Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Fest-deiz de printemps

le 22/05/2013 à 21:22 - terre Québec   nuage 13 °C / 11 °C

Non non ne cherchez pas ce titre bizarre n'est pas du québécois.

C'est du breton! Un fest-deiz ou "fête de jour" en français du reste de la France c'est en fait un bal breton. C'est ce à quoi j'ai participé ce week-end à Saint-Antoine-de-Tilly.

Il y avait 2 choses à fêter ce dimanche. De 1 les 10 ans de la crêperie du village, et de 2... la Saint Yves. Quel rapport me direz vous? et bien il faut être "breteunophyle" pour le savoir mais Saint-Yves est le saint patron de la Bretagne. Donc la Saint Yves c'est un peu comme la Saint Jean ici au Québec ou la Saint Patrick en Irlande... c'est l'occasion de faire la fête :P.

Alors on en a profité pour s'habiller en habit traditionnel (fait maison) et faire une petite demo de danse sur la place du village.


Tags fest-deiz , danse, breton

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

New York, New York

le 16/11/2012 à 18:49 - terre Québec   nuage 3 °C

Ça faisait des années que je voulais visiter la grosse pomme et j'en ai finalement eu l'occasion cet été. Ceci dit je n'aurais pas imaginé y retourner si vite!

Oui ce week-end c'est de nouveau New York. C'est totalement improvisé, c'est 20h de voyages et 1 600km sur... 2 jours. Bref, c'est de la pure folie.

Qu'est-ce qui peut bien me pousser à faire autant de kilomètres dans un week-end?

Pour ceux qui me connaissent bien il n'y a pas 36 solutions :

Si vous avez parié sur le rendez-vous de geek c'est raté, ça j'y étais la semaine dernière à Montréal (cherchez bien je suis caché juste derrière la présentatrice tout le long du reportage).

Ce qui me motive à faire tant de kilomètres ce week-end c'est donc une activité celte, plus exactement un Fest Noz (un bal breton pour les non-celtes). Il est organisé par les Bretons de New-York à l'occasion l'anniversaire du Bagad New York (un groupe de musique bretonne de la ville). Moi qui ai déjà fait des dizaines de bals de ce genre je ne pouvais pas manquer l'occasion d'en faire un en plein Manhattan.

Donc départ pour New York demain matin à l'aube et retour dimanche soir. Comme on dit ici, ça va être le fun!


Tags New York , fest noz

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Je suis un français au Québec

le 26/02/2012 à 19:18 - terre Québec   nuage -10 °C / -18 °C

Je suis un français au Québec et je me demande bien comment vous imaginez ma vie ici.

Chacun doit se faire son idée sur ma façon de me nourrir, le type de mes sorties, les gens que je fréquente, comment je chasse le caribou ou encore comment je fais pour ne pas geler par -20° (quoi que ça les français l'ont expérimenté ces dernières semaines). Certains y ont réfléchit et ont développé une théorie sur le sujet qui me semble ma fois pas bien éloignée de la réalité. Je vous laisse juger par vous même.


Tags

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Une journée au Village Valcartier

le 29/01/2012 à 21:24 - terre Québec   nuage -3 °C / -9 °C

L'hiver y fait froid, il faut enjamber des bancs de neige pour atteindre les trottoirs et ça nous prend 10min de préparation vestimentaire pour pouvoir sortir dehors... mais j'adore cette saison!

Québec regorge d'activités l'hiver. Le carnaval de Québec vient d'ouvrir ses portes, les multiples patinoires de la ville tournent à plein régime tout comme les stations de ski.

En parlant de station d'hiver on en a testé une un peu particulière ce samedi, le Village Valcartier. Elle est particulière parce-qu'on s'y amuse la journée entière dans la neige sans jamais toucher ni un ski, ni une planche à neige un snowboard ou même des raquettes. À la place de ça on a simplement une bouée et de bonnes pentes bien enneigées. Je ne pense pas que ce genre de parc existe nul part en Europe mais vous allez comprendre de quoi il s'agit exactement.

Alors évidemment comme station de "ski" c'est un peu particulier. Par exemple le remonte pente ressemble à ça :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Et une fois en haut c'est de la pure folie. On a 20 pistes devant nous, on en choisi une, on prend chacun notre bouée, on se tiens les uns aux autres et on se lance!

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Quand je vous dis que c'est de la pure folie.

Ça c'était "L'Himalaya". Juste à côté on a "L'Everest", cette fois-ci on est pas placé en paquet mais l'un derrière l'autre bien aligné. Voila ce que ça donne attention ça part tout de suite! (désolé pour le mot de la fin c'est sorti tout seul)

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Ou encore assis en première place :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Mais on peut faire pire. Prenez une bouée un peu plus grande, mettez y 8 jeunes inconscients et débrouillez vous pour que la bouée tourne en descendant. Voila ce que ça donne :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Je peux vous dire que ça a été un samedi unique, aussi comique qu'intense. Je ne sais pas si ce genre de parc existe ailleurs dans le monde mais j'ai bien l'impression que le Village Valcartier est unique en son genre. C'est aussi pour ça que le Québec est une région à visiter absolument en hiver.


Tags village valcartier , hiver

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (10)

Happy Feet

le 16/11/2011 à 21:28 - terre Québec   nuage 6 °C

C'est pas grand chose mais il fallait absolument que je vous le montre.

Je vous avais déjà parlé des titres de film traduit ici au Québec... et bien celui là est tellement mignon que je résiste pas à la tentation de vous le montrer. Et c'est ainsi que Happy Feet 2 devient...

Avouez que pour une fois le titre québécois est vachement plus mignon que le titre anglophone!


Tags cinéma

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Ma première fois...

le 10/11/2011 à 20:16 - terre Québec   nuage 7 °C

... au Hockey!

J'ai eu la chance la semaine dernière de participer pour la première fois de ma vie à une game une partie de hockey. Mais quand je dis une partie de hockey je veux parler d'une vraie partie de hockey, sur une patinoire aux dimensions habituelles et surtout avec tout l'équipement.
En fait le hockey c'est le seul sport au monde où tu sues plus pendant les 30min où tu t'habilles que pendant l'heure où tu joues. Et c'est pas pour rien, voyons à quoi ressemble l'équipement :

En arrivant à la patinoire voila ce qu'on me donne...

On départ j'ai cru que c'était pour toute l'équipe, mais non, ça c'est juste pour moi. Et encore, pour le gardien c'est un caddy complet...

Vient ensuite le temps d'enfiler tout ça. D'abord de quoi protéger les tibias, les genoux, et les...

Ensuite, on ajouter de quoi protéger les mollets, les fesses, le torse, les épaules et enfin les coudes.

Un passage par les mains en enfilant d'énormes gants. Pas moyen de bouger la main dans ces trucs là, ils sont juste bons pour tenir le bâton (oui on en parle pas d'une crosse de hockey ici mais plus souvent d'un "Bâton").

Reste plus qu'à enfiler un gilet d'équipe, un casque et me voila fin prêt!

Et voici venu le temps tant attendu d'aller sur la glace. La première impression est plutôt agréable car avec tout cet équipement on peut se permettre de prendre quelques risques sans se faire mal. Mais c'est pas le tout de tenir debout il faut aussi savoir manier le bâton et diriger la puck (le palet si vous préférez). Mes premiers essaies n'ont pas été bien fructueux. Faut dire qu'un palet sur la glace c'est sensible, bien trop sensible. Une simple petite pichnette et le voila qui part comme une fusée devant moi, il ne me reste plus qu'à courir derrière comme un imbécile en espérant pouvoir la récupérer. Mais là un autre problème naît, accélérer y'a rien de plus facile, freiner c'est autre chose!

Malgré les petits déboires du début tout s'est bien passé. Regardez plutôt; je suis pas dur à repérer je suis le seul avec un chandaille un t-shirt vert et un casque blanc (pour une fois que je peux vour montrer des photos sur lesquelles j'ai l'air musclé je vais pas me priver!).

 

Je n'aurai pas eu la chance de marquer un but mais j'ai quand même participé à quelques belles actions. C'était vraiment une belle expérience, maintenant j'ai tout l'hiver pour m'améliorer!


Tags hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (4)

Vacances!

le 31/08/2011 à 21:59 - terre Québec (pour le dernier jour!)   nuage 16 °C

C'est l'heure de se faire plaisir.

Et quand on est immigrant si on se fait plaisir on ne fait pas les choses à moitié. Après Las Vegas en avril c'est de nouveau vers les États-Unis qu'on se tourne en ce mois de septembre.

Décollage demain à 6h du matin (aïe) pour la côte ouest des États-Unis, destination San Francisco! On va y passer 10 jours à 3 pour visiter en long, en large et en travers l'état de la Californie.

Au programme, parmi tout un tas d'autres réjouissances, la ville de San Francisco, la côte et l'océan pacifique (tonton des îles je te verrais au loin!), le Parc national de Sequoia et celui de Yosemite, la vallée de la mort (non c'est pas si effrayant épeurant) et après avoir parcouru 2 000km sous un soleil de plomb nous retrouverons Las Vegas d'où nous prendrons l'avion du retour. Ça donne à peu près ça :


Afficher Itinéraire vers Las Vegas, Nevada, États-Unis sur une carte plus grande

Il va falloir que je sois encore plus assidu qu'à l'habitude à la tenue de ce blog car il parait qu'il va s'enrichir de quelques visites venant des Alpes pour suivre mes compagnons de voyage. Bienvenu à vous ici!
J'ai cru comprendre aussi que les amis qu'on a lâchement abandonné à Québec vont venir voir ce qu'ils sont en train de rater (Tongue out).

Avant d'aller essayer de dormir un peu je profite de ces lignes pour vous dire qu'Eurosport 2 va diffuser en direct le grand prix cycliste de Québec le vendredi 9 septembre à partir de 18h30 heure française. Je vous le conseille vraiment, j'étais sur place l'année dernière et les images de la ville y sont époustouflantes. Pour ceux qui suivent le cyclisme vous pourrez aussi y trouver un intérêt sportif car plusieurs grands noms français participeront à l'épreuve.

En attendant, à nous le pacifique!


Tags californie

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Une petite séance ciné

le 09/08/2011 à 19:42 - terre Québec   nuage 21 °C

Une petite séance ciné ça fait du bien de temps en temps. Encore faut-il savoir de quoi on parle.

Car ici l'Office Québécois de la Langue Française (l'équivalent de l'Académie Française) veille au grain. Et pas question que quoi que ce soit ne soit pas traduit. Ainsi chaque film commence par un pré-générique où l'intitulé de chaque technicien est écrit en Français. Évidemment les voix sont doublées en français, mais attention, en français québécois. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le doublage français diffusé au Québec est différent de celui qui est diffusé en France. Alors non, Bruce Willis n'a pas un accent québécois, mais ça fait quand même bizarre de l'entendre dire "Ce mec est grand, il fait au moins 6 pieds 2 pouces".

Mais là où ça devient marrant c'est quand les québécois veulent traduire le nom des films. Et rien que dans ce qui est sorti cet été j'ai tout un tas d'exemples.

Êtes-vous aller avec vos enfants voir Les bagnoles 2?

En France :

À moins que vous ayez laissé les enfants chez la nounou pour aller rire devant Lendemain de Veille 2

En France :

Et tenez vous bien, les français ont inventé un titre en anglais rien que pour eux puisque même aux États-Unis le film n'a pas ce titre :

Vous avez peut-être préféré un peu d'action avec Sans Limites

En France :

Non vous avez raison, l'idéal pour se détendre c'est une petite série. Allons-y pour Beauté Désespérée

En France :

Et pour finir, le titre que tous les français envient aux québécois.... Frisson 4 (bou ça fait peur)

En France :


Tags cinéma

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (5)

Festival d'été 2011

le 10/07/2011 à 20:10 - terre Québec   nuage 23 °C

J'en avais déjà parlé l'année dernière où j'avais pu en profiter dès mon arrivé et voila que ça recommence cette année.

Le festival d'été de Québec c'est 12 scènes, 300 spectacles et 10 jours de concerts pour 60$ (45€). 15¢ du spectacle, on peut difficilement faire moins cher.

Comme chaque année depuis 3 ans ça commence avec la grande soirée "France Québec". Pour l'occasion une animatrice française fait le déplacement pour présenter la soirée avec un animateur québécois. Cette année côté français on a eu droit à Daniela Lumbroso. Elle nous a fait une super soirée "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" où les français s'émerveillaient de la gentillesse des québécois et où les québécois juraient qu'ils adoraient les "maudits français".

Côté artistes y'avait de tout, du français, du québécois, du jeune, du vi... moins jeune, du "à la mode" et du largement dépassé. On a pu écouter Cabrel en duo avec Coeur de pirate ou encore Yann Perreau avec Grand Corps Malade. C'est parfois étonnant des duos France/Québec. En France si vous avez envi de voir ce que ça a donné le spectacle sera diffusé en septembre sur France 3.

Ensuite pour moi ça a été Ben Harper vendredi soir et Elton John hier soir. Elton John c'était LA grosse soirée de cette fin de semaine. Je sais pas combien on était exactement mais il y avait au moins 100 000 personnes sur le parc des plaines d'Abraham.

Regardez plutôt ce que ça donnait vu d'en haut (à l'arrière plan la citadelle de Québec puis le Saint Laurent):

Rien que de voir cette foule ça valait le déplacement. Même un caribou n'y aurait pas retrouvé son petit.

Allé soyons fou, j'offre un aller-retour Paris-Montréal à celui qui me trouve sur la photo. Besoin d'un peu d'aide? vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en plus grand. Bonne chance!


Tags festival d'été , Elton John

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Grand prix du Canada

le 11/06/2011 à 12:58 - terre Québec   nuage 21 °C

Cette fin de semaine tout Montréal va raisonner au bruit de la Formule 1.

C'est demain qu'aura lieu le Grand Prix du Canada et c'est au Québec que ça se fait! Pour l'occasion toute la ville vie au rythme de la F1 pendant quelques jours. La rue Sainte-Catherine (la principale rue commerçante de la ville) est redécorée aux couleurs du drapeau à damier et les journées sont rythmées par les séances de qualifications.

Si vous regardez le grand prix demain vous allez certainement vous rendre compte que le circuit est entouré d'eau. Et c'est pas étonnant puisqu'il est installé sur une île au beau milieu du Saint-Laurent (au premier plan sur la photo). Pour la petite histoire cette île est entièrement artificielle. Elle a été créée en 1967 pour l'exposition universelle, manière de réutiliser la terre extraite des sous sols de la ville lors de la création du métro. Du coup le circuit se retrouve à 5min du centre ville de Montréal.

J'y serai bien allé y faire un tour, c'est pas tous les jours qu'on est à 2h30 de route d'un grand prix. Malheureusement les prix m'en ont rapidement dissuadé. Pour une place assise il faut compter de 110 à 540$ en fonction des tribunes (80 à 380euros) et 80$ (55euros) pour être debout au sol. Bien sur comme toujours au Québec les prix sont hors taxes... je le ferai, mais pas cette année!


Tags Montréal , F1

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image