernière c'est la reine qui était présente. La différence c'est que la reine n'a pas daignée mettre les pieds  au Québec. Pour cause, la dernière fois qu'elle a tenté un passage à Québec c'était en 1964. Tous les québécois s'en souviennent comme "Le samedi de la matraque" tellement la répression des manifestations anti-monarchiques a été violente.

C'est là que se cache toute la symbolique de ce voyage. Le prince William est pressenti pour accéder à la couronne à la suite de sa grand-mère, piquant au passage la place à son père. Reste à savoir s'il sait se faire apprécier de la population. Le Québec est donc un test pour lui et son avenir à la monarchie. Si l'accueil est chaleureux ce sera un signe lancé en faveur de son accession au trône. Mais si la visite est plus mouvementée ça risque de lui mettre des bâtons dans les roues. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au prince Charles lors de sa visite à Montréal l'année dernière.

Alors on est allé faire un tour à la mairie de Québec pour prendre le pouls de cette visite. On y a vu des militaires, le prince, le premier ministre québécois ou encore le maire de Québec. Et en avant de tout ça, bien protégé par une ligne de policiers, quelques manifestants qui avaient en effet une dent contre la monarchie.

Ils ont même fait voler un avion au dessus du centre ville traînant une bannière "Vive le Québec libre!".

Malgré tout ces manifestations sont restées des actions isolées. Il n'y a pas eu de violence avec la police, le prince William a fait sont discourt en français et la presse a retenu que Québec avait accueillit le prince chaleureusement. Maintenant on attend la reine!


Tags prince William , monarchie

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Déménagement

le 14/07/2011 à 21:00 - terre Québec   nuage 22 °C

Non ce titre ne signifie pas que je déménage encore!

Je vous avais promis une petite vidéo de mon nouvel appartement et la voici. Elle a été faite vite vite avec mon téléphone le jour du déménagement. Vous allez voir comme c'est beau chez nous!

Dans l'ordre : ma chambre, le coin cuisine/salon, un passage express à la salle de bain et enfin le balcon depuis lequel je vous écris et d'où je viens d'admirer un superbe couché de soleil... :P


Tags vidéo, déménagement

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Festival d'été 2011

le 10/07/2011 à 20:10 - terre Québec   nuage 23 °C

J'en avais déjà parlé l'année dernière où j'avais pu en profiter dès mon arrivé et voila que ça recommence cette année.

Le festival d'été de Québec c'est 12 scènes, 300 spectacles et 10 jours de concerts pour 60$ (45€). 15¢ du spectacle, on peut difficilement faire moins cher.

Comme chaque année depuis 3 ans ça commence avec la grande soirée "France Québec". Pour l'occasion une animatrice française fait le déplacement pour présenter la soirée avec un animateur québécois. Cette année côté français on a eu droit à Daniela Lumbroso. Elle nous a fait une super soirée "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" où les français s'émerveillaient de la gentillesse des québécois et où les québécois juraient qu'ils adoraient les "maudits français".

Côté artistes y'avait de tout, du français, du québécois, du jeune, du vi... moins jeune, du "à la mode" et du largement dépassé. On a pu écouter Cabrel en duo avec Coeur de pirate ou encore Yann Perreau avec Grand Corps Malade. C'est parfois étonnant des duos France/Québec. En France si vous avez envi de voir ce que ça a donné le spectacle sera diffusé en septembre sur France 3.

Ensuite pour moi ça a été Ben Harper vendredi soir et Elton John hier soir. Elton John c'était LA grosse soirée de cette fin de semaine. Je sais pas combien on était exactement mais il y avait au moins 100 000 personnes sur le parc des plaines d'Abraham.

Regardez plutôt ce que ça donnait vu d'en haut (à l'arrière plan la citadelle de Québec puis le Saint Laurent):

Rien que de voir cette foule ça valait le déplacement. Même un caribou n'y aurait pas retrouvé son petit.

Allé soyons fou, j'offre un aller-retour Paris-Montréal à celui qui me trouve sur la photo. Besoin d'un peu d'aide? vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en plus grand. Bonne chance!


Tags festival d'été , Elton John

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Du changement à la coloc

le 06/07/2011 à 21:48 - terre Québec   nuage 20 °C

Sauf que cette fois-ci ça n'est pas la coloc qui change d'habitant mais moi qui change de colocation (précision apportée pour Tonton Gros Doigts).

Le 1er juillet c'est la fête du Canada. Un jour férié qui commémore la naissance de la confédération canadienne le 1er juillet 1867. C'est le 14 juillet canadien si vous voulez. Mais au Québec c'est aussi la journée internationale du déménagement. Rien d'officielle mais la grande majorité des gens qui déménagent ici le font le 1er juillet. Du coup ce jour là, les rues sont pleines de camions, de chaises et de tables, les canapés des uns croisent les bibliothèques des autres dans les cages d'escaliers et il est quasiment impossible de louer un camion.

Cette année moi aussi j'ai participé à ce bordel généralisé. Pourquoi déménager le 1er juillet si je sais que ça va être infernal me direz-vous? Et bien il y a au moins 2 raisons qui forcent tout le monde à déménager le 1er juillet :

  1. Le bail que nous signons commence au 1er juillet 90% du temps
  2. les occupants actuels quittent l'appartement le 1er juillet puisque l'appartement où ils vont se libère le 1er juillet...

Alors on se retrousse les manches et surtout on se fait mince parce qu'il va y avoir du monde dans les portes. Les anciens occupant venait de quitter les lieux quelques heures auparavant alors que nous commentions à emménager. Dans le même temps les occupants de l'appartement du dessus dévalent l'escalier avec leur matelas histoire de laisser le champ libre à nos futur voisin d'en haut qui allaient bientôt arriver. Bref il n'y a pas une rue de la ville qui voient les meubles se croiser.

Et n'imaginez même pas appeler Hydro-Québec (l'équivalent d'EDF en France) ce jour là pour faire un changement de nom, ba non, tout le monde veut faire son changement de nom le même jour!

Bon, maintenant que je suis bien installé (ou presque me faut encore un lit et une commode pour ranger mes fringues) parlons un peu de cette appart. Je quitte une grande colocation de 5 personnes pour en créer un nouvelle, avec 2 de mes anciens coloc. On se retrouve donc dans un grand appartement tout beau, tout neuf, dans un quartier on ne peut plus calme et surtout avec une vue imprenable sur la ville depuis notre balcon de rêve. Je vous jure que je ne l'ai pas quitté du week-end! (oui oui, vous aurez bientôt des images)

À quoi ressemble mon nouveau quartier? D'après Google Street View à ça, et mon nouveau chez moi c'est ce gros bâtiment en brique :


Agrandir le plan

Un seul hic, on a toujours pas Internet. Ça a l'air que notre fournisseur à de la misère à configurer notre ligne. Alors en attendant, c'est du café du coin que je vous écris!


Tags déménagement

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Cher Monsieur Vanneste

le 15/06/2011 à 1:15 - terre Québec   nuage 17 °C

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces lignes pour m'exprimer de cette manière mais il y a parfois des mots qui marquent.

Ainsi je suis qualifié par un député de la République "d'aberration anthropologique". Ces propos et leur justification ont été tenu dans les couloirs de l'assemblée nationale française aujourd'hui même. Ce, quelques instants après que le parlement ai rejeté par 293 voix contre 222 une proposition de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe.

L'auteur de ces mots se justifie ainsi :

"C'est du plaisir sexuel, c'est du divertissement, de l'affection. En quoi cela intéresse la société?"

C'est toujours le même débat, dans "Homosexuel" il y a "sexuel" et c'est tout ce que l'idiot moyen perçoit. Pourtant, aussi sous-homme qu'il puisse paraître aux yeux de certains, même un homosexuel ressent de l'amour. Le même amour qu'un homme et une femme ressentent. Ce sont les mêmes papillons dans le ventre, les mêmes battements de cœur qui s'affolent. Un garçon qui cherche l'âme frère n'est pas en manque d'affection ou de cul, il veut aimer, comme n'importe quel être humain.
À ce titre d'être humain capable d'aimer, cher monsieur Vanneste, la société doit s'intéresser à lui comme à n'importe qui d'autre.

"La société s'intéresse au mariage dans la mesure où il est lié à la procréation dans la majeure partie des cas"

Là le député Vanneste marque un point. Le mariage doit en effet être lié à la procréation puisqu'une fois le bambin né la majorité des couples hétérosexuels... divorcent.
Non mais franchement, parmi les lecteurs de cet article combien se sont mariés uniquement car c'était "lié à la procréation"?
Mais admettons... ...une question me taraude tout de même. Dans la mesure où la société cautionne le mariage quand il est lié à la procréation, cela veut-il dire qu'il faut interdire le mariage aux couples stériles ainsi qu'aux femmes ménopausées?

Le mariage offre un cadre légal de vie à deux personnes qui ont décidé de vivre ensemble. Elles n'ont besoin de cet acte ni pour procréer ni pour aimer. Par contre c'est une étape importante car elle facilite les projets communs (construire, s'assurer, voyager, etc), donne des règles en cas rupture et organise la succession en cas de décès d'un des deux conjoints.

Et par dessus tout si le mariage doit être légalisé en France c'est pour l'égalité. Un homosexuel doit pouvoir voir ses sentiments reconnus et respectés par la société comme n'importe quel autre citoyen.

 

Crédit photo : merci à wanderinghome pour sa photo sous licence Creative Commons By-Nc-Sa

La société s'intéresse au mariage dans la mesure où il est lié à la procréation dans la majeure partie des cas", a-t-il précisé.


Tags mariage , homosexuel

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Grand prix du Canada

le 11/06/2011 à 12:58 - terre Québec   nuage 21 °C

Cette fin de semaine tout Montréal va raisonner au bruit de la Formule 1.

C'est demain qu'aura lieu le Grand Prix du Canada et c'est au Québec que ça se fait! Pour l'occasion toute la ville vie au rythme de la F1 pendant quelques jours. La rue Sainte-Catherine (la principale rue commerçante de la ville) est redécorée aux couleurs du drapeau à damier et les journées sont rythmées par les séances de qualifications.

Si vous regardez le grand prix demain vous allez certainement vous rendre compte que le circuit est entouré d'eau. Et c'est pas étonnant puisqu'il est installé sur une île au beau milieu du Saint-Laurent (au premier plan sur la photo). Pour la petite histoire cette île est entièrement artificielle. Elle a été créée en 1967 pour l'exposition universelle, manière de réutiliser la terre extraite des sous sols de la ville lors de la création du métro. Du coup le circuit se retrouve à 5min du centre ville de Montréal.

J'y serai bien allé y faire un tour, c'est pas tous les jours qu'on est à 2h30 de route d'un grand prix. Malheureusement les prix m'en ont rapidement dissuadé. Pour une place assise il faut compter de 110 à 540$ en fonction des tribunes (80 à 380euros) et 80$ (55euros) pour être debout au sol. Bien sur comme toujours au Québec les prix sont hors taxes... je le ferai, mais pas cette année!


Tags Montréal , F1

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image