Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Encore du changement

le 28/02/2011 à 20:49 - terre Québec   nuage -3 °C / -9 °C

Décidément les collocs se suivent et ne se ressemblent pas.

Début février c'était le départ de Marie-Chantal, la québécoise, vers le Vietnam. D'ailleurs tout a l'air de se passer au mieux pour elle. Elle se promène au hasard des rencontres et vie en ce moment quelques instants savoureux au bord d'une plage de la campagne Vietnamienne.

Ce week-end c'était le départ de Céline, la française, qui a atterrit dimanche à Paris. Là ça a été un peu plus difficile. Nous avions visité la maison le même jour à la même heure en septembre et on avait quasiment emménagé ensemble. On a profité de tout un tas d'activités de la ville depuis que je suis rentré en janvier et je dois dire que son départ crée comme un vide. Marie-Chantal on sait qu'elle va revenir dans 2 ou 3 mois, mais Céline... Oh et puis après tout Céline on sait tous qu'elle va vite ne plus supporter le retour à la dur réalité française et revenir au pays Tongue out.

En tout cas pour le moment Céline a déjà sa remplaçante ici. Heureusement ça n'est pas un 3ème Séb, ça aurai été un peu gros. Non, c'est un prénom qui sort un peu plus de l'ordinaire puisqu'elle se prénomme... Ginette! Certes c'est un prénom rare dans une collocation mais il faut dire que Ginette à 70 ans. Je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions de la croiser (elle sort plus que moi!) mais je lui souhaite de bien se sentir ici.


Tags coloc

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Procuration

le 25/02/2011 à 18:53 - terre Québec   nuage -4 °C / -4 °C

Les 20 et 27 mars prochains auront lieux les élections cantonales en France.

Une partie des cantons français vont pour l'occasion renouveler leur représentant. Et cette année le canton de Bruyères y passe et je suis donc appelé à faire une partie de mon travail de citoyen.

Et la distance ne doit rien y changer. La semaine dernière c'était donc direction le consulat pour une petite séance paperasserie et retour dans l'ambiance française pour quelques minutes, de trop. De trop parce que même à 6 000km de Paris l'administration française ça reste l'administration française. Rien de bien méchant mais quand tu habites à Québec le vouvoiement et l'absence de sourire c'est quelques chose que tu as quasiment oublié. Mais passons, hormis ça cette dame était très gentille.

Qui dit élection locale dit procuration, impossible de voter sois même au consulat dans ce cas là. Et c'est évident, si il fallait que le consulat ai la liste de toutes les personnes qui se présentent dans tous les cantons de France on s'en sortirait pas. Conséquence : je ne pourrai voter au consulat que pour les élections nationales, qui sont en principe les élections présidentielles et les référendums.

Première procuration de ma vie donc et rien de bien compliqué. Un formulaire Cerfa (ça faisait longtemps que j'en avais pas vu) et un formulaire de lettre recommandée (ça faisait longtemps aussi). Pour ce qui est du Cerfa 3 parties à remplir : une pour moi, une pour la destinataire de la procuration et une dernière pour la mairie de vote. Le recommandé lui, c'est pour envoyer la procuration à la mairie.

Alors vous allez me dire "oui mais là ton formulaire pour les lettres en recommandé c'est un formulaire français, ça va pas marcher pour l'envoyer depuis Québec!". Et vous avez tout à fait raison. Sauf que ce recommandé, il va être posté à Paris, non pas par le Saint-Esprit mais par la valise diplomatique. La valise diplomatique c'est un service de messagerie que chaque pays met en place entre sa capitale et ses ambassades à travers le monde. Ma procuration ne va donc pas faire le voyage Québec-Paris par le service postale classique mais par un service franco-français, puis être postée à Paris et finalement arriver à sa mairie de destination. Que de péripéties pour une simple procuration, heureusement celle-ci est valable 3 ans.

Une chose est sûr, si je me donne autant de mal pour voter depuis l'autre bout du monde, vous n'avez aucune excuse vous qui habitez à quelques minutes de votre bureau de vote pour ne pas y aller le jour J!


Tags procuration, consulat, élection

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Ici on détruit

le 22/02/2011 à 19:14 - terre Québec   nuage -5 °C / -11 °C

Il faut croire que les québécois n'ont pas les mêmes aspirations à la conservation que les européens.

Que ce soit à Montréal ou à Québec on détruit et on réhabilite sans aucune crainte d'effacer son histoire. Le quartier où j'habite, par exemple, était il y a quelques dizaines d'années un quartier chinois. Il a été entièrement détruit pour y construire l'autoroute qui domine maintenant le paysage. Son seul vestige est le nom d'une impasse aux consonnances asiatiques...

Juste au dessus de la maison on trouve un parking qui était surplombé il y a 2 ans de cela par une église. Celle-ci a disparue aussi. Seul Google Street View qui photographie les rues des grandes villes a gardé la trace de sa façade, la nef elle avait déjà disparue :


Agrandir le plan

 

Quelques rue plus haut on a quand même gardé le bâtiment pour le transformer en bibliothèque. Le cimetière qui l'entouraient est devnu un parc prisé des gothiques de la ville :


Agrandir le plan

 

Repartons pour quelques minutes de marche et nous voila devant cette église rénovée en... laboratoire de recherche :


Agrandir le plan

Un dernier exemple assez impréssionnant à Montréal cette fois-ci où l'université qui s'est agrandie n'a gardé que la facade de l'édifice :


Agrandir le plan

Ce qui m'a évoqué cette article c'est cet article de presse qui nous apprend qu'on va détruire dès le mois de mars le monastère des Dominicains du centre ville de Québec pour agrandir le musée des beaux arts. Profitez en ce bâtiment sera bientôt de l'histoire ancienne :

 


Agrandir le plan
Tags église

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (5)

Big Air

le 20/02/2011 à 11:35 - terre Québec   nuage -10 °C / -18 °C

C’était notre principale activité de la journée d’hier.

Le Big Air Jamboree c’est une compétition internationale de snowboard planche a neige. Elle a lieu depuis 4 ans en plein centre ville de Québec, à 20 m de la maison. Ça nous a donné l’occasion d’aller voir les entraînements, puis de rentrer se réchauffer, d’aller voir les qualifications, puis d’aller boire un chocolat chaud et enfin d’aller voir la finale.

Pour l’occasion une structure métallique de 40m de haut a été monté et l’autoroute qui bordait l’événement a été fermé. Puisqu’une image vaut 1000 mots, une vidéo doit bien valoir un article de blog. C’est par ici.

Ouvrez bien les yeux quand la fille aux lunettes de soleil est interrogée, vous risquez de voir quelqu’un que vous connaissez ;).

Pour l’anecdote le commentateur de l’événement a commencé avec ces mots «Bonjour Québec, par avance on s'excuse pour les anglicismes qui vont être prononcés cet après midi, c'est ce sport qui veut cela».

 

Merci à MaxPlante, un inconnu qui a pris cette photo hier et qui en l'ayant placé sous licence Creative Commons By-Nc-Sa me permet de la réutiliser ici librement et légalement.


Tags planche à neige, Big Air

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Grand jour

le 18/02/2011 à 20:00 - terre Québec   nuage 4 °C

Aujourd'hui est un grand jour!

Aujourd'hui il s'est passé quelque chose qui n'était pas arrivé depuis que je suis revenu le 5 janvier au Québec.

À être dans les Vosges (ma région natale en France) on pourrai supposer que je parle d'un jour où on a pu appercevoir le soleil, ou plus simplement encore d'un jour où il n'a pas plus. Oui dans les Vosges il fait souvent moche, d'ailleurs là-bas on dit qu'il fait mauvais la moitié de l'année et que le reste du temps... il pleut.

Mais ici les caprices de la météo sont bien différents. Ce qui fait de ce jour un jour exceptionnel c'est plutôt que pour la première fois depuis 6 semaines il a fait... une température positive!

Oui on a eu droit à un beau +5° aujourd'hui et ça n'était pas arrivé depuis le début de l'année. Alors le français moyen pourrait croire que c'est un soulagement pour les Québécois (et les immigrés) que l'hiver prenne une petite pause. Et bien que nini! Québec l'hiver avec une température positive c'est :

En sommes un +5° en hiver c'est pas une partie de plaisir. Heureusement pour nous ça ne dure pas, dès demain soir on nous annonce un bon -6°, ça va faire du bien!


Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

La maison ne fait pas crédit

le 11/02/2011 à 22:56 - terre Québec   nuage -17 °C / -21 °C

Mais moi j'ai une carte!

Oui une carte de crédit, toute fraîche reçue d'hier. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel là dedans. Certes, mais ça va tout de même pas mal me faciliter la vie.

Comment ça marchait jusque là pour moi? depuis que j'ai ouvert un compte au Québec j'utilisais une carte de débit. Ces cartes qui n'existent pas en France permettent de retirer au distributeur et de payer les commerçants. Mais il y a un mais : chaque action réalisé avec cette carte a un coût. Dans mon cas c'est un forfait de 6,5$ (environ 4euros) par mois pour 25 actions de payement. Ces actions comptes les retraits au guichet automatique, les payements chez les commerçants, les chèques et les virements bancaire. Autant dire que ça peut aller vite.

Il était donc venu le temps d'obtenir une carte de crédit. Ce que ça va changer? plus de coût à chaque action de payement, ça aide, et aussi la possibilité de faire des achats sur Internet. Mais ce qui va surtout changer avec une carte de crédit québécoise c'est la manière de gérer ma grande fortune. Une carte de crédit n'a jamais aussi bien porté son nom qu'ici. Avec cette carte, les achats que je vais faire ne vont pas m'être débités tout de suite mais seulement à la fin du mois. Entre temps c'est la banque qui me fait crédit. Ne me demandez pas pourquoi et quel est l'intérêt je ne l'ai toujours pas vraiment compris. D'ailleurs les banques sont plutôt méfiantes car elles refusent de donner une carte de crédit a des clients qu'elles ne connaissent pas encore, surtout s'ils débarquent d'un autre continent sans boulot... comme moi quand j'ai ouvert mon compte cet été.

En tout cas ça se fête. Disons qu'on va pas rater une occasion de fêter tout ce que l'on peut. C'est d'ailleurs un peu la raison pourquoi j'ai moins de temps pour le blog. D'ailleurs c'est rageant j'ai plein de choses à raconter mais j'ai pas le temps parce que j'en ai d'autres à faire!

Bref, mon dilemme se résume en une photo prise ce mardi soir au pub irlandais du coin, évidemment. À la votre!

Un Black Velvet, j'ai découvert ça mardi : en haut foncé de la guinness, en bas clair du cidre.


Tags nelligan, carte de crédit, black velvet

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Nouveau coloc

le 31/01/2011 à 19:22 - terre Québec   nuage -18 °C / -29 °C

Il y a du changement à la coloc ce soir.

On doit dire au revoir à notre amie québécoise Marie-Chantal qui s'en va pour découvrir des contrés un peu plus exotiques. Elle nous quitte pour passer 3 mois au Vietnam et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai découvert sa chambre vide en rentrant du travail ce soir.

Je lui avais promis de parler de ses talents ici et  je crois que c'est l'occasion. Ses talents car notre Marie-Chantal est une artiste. On a d'ailleurs pu profiter de quelques unes de ses oeuvres sur les murs de la coloc durant ces derniers moi. Et moi qui ne suis pas un grand connaisseur de peinture je dois pourtant dire que j'aime vraiment ce qu'elle fait.

Pour découvrir ce qu'on a eu la chance de voir ici pendant quelques temps vous pouvez aller visiter son site Internet http://www.mariechantallebreton.com/, et si cela vous plait vraiment sachez que vous pouvez acheter ces peintures.

Mais qui dit départ dit arrivée, et on devrait découvrir d'ici quelques minutes notre nouveau coloc. Je ne l'ai pas encore vu mais je peux déjà vous dire qu'il a un défaut et une qualité. Son défaut... il est français (plus précisement ch'ti) et j'en ai déjà vu assez des français! Mais sa qualité est telle qu'elle rattrape tous ses défauts, évidemment car il se prénomme... Sébastien.

Alors bon vent à toi Marie-Chantal et bienvenu cher Sébastien!

PS : Séb c'est pas le tout, mais va falloir te trouver un srunom!


Tags coloc

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

C'est carnaval!

le 29/01/2011 à 13:30 - terre Québec   nuage -6 °C / -12 °C

C'était hier l'ouverture du Carnaval de Québec.

Je découvre ça pour la première fois, j'en avais jamais vraiment entendu parler avant. C'est du 28 janvier au 13 février et c'est plein plein d'activités. Je vous en raconterai plus quand je les aurai faites Tongue out. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez toujours aller visiter le site internet du carnaval.

En attendant c'était hier la soirée d'ouverture du carnaval, avec feux d'artifice et concert sur les plaines d'Abraham. Pour moi, ça a été l'occasion de vivre pour la première fois un concert en plein air et... sous la neige! L'effet est réellement magique. En plus il faisait pas froid il faisait... que -5°C.

Une petite video que j'ai tenté de faire hier pour illustrer ce concert, jusqu'a ce que la carte mémoire soit pleine...

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici


Tags concert, carnaval

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Cours de Saguenéen

le 22/01/2011 à 10:00 - terre Québec   nuage -20 °C / -32 °C

Un cours de québécois un peu particulier pour ce samedi.

Particulier par qu'il concerne une région particulière du Québec qui a son propre vocabulaire et son propre accent, le Saguenay. Le Saguenay c'est une région située à 2h de route au Nord de Québec, c'est un peu les Ch'ti du Québec.

Bon moi je vais aller dehors tester les -20° et si mes doigts ne sont pas tombés en revenant je vous en dirai quelques mots.


Tags Saguenay, cours de Québécois

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

C'est ma fête!

le 20/01/2011 à 18:13 - terre Québec   nuage -14 °C / -19 °C

Ba oui encore...

Alors là les québécois vont vraiment penser que je me fous d'eux. Je fais en grande pompe ma faête le 18 septembre dernier et voila qu'arrivé au 20 janvier je recommence!

Sauf que... pour une fois cet article va apprendre des choses aux québécois sur la France et non l'inverse.

En France on a pour habitude d'appeler la date anniversaire d'une personne son "anniversaire", et non sa "faête". Par contre, on va fêter la fête de son ami lorsque son saint est fêté au sein de cette journée. Vous me suivez? ...  Mouai, je crois que le froid de ces jours-ci a un effet assez dévastateur sur vous.

En résumé aujourd'hui c'est la Saint Sébastien et en France on a l'habitude de dire dans ce cas là "bonne fête Sébastien". D'ailleurs l'année 2011 n'a pas dérogé à la règle et j'ai reçu des courriels, des commentaires sur le blog, des textos messages texte et même une lettre! (qui est d'ailleurs arrivé le jour pile en ayant été posté le 17, c'est plutôt rapide!). Je crois qu'on ne m'a jamais souhaité ma fête avec autant d'énergie et j'en profite pour remercier ici tous ceux qui m'ont adressé un petit mot pour l'occasion, ça me fait toujours énormément plaisir.

Pour finir, si les français sont étonné qu'on ne fête pas les fêtes ici, sachez qu'on en fête au moins une : la Saint Jean-Baptiste le 24 juin. Et pour cause, c'est la fête nationale québécoise.


Tags fête

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image