Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Un week-end bien rempli

le 19/11/2013 à 20:46 -   nuage -1 °C

Moi qui hésitais à descendre à Boston, je n'ai pas été déçu du déplacement.

En particulier pour ce qui est du Fest Noz qui était réellement exceptionnel. Je vous en ai ramené un petit bout via cette vidéo que j'ai eu l'occasion de faire pendant le bal. Ne me cherchez pas je suis derrière la caméra Smile


Tags fest noz , boston

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Boston

le 16/04/2013 à 21:34 -   nuage 9 °C

D'habitude quand une bombe explose c'est loin, dans des contrées dont le nom n'évoque rien. Comme hier en Irak ou 34 personnes ont perdu la vie. Ça n'est qu'une phrase de plus au journal du soir et on ne se rend pas vraiment compte de ce que cela représente.

Et puis un jour ça tombe un peu plus près de chez toi. Juste assez près pour s'inquiéter des gens que tu connais là bas. Juste assez près pour reconnaître à la télé les rues où tu étais il y a 15 jours à peine. Juste assez près pour t'identifier à ces gens que tu vois à la télé. Tout à coup les événements prennent une tournure plus réelle.

Quoi en retenir? Que l'être humain est idiot? j'espère que tu le savais déjà. Que l'humanité va droit au désastre? Si cet épisode te désoles regardes un peu notre histoire, tu vas tomber des nues!

Non, tout ce qu'il y a a retenir c'est que tout ça ne tient qu'à un fil, que la stupidité de l'être humain est sans limite. Alors profites du moment présent, soit heureux et si tu ne l'es pas bas toi pour l'être car c'est maintenant ou jamais :)


Tags Boston, bombe

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Le changement ça sera pour plus tard

le 06/03/2013 à 18:12 -   nuage 1 °C

Je me suis battu pour le poste, je l'ai eu, le contrat a été signé. Rendu là on pourrai penser que l'affaire est bouclée, oui mais...

... mais fallait-il encore obtenir le visa.

Malheureusement c'est un peu tard qu'avec l'aide de quelques juristes la compagnie de Boston a compris qu'elle ne pourrai pas m'engager.
Pour un visa de travail dans le domaine informatique le gouvernement américain exige un niveau Bachelor, c'est à dire l'équivalent dans le système français d'une licence. J'ai bien une licence en France, le problème c'est que ce n'est pas une licence en informatique, c'est une licence en environnement.

Une autre possibilité aurai été de compter sur l'expérience professionnelle. Là visiblement mes 2 ans d'expérience en tant que programmeur ne font pas le poids pour les services d'immigration.

Alors même si la compagnie avait trouvé en moi tout ce dont elle avait besoin et même si je sais que j'ai toutes les capacités pour faire ce boulot correctement, le gouvernement américain n'acceptera jamais que je mette les pieds dans cette compagnie.

C'est finalement par un simple appel téléphonique que j'ai appris hier que la compagnie annulait l'offre qu'elle m'avait fait et que tout était terminé avant même que ça ai pu commencer.

Maintenant il va falloir rebondir.


Tags boulot, Boston

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (11)

Le changement c'est maintenant

le 03/03/2013 à 15:44 -   nuage 3 °C

Certain d'entre vous l'auront sans doute compris, si j'étais à Boston il y a 15 jours c'était pas seulement pour du tourisme, mais aussi pour un entretien d'embauche.

Tout a commencé il y a 1 mois et demi de ça quand je suis tombé un peu par hasard sur l'offre d'emploi d'une compagnie de Boston pile dans mon domaine. C'est pas tant que je voulais absolument changer de travail, mais là c'était l'opportunité parfaite. Pile dans mon domaine d'expertise, dans une jeune compagnie en plein expansion, à Boston... Alors ni une ni deux j'ai décidé de tenter le coup!

J'y ai travaillé dur. J'ai passé 15 jours à préparer ma lettre de motivation, mon CV et un exemple de code informatique. Tout ça en anglais bien sur...
Il faut croire que mes efforts ont payés car 15 jours après je recevais un mail pour me proposer un entretien. Je peux vous dire que déjà là j'étais très content. Peu importe la suite des choses j'avais atteint l'étape de l'entretien et ça représentai beaucoup pour moi.

Du coup 3 jours après ce mail, direction Boston pour profiter du week-end là bas et aller faire cet entretien. Un peu stressé au moment d'y aller et puis j'ai relativisé et je me suis dit "Maintenant que t'es là t'as rien a perdre, fait du mieux que tu peux et tu ne pourras rien regretter".
Ce fut 2h d'entretien entièrement en anglais. Parfois je comprenais tout, parfois un peu moins, parfois on me comprenait bien... et parfois un peu moins :). Finalement je m'en suis bien sorti. C'était pas toujours évident mes les idées passaient et la discussion restait fluide, il n'en fallait pas plus.

Une semaine plus tard c'est après un second entretien par Skype, un test technique et une attente bien stressante que j'ai reçu une offre d'embauche! C'était mercredi et je peux vous dire qu'il m'a bien fallu 24h pour prendre conscience de ce qui venait de se passer.
Ce qui était encore impensable il y a quelque semaines est maintenant réalité : je vais aller travailler à Boston!

Alors comment ça va se passer maintenant? Et bien les démarches pour obtenir un visa de travail américain vont prendre plusieurs mois. En attendant je vais commencer à travailler pour mon nouvel employeur en tant que consultant depuis Québec. Et les choses ne traînent pas ici, je viens à peine d'accepter l'offre et je change d'employeur dans 15 jours!

Le 18 mars sera donc ma première journée dans mon nouveau boulot. En attendant je viens d'entamer les démarches pour obtenir mon visa, déménagement prévu cet automne!


Tags boulot, Boston

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (2)

Week-end pascal

le 05/04/2012 à 22:33 -   nuage 2 °C

Ici comme en France lundi est férié. C'est encore une fois l'occasion d'en profiter pour bouger un peu.

Un week-end de 3 jours c'est long mais pas tant, il fallait donc trouver une destination assez éloignée pour être dépaysante et assez proche pour en profiter sur place.

Après quelques hésitations on s'est décidé pour une viré aux États-Unis, plus exactement à Boston sur la côte est des États-Unis.

Alors Boston c'est où?

C'est la ville principale de l'état du Massachusetts, à 8h de route au sud de Québec.


Agrandir le plan

Ça va être la première fois que je vais passer la frontière américaine en voiture, on croise les doigts.

Et y'a quoi à voir là bas?

Alors il paraît que la ville en elle même est assez sympa. Certainement parce que bien que ce soit une ville moderne c'est aussi une des premières grande ville d'Amérique du nord. Conséquence elle regorge de bâtiments datant de l'époque anglaise et des premières années des États-Unis.

Mais ce qui fait toute la réputation de Boston avant quoi que ce soit d'autre c'est ses universités. Vous connaissez certainement Harvard d'où sont sortis Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et 8 des présidents américains dont Barack Obama (une pensée pour Florian, il saura pourquoi Wink).

Vous connaissez peut être aussi le MIT (Massachusetts Institute of Technology) spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a vu naître nombre d'inventions (la philosophie du logiciel libre vient en grande partie de là-bas, vous savez que j'y tiens Wink) et plusieurs dizaines de prix Nobel y sont passés.

Bref, on va avoir de quoi s'occuper pour nos 3 jours sur place!


Tags week-end , Boston, États-Unis

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image