Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Direction Saint Louis!

le 25/05/2017 à 22:42 - terre Québec   nuage 13 °C / 12 °C

Je décolle ce vendredi pour un week-end prolongé dans la ville de Saint Louis aux États-Unis.

Saint Louis c'est dans l'état américain du Missouri mais je suppose que ça ne vous aide pas beaucoup. En d'autres terme c'est en plein milieu des États-Unis au bord du fleuve Mississippi

Voir le Mississippi c'est un peu un rêve de gamin bercé aux épisodes de Tom Sawyer. Mais hormis ce fleuve mythique si vous vous renseignez un peu sur la ville vous allez vous rendre compte que ce n'est pas très grand et qu'il ne semble pas avoir beaucoup de choses à faire là-bas. Alors pourquoi dont aller s'enterrer dans une petite ville américaine plutôt que d'aller visiter une ville emblématique comme New York ou San Francisco? et bien il se trouve que la petite communauté religieuse de Taizé en France y organise un rassemblement de jeune (jusqu'à 35 ans donc je rentre toujours dedans) ce week-end. Le but de la communauté est de faire se rencontrer les gens, échanger sur ce qu'ils sont et comment ils voient le monde, parler des sujets qui les préoccupes; en bref pousser les gens à aller à la rencontre de l'autre. Certains d'entre vous m'ont sans doute déjà entendu parler des rencontres de ce genre auxquelles j'ai déjà participé à plusieurs reprises en Europe.

Le thème de cette rencontre tourne clairement autour des problèmes raciaux que vivent les États-Unis ces derniers temps. Vous avez sans doute entendu parler de ces citoyens noirs se faisant tuer par la police en pleine rue bien qu'ils ne présentaient aucun danger immédiat. Plusieurs ateliers de discussion sont organisés pour parler de ce qui s'est passé non loin de là à Ferguson ou enore discuter de la manière dont les différentes races cohabitant dans les communautés. Ça promet des discussions riches et passionnantes pour mieux comprendre cette réalité américaine qui reste difficile à cerner de l'extérieur.

Pour ma part je ne vais pas avoir d'autre choix que d'aller à la rencontre des gens qui vivent là-bas. D'une part car je vais être hébergé dans une famille de la ville, et d'autre part car je pars là-bas seul. L'inconnu est parfois excitant!


Tags Taizé

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

À voté

le 01/05/2017 à 22:29 - terre Québec   nuage 6 °C / 3 °C

Nous y voila, après bientôt 7 ans ici je vis ma deuxième élection présidentielle outre-atlantique. Comment se vit cette campagne présidentielle française au Québec?

Je ne sais pas si ça va vous étonnez ou pas (en réalité je commence à ne plus trop savoir ce qui est étonnant ou pas pour un non canadien Smile) mais on parle énormément de la campagne française ici. Pas une journée ne passe sans évoquer la campagne au radio-journal, pas un week-end sans une analyse de la situation dans les émissions hebdomadaires à la radio ou à la télé. Autre exemple sur le web avec Radio-Canada (l'équivalent canadien de Radio France et France Télévision réunis) qui a carrément une section dédiée aux élections sur son site. Idem chez nos voisins du sud, aux États-Unis notre immanquable candidat Philippe Poutou a même eu droit à un article dans le réputé New York Times (disponible ici en anglais et français).

Mais alors concrètement comment l'élection se déroule quand on vit à l'étranger? En réalité tout se déroule à peu près comme en France mis à part quelques particularités :

Pour tout le reste ça se passe comme en France. On reçoit la propagande officielle en provenance de France dans nos boîtes aux lettres, bien souvent ça se passe dans une école (ici à Québec une école française le Collège Stanislas, sur la photo à gauche), on attend 30min sous la pluie pour pouvoir voter, on retrouve le traditionnelle isoloir ainsi que l'urne transparente et en fin de journée les français qui le souhaitent participent eux même au dépouillement.

 

 

Particularité tout de même, avec le décalage horaire la traditionnelle "soirée électorale" devant la télé est remplacée par un "brunch électorale" entre amis avec l'annonce des résultats à 14h et toute l'après midi devant nous pour parler des résultats Smile.


Tags élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Demain c'est les élections

le 18/10/2015 à 23:23 - terre Québec   nuage -3 °C / -4 °C

Demain va être un jour un peu particulier car pour la première fois je vais pouvoir exercer mon droit de vote en tant que tout nouveau citoyen canadien.

En effet ce lundi les canadiens renouvellent la Chambre des communes, c'est à dire l'équivalent ici de l'Assemblée nationale française. On va donc élire de nouveaux députés. Dis comme ça ça paraît simple mais en réalité c'est complètement différent de ce qui peut se passer en France. Je vous préviens les français il y a plusieurs choses que vous allez trouver très bizarre dans cet article ;).

Premièrement il n'y a jamais d'élection présidentielle ici. C'est inutile puisque le Canada est une monarchie parlementaire, c'est à dire que le chef d'état n'est pas un président mais un monarque (en ce moment c'est la reine Élisabeth II). Par contre il y a ici comme en France un Premier ministre. La grosse différence ici c'est que le Premier ministre est en fait la personne la plus importante dans la gestion du pays. Il est nommé par la reine et c'est en générale le chef du parti majoritaire à la chambre des communes.
Donc si je résume : au Canada comme en France on a un chef d'état et un chef gouvernement mais au Canada ni l'un ni l'autre n'est jamais choisi par les citoyens. C'est étonnant comme mode de fonctionnement, je vous avais prévenu.

Une autre chose qui était nouvelle pour moi c'est que le clivage politique ne se fait pas uniquement sur l'opposition gauche/droite. Ici en plus de ce premier clivage, un second clivage vient partager le paysage politiques : il y a les souverainistes et il y a les fédéralises. La majorité des partis dans la course sont fédéralistes, c'est à dire qu'ils veulent promouvoir et développer le Canada dans son ensemble actuel. Au contraire les souverainistes sont pour la sortie de peuple qu'ils représentent du Canada afin de créer un nouveau pays indépendant. La province du Québec en particulier compte un parti souverainiste fort : le Bloc Québécois.

Une autre chose que j'ai découverte ici c'est la campagne électorale qui se fait dans les 2 langues officielles. On a donc vu des débats télévisés rassemblant quelques chefs de parti qui se faisait uniquement en anglais, puis 2 semaines plus tard un autre débat où les mêmes chefs débattaient uniquement en français et même un débat où les 2 langues étaient utilisées dans la même soirée. Bref pour être un bon chef de parti politique au Canada il vaut mieux parler aussi bien anglais que français. D'ailleurs le Premier ministre actuel, Stephen Harper, l'a appris à ses dépends lors de la campagne de 2006. Écoutez ça ça vaut le détour :

Alors demain on vote. Oui demain car une autre différence avec la France c'est qu'ici on vote toujours un lundi. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça paraissait logique aux quelques québécois avec qui j'en ai parlé de laisser les gens tranquille le dimanche. Il ne me reste donc plus qu'à aller voter demain et vous raconter comment se sera passé mon premier vote au Canada.


Tags premier vote , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

À la découverte du Canada

le 16/06/2015 à 23:13 - terre Québec   nuage 16 °C / 14 °C

Bientôt 5 ans que je suis en Amérique du Nord et pourtant le voyage que je vais entamer la semaine prochaine va me faire découvrir une grande partie du Canada qui m'est restée inconnue jusqu'à maintenant.

Souvenez-vous en novembre dernier j'ai obtenu la citoyenneté canadienne. Avec cette nouvelle citoyenneté le gouvernement fédéral a la bonne idée d'offrir un accès gratuit à tous les musées et parcs fédéraux pendant 1 an. C'est une rudement bonne idée et j'ai déjà eu l'occasion d'en profiter en visitant quelques musées. Mais ce n'est pas tout. J'ai découvert il y a peu que tout nouveau citoyen se voit aussi offrir une réduction de 50% sur un billet de train. Celui que vous voulez. Croyez moi, il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour trouver sur quel train j'allais utiliser cette réduction.

Le Canadien

Au Canada le chemin de fer n'est pas très développé. Contrairement à l'Europe ici c'est surtout l'autobus qui transporte les populations d'une ville à une autre. Mais il y a tout de même un train qui est devenu mythique et qui fait rêver un certain nombre de baroudeurs et de ferrovipathes. Son nom c'est Le Canadien. S'il est mythique c'est parce qu'il traverse l'ensemble du continent américain. Le long de son trajet on découvre les mégalopoles de l'ouest comme Toronto ou Montréal, un peu plus loin ce sont les grandes plaines du centre et enfin les montagnes Rocheuses sur la côte pacifique.

Vous l'aurez compris c'est dans ce train que je vais embarquer le 25 juin prochain. Aux aurores ce jeudi ce sera le départ pour un voyage de 5 000 km qui va me faire traverser 6 provinces canadiennes et m'emmener d'un océan à l'autre, de la ville de Québec jusqu'à celle de Vancouver. Le voyage va durer en tout et pour tout 4 jours. Seule quelques poses sont prévues le long du chemin dont la plus longue de 3 heures au miieu du voyage à Winnipeg. Ce sera donc 4 jours pendant lesquels je vais manger, dormir et me laver à bord du train. Une aventure comme je les aimes, départ dans 9 jours!


Tags voyage , Vancouver, train, Le Canadien

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Chiens de traîneaux

le 11/02/2015 à 22:53 - terre Québec   nuage -13 °C / -23 °C

Ça c'était ce lundi. Début de journée avec les chiens de traîneaux. Par la suite ça a été spa, mais ça on m'a demandé de ne pas en publier les vidéos.


Tags Chiens de traîneaux

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Publicité

le 18/01/2015 à 20:49 - terre Québec   nuage -2 °C / -6 °C

Regardez cette pub québécoise, elle devrait vous rappeler quelque chose même si vous êtes français.

 

Vous l'avez ? non ? Je vais vous aider :

 

Et oui, au Québec c'est pas Carglass qui répare les fissures sur les parbrises mais "Lebeau vitres d'auto"


Tags lebeau vitre d\'auto , carglass

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Hommage à la canadienne

le 10/01/2015 à 23:06 - terre Québec   nuage -8 °C / -14 °C

Dans un pays comme le Canada quel est à votre avis le moyen utilisé pour montrer son soutien à la France?

C'est bien sur d'utiliser le sport national, le hockey! L'équipe de hockey de la ville de Montréal qui s'appelle les Canadiens de Montréal jouait ce samedi soir contre les Penguins de Pittsburgh. Pour rendre hommage aux victimes des attaques de ces derniers jours ils ont décidé de jouer la Marseillaise juste avant le début du match.


Tags Charlie Hebdo, Canadiens de Montréal

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Le verglas

le 13/01/2014 à 0:14 - terre Québec   nuage 0 °C / -6 °C

Après une vague de froid assez intense au moment de Noël nous traversons maintenant des températures exceptionnellement douces.

Et contrairement à ce que vous pourriez penser cela ne réjouit pas grand monde ici. Car qui dit pluie sur un sol gelé dit... verglas!

D'ailleurs on a été particulièrement gâté durant la nuit de samedi à dimanche. Regardez plutôt ce qui se passait devant chez moi cette nuit là :

Certains ont une maîtrise totale de la situation et c'est assez impressionnant :

D'autres moins Tongue out

Rassurez-vous personne n'a été blessé durant cette ubuesque descente :)


Tags verglas

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Le Québec vu par TF1, acte 2

le 06/01/2014 à 21:46 - terre Québec   nuage -6 °C / -14 °C

Ça n'est rien de moins que le ministre québécois du tourisme qui s'est senti obligé de répondre au reportage de TF1 dont je vous parlais il y a quelques jours.

Même s'il se réjouit que des journalistes étrangers viennent tourner à Québec, pour lui ce reportage est un condensé de préjugés qu'il faut combattre. C'est une réaction un poil exagéré mais pas dénuée de tous sens.

Des erreurs à éviter

Il y a des erreurs et maladresses dans ce reportage. Premièrement dire que Québec est recouvert par la neige 8 mois par an est une énormité. Les premiers et les derniers flocons de l'année tombent ici en même temps que dans le nord de la France, c'est à dire plus ou moins entre fin octobre et début mars. La justification du journaliste est tout aussi mauvaise, il se serai basé sur ce qu'il a entendu lors d'un précédent reportage à Val d'Or, bien plus au nord de Québec. C'est comme parler du climat de Paris en se basant sur ce qu'on a vécu à Montpellier, ça n'a strictement rien à voir.

Ensuite commencer le reportage par les chiens de traîneau est une grosse maladresse. Cette image est pour le moins caricaturale. Ce serai comme commencer un reportage sur la France avec l'image d'un homme portant des bretelles et un béret, une baguette sous le bras, un saucissons à la main et une bouteille de rouge aux lèvres. Ça se base sur des clichés plus ou moins vrais mais tout comme la place du chien de traîneau ici c'est loin de la réalité. Pour tout vous dire les seules personnes que je connaisse ici qui aient déjà fait du chien de traîneau ce sont des touristes français Smile.

Un dépaysement sans cliché

Si le journaliste voulait un reportage sous forme de carte postale il y a des réalités qu'il aurait pu illustrer sans tomber dans le cliché habituel du chien de traîneau et du bûcheron.

Par exemple il y a des patinoires en plein air partout ici. Rien que dans un rayon de 100m autour de chez moi j'en compte 2. L'une est magnifiquement illuminée aux pieds des remparts de la ville (voir la webcam en direct), l'autre en face du parlement est tous les soirs le théâtre de matchs de hockey improvisés. Elles sont toutes les deux féeriques.

La glace qui se déplace à la surface du Saint Laurent en hiver est magnifique. Être en plein centre ville et entendre les glaces craquer sous leur propre poids est une expérience impressionnante pour un européen. Ceux qui ont skypé avec moi le 31 décembre ont pu s'en rendre compte.

Le roi du déplacement en hiver en campagne ce n'est pas le chien de traîneau, c'est la moto-neige. Pour le coup il y en a partout ici, plusieurs de mes collègues en possèdes ou en ont déjà fait. En région c'est un moyen pratique pour se déplacer, des pistes leurs sont même réservées. J'en ai fait l'expérience durant les fêtes lorsqu'étant sur l'autoroute une moto-neige a tout simplement traversé juste devant ma voiture, normal quoi.

Bref il y avait quelques ratés dans ce reportage et quelques belles choses aussi : l'hôtel de glace et la chute Montmorency étaient d’excellentes idées. Le château Frontenac emblème de la ville a été totalement ignoré tout comme la plus belle vue de Québec (qui illustre le haut de ce blog) qui aurai eu toute sa place dans le reportage.


Tags

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Le Québec vu par TF1

le 28/12/2013 à 10:01 - terre Québec   nuage -5 °C / -11 °C

Si vous êtes fidèle spectateur du JT de 13h de TF1 vous avez sans doute vu il y a quelques jours ce reportage consacré à la ville de Québec.

Si ça n'est pas le cas je vous offre une séance de rattrapage.

Ce reportage a du être tourné le week-end dernier, ça va vous donner une idée de ce à quoi ma ville ressemble en ce moment. Vous allez voir c'est tout de même un poil romancé : non on ne se déplace pas uniquement en chien de traîneau au Québec et non on n'est pas recouvert par la neige 8 mois de l'année!

En passant ils ont de l'humour à TF1, envoyer la journaliste Amélie Géffroy pour faire un reportage au Québec ça ne s'invente pas.


Tags video , tf1

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image