Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Demain c'est les élections

le 18/10/2015 à 23:23 -   nuage -3 °C

Demain va être un jour un peu particulier car pour la première fois je vais pouvoir exercer mon droit de vote en tant que tout nouveau citoyen canadien.

En effet ce lundi les canadiens renouvellent la Chambre des communes, c'est à dire l'équivalent ici de l'Assemblée nationale française. On va donc élire de nouveaux députés. Dis comme ça ça paraît simple mais en réalité c'est complètement différent de ce qui peut se passer en France. Je vous préviens les français il y a plusieurs choses que vous allez trouver très bizarre dans cet article ;).

Premièrement il n'y a jamais d'élection présidentielle ici. C'est inutile puisque le Canada est une monarchie parlementaire, c'est à dire que le chef d'état n'est pas un président mais un monarque (en ce moment c'est la reine Élisabeth II). Par contre il y a ici comme en France un Premier ministre. La grosse différence ici c'est que le Premier ministre est en fait la personne la plus importante dans la gestion du pays. Il est nommé par la reine et c'est en générale le chef du parti majoritaire à la chambre des communes.
Donc si je résume : au Canada comme en France on a un chef d'état et un chef gouvernement mais au Canada ni l'un ni l'autre n'est jamais choisi par les citoyens. C'est étonnant comme mode de fonctionnement, je vous avais prévenu.

Une autre chose qui était nouvelle pour moi c'est que le clivage politique ne se fait pas uniquement sur l'opposition gauche/droite. Ici en plus de ce premier clivage, un second clivage vient partager le paysage politiques : il y a les souverainistes et il y a les fédéralises. La majorité des partis dans la course sont fédéralistes, c'est à dire qu'ils veulent promouvoir et développer le Canada dans son ensemble actuel. Au contraire les souverainistes sont pour la sortie de peuple qu'ils représentent du Canada afin de créer un nouveau pays indépendant. La province du Québec en particulier compte un parti souverainiste fort : le Bloc Québécois.

Une autre chose que j'ai découverte ici c'est la campagne électorale qui se fait dans les 2 langues officielles. On a donc vu des débats télévisés rassemblant quelques chefs de parti qui se faisait uniquement en anglais, puis 2 semaines plus tard un autre débat où les mêmes chefs débattaient uniquement en français et même un débat où les 2 langues étaient utilisées dans la même soirée. Bref pour être un bon chef de parti politique au Canada il vaut mieux parler aussi bien anglais que français. D'ailleurs le Premier ministre actuel, Stephen Harper, l'a appris à ses dépends lors de la campagne de 2006. Écoutez ça ça vaut le détour :

Alors demain on vote. Oui demain car une autre différence avec la France c'est qu'ici on vote toujours un lundi. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça paraissait logique aux quelques québécois avec qui j'en ai parlé de laisser les gens tranquille le dimanche. Il ne me reste donc plus qu'à aller voter demain et vous raconter comment se sera passé mon premier vote au Canada.


Tags premier vote , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

En vrac

le 16/06/2013 à 21:53 -   nuage 12 °C

Me voila, me voila !
Après quelques semaines à ne pas avoir une minute à moi je prend un peu de temps pour écrire quelques mots ici.

Que s'est-il passé ces dernières semaines, et surtout que va-t-il se passer dans les semaines qui viennent?


Maintenant que va-t-il se passer dans les semaines à venir?
Beaucoup de choses, dont... un déménagement! Mais ça, ça va faire l'objet d'un autre article :).

Bonne semaine à tous!


Tags sous-titres , Internet, élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Le mois d'août va être chaud

le 02/08/2012 à 21:13 -   nuage 27 °C

Dans tous les sens du terme!

Comme vous pouvez le lire sous le titre de cet article il est 21h passé et il fait encore 27°C dehors. Je peux vous dire que je rédige ces lignes torse nu sur mon balcon parce que ça devient difficile de supporter les 30°C qu'il fait actuellement dans l'appartement.

Outre l'été particulièrement ensoleillé que l'on connaît cette année il y a une autre raison qui me laisse croire que le mois d'août va être mouvementé. On a en effet appris hier (seulement) que des élections législatives vont se tenir le 4 septembre prochain. Il s'agit de renouveler les députés du parlement de la province du Québec.

On le sait (officiellement) seulement depuis hier car ici il n'y a pas de date fixe pour les élections. C'est au Premier Ministre de fixer cette date à son bon vouloir. Et je peux vous dire qu'il ne se prive pas pour organiser ces élections au moment qui lui sera le plus favorable.

Le choix du 4 septembre est donc loin d'être un hasard. Vous avez tous entendu parler du conflit étudiant de ce printemps. Et bien la plus grande crainte du gouvernement en place est la reprise du conflit à la rentré car rien n'est encore réglé.
Le gouvernement actuelle a donc décidé d'organiser ces élections juste avant la reprise des cours. S'il est réélu il se sentira alors légitime pour imposer la hausse des frais aux étudiants, dans le cas contraire ce sera à la nouvelle majorité de se dépatouiller.

3 grands partis vont s'affronter durant cette campagne :

L'impression que ça me donne à première vue c'est que la majorité va changer et que le Parti Québécois va passer au pouvoir. Le Parti Libéral a beaucoup souffert du conflit étudiant et le doute plane sur plusieurs affaires de corruption (comme quoi que ce soit d'un coté ou l'autre de l'Atlantique on en arrive au mêmes problèmes).

Difficile de se faire une idée vu le temps que j'ai passé ici alors j'ai tenté la "Boussole électorale". C'est un site internet qui permet de se placer sur l'échiquier politique Québécois en fonction de ses idées politiques. Au vu des résultats il faut croire que je suis un homme de compromis car difficile de faire plus... central :

À votre tour de tester vos convictions politiques québécoises!


Tags politique , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Ici aussi c'est les élections

le 07/05/2011 à 18:12 -   nuage 9 °C

Après les élections cantonales en France, voici les élections fédérales au Canada.

Ces élections couvraient l'ensemble du pays, de la côté atlantique à la côté pacifique. Contrairement à la France où les élections ont toujours lieux un dimanche, ici on vote toujours le lundi. C'est bizarre mais c'est comme ça. Conséquence il y a aussi une règle qui précise que les employeurs doivent libérer leur employés 3h dans la journée pour aller voter.

Il s'agissait donc d'élire les députés qui vont siéger à la chambre des communes (en photo à droite), l'équivalent de l'assemblée nationale française. Elle est composé de 308 députés représentant les 10 provinces et 3 territoires canadiens. J'ai eu l'occasion de la visiter lorsque je suis allé à Ottawa en novembre.

Particularité, les élections ont lieux tous les 5 ans ou quand le premier ministre perd la confiance de la chambre des communes. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé cette année. C'est le vote du budget qui a mis le feu aux poudres quand le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a refusé de chiffrer le coup de certains projets de loi. L'opposition s'est emparée de l'occasion pour lancer une motion de censure et celle-ci a été adopté par la chambre. Le premier ministre n'ayant plus la confiance de la chambre des communes, c'est le gouverneur général (le représentant de la reine d'Angleterre au Canada) qui a du dissoudre la chambre et déclencher de nouvelles élections. Et ici ça traine pas, le 26 mars le premier ministre a annoncé que les élections pour le 2 mai. À peine un mois de campagne, quand on pense qu'en France on commence déjà à parler des prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 1 an!

À quoi ressemblait la chambre avant ces élections du 2 mai?

  1. Le Parti Conservateur : 143 sièges
    C'est le parti le plus à droite au Canada et c'était le parti au pouvoir bien qu'il n'avait aucune majorité à la chambre.
  2. Le Parti Libéral : 77 sièges
    Le premier parti d'opposition. Il a déjà été au pouvoir au Canada et est légèrement moins à droite que les conservateurs.
  3. Le Bloc Québécois : 49 sièges
    Deuxième parti d'opposition. Ce parti est particulier car il ne se présente qu'au Québec et plaide surtout pour les affaires de la province. C'est le seul parti fédéral à deéfendre la souveraineté Québecoise.
  4. Le Nouveau Parti Démocratique (NPD): 37 sièges
    Le parti d'opposition le plus à gauche.

Attention il est difficile de faire une comparaison avec la France. Ici par exemple il n'y a pas d'extrêmes, pas d'équivalent du Front-National et encore moins de Parti Communiste. Comparé à la France dire ici de quelqu'un qu'il est communiste c'est quasiment l'insulter. Et ça n'est pas une image, "communiste" c'est vraiment un mot lourd de sens ici.
J'ai eu l'occasion de parler avec la femme qui se présentait dans ma circonscription pour le NPD et elle m'a expliqué que si elle devait s'identifier à un parti français ça serait un parti du centre. Pourtant le NPD est un des partis canadiens les plus à gauche.

Qu'est-ce qu'on changé les élections de ce lundi? et bien pas mal de choses :

  1. Le Parti Conservateur : 167 sièges
    Stephen Harper reste premier ministre et les Conservateurs sont maintenant majoritaires à la chambre des communes.
  2. Le Nouveau Parti Démocratique (NPD): 102 sièges
    Le NPD a multiplié par 3 son nombre de sièges, principalement grâce au Québec. Il devient ainsi le premier parti d'opposition.
  3. Le Parti Libéral : 34 sièges
    Le Parti Libéral a perdu la moitié de ses sièges et une grande partie de son pouvoir.
  4. Le Bloc Québécois : 4 sièges
    Le Bloc Québécois a divisé son nombre de siège par 10 et n'existe quasiment plus
  5. Le Parti Vert : 1 siège

J'ai pas encore assez de recule sur la politique fédérale canadienne mais je suis quand même étonné de la chute du Bloc Québécois. En tout cas pour le moment, on est parti pour 5 ans de Conservateurs.

 

Crédit image : merci à Montrealais pour sa photo du parlement canadien sous licence Creative Commons By-Sa


Tags politique , élections

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image