Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Une journée au Village Valcartier

le 29/01/2012 à 21:24 -   nuage -3 °C

L'hiver y fait froid, il faut enjamber des bancs de neige pour atteindre les trottoirs et ça nous prend 10min de préparation vestimentaire pour pouvoir sortir dehors... mais j'adore cette saison!

Québec regorge d'activités l'hiver. Le carnaval de Québec vient d'ouvrir ses portes, les multiples patinoires de la ville tournent à plein régime tout comme les stations de ski.

En parlant de station d'hiver on en a testé une un peu particulière ce samedi, le Village Valcartier. Elle est particulière parce-qu'on s'y amuse la journée entière dans la neige sans jamais toucher ni un ski, ni une planche à neige un snowboard ou même des raquettes. À la place de ça on a simplement une bouée et de bonnes pentes bien enneigées. Je ne pense pas que ce genre de parc existe nul part en Europe mais vous allez comprendre de quoi il s'agit exactement.

Alors évidemment comme station de "ski" c'est un peu particulier. Par exemple le remonte pente ressemble à ça :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Et une fois en haut c'est de la pure folie. On a 20 pistes devant nous, on en choisi une, on prend chacun notre bouée, on se tiens les uns aux autres et on se lance!

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Quand je vous dis que c'est de la pure folie.

Ça c'était "L'Himalaya". Juste à côté on a "L'Everest", cette fois-ci on est pas placé en paquet mais l'un derrière l'autre bien aligné. Voila ce que ça donne attention ça part tout de suite! (désolé pour le mot de la fin c'est sorti tout seul)

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Ou encore assis en première place :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Mais on peut faire pire. Prenez une bouée un peu plus grande, mettez y 8 jeunes inconscients et débrouillez vous pour que la bouée tourne en descendant. Voila ce que ça donne :

Si le lecteur ne fonctionne pas, télécharge la video ici

Je peux vous dire que ça a été un samedi unique, aussi comique qu'intense. Je ne sais pas si ce genre de parc existe ailleurs dans le monde mais j'ai bien l'impression que le Village Valcartier est unique en son genre. C'est aussi pour ça que le Québec est une région à visiter absolument en hiver.


Tags village valcartier , hiver

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (10)

On se prépare pour l'hiver : étape 3

le 04/11/2010 à 14:19 -   nuage 5 °C

Après la sortie du blouson puis du bonnet, vient le temps de l'achat des chaussures.

On va même dire des bottes ici, vous allez voir pourquoi. Une chose est sûr, je n'ai même pas pris la peine d'emmener avec moi mes chaussures d'hiver françaises. Je savais qu'elles ne feraient pas long feu ici, enfin les chaussures si mais mes pieds seraient vite tombés en lambeaux, pétrifiés par le froid.

À quoi ça ressemble des chaussures d'hiver ici?

Pour faire court : à des chaussures de randonnée sauf que c'est pour porter en ville et tous les jours.

Dans les détails :

- c'est tout plein de doudoune pour avoir chaud (pour celle-ci on est supposé être bien jusqu'à -35°C)
- Ça monte sur les chevilles pour pas qu'on prenne de la neige dedans
- Ça a des crampons pour pas glisser
- C'est fait en Chine

 

 

J'espère que tout se passera bien ces prochains mois avec ça. Les québécois expérimentés m'ont dit que ça devrait être parfait pour moi. En même temps ça peut : j'ai quand même dû débourser 195$ (137€) pour ces godasses.


Tags hiver, chaussures

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (8)

Point météo

le 26/10/2010 à 23:19 -   nuage 8 °C

Je vais éclaircir deux ou trois choses avec vous avant que l'hiver arrive.

Faut dire qu'il est pas très loin. Même si on nous annonce un maximum de 14° demain, ça va se gâter pour la fin de semaine. À la question que vous vous posez tous (puisque vous connaissez maintenant bien les unités utilisées au Québec), oui ce sont bien des degrés Celsius et pas des degrés Fahrenheit.

Probabilité d'averse

Pour ce qui est de demain il va certes faire doux pour la saison, mais la contre partie c'est qu'il va certainement pleuvoir. Je dis "certainement" car on nous annonce 90% de probabilité de pluie. Oui, ici on parle de probabilité de pluie, ou, d'un pourcentage de chance qu'il pleuve.
Et finalement c'est pas bête, plutôt que de dire comme en France "Oui il va pleuvoir" ou "Non y'aura pas une goutte" et de se planter une fois sur deux on donne ici une probabilité. Là je vous avoue qu'avec 90% de chance on va certainement s'en prendre une. Disons que si ça avait été 60% ça aurai été mitigé et 30% on aurai été quasi sur de pas en avoir.

Température mesurée vs Température ressentie

On nous dit donc 14° pour demain, et il semblerait que ce soit aussi la température qu'on ressente. Je ne sais pas si c'est le cas en France mais ici il peut y avoir une grosse différence entre la température mesurée classiquement par un thermomètre et la température que le corps humain ressent.
Ainsi j'en ai chié cet été car même si miss météo annonçait un modeste 35° elle nous expliquait aussi qu'à cause de la câlisse (si tu ne comprends pas ce mot, va revoir cette vidéo) d'humidité la température ressentie serait de 42°... et ça change tout. En hiver ça va être la même chose dans le sens opposé; ainsi même si on nous annonce un +5° on risque aussi de nous préciser qu'à cause du vent la température ressentie va être de -2. Là encore, ça change tout!
Été comme hiver à chaque prévision météo on nous donne donc la température mesurée ET la température ressentie par le corps humain.

Pour le reste c'est comme en France : on annonce les vents en km/h, les précipitations en mm et la neige en cm. En parlant de neige, la première est annoncée localement pour dimanche. Je vous tiens au courant.

PS : si vous voulez voir en direct ce que je subis, la référence ici c'est le site de MétéoMédia. Pour la ville de Québec ça se passe sur cette page.


Tags neige, météo, hiver

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (1)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image