Aller au menu | Aller au contenu | Aller au pied de page
Ville de Québec

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui tente ce qu'il a envie de faire."

Du hockey en série

le 14/04/2011 à 23:02 -   nuage 0 °C

C'était ce soir le début des séries pour l'équipe des Canadiens de Montréal.

Mais replaçons un peu les choses. On parle ici de la Ligue Nationale de Hockey (la LNH) dont je vous avais déjà parlé à l'automne alors qu'à Québec on commençait à se battre pour avoir nous aussi notre équipe.

La LNH c'est la plus haute ligue de hockey en amérique du nord. Elle comprend 30 équipes réparties aux États-Unis et au Canada. Le Québec compte une seule équipe dans cette ligue, ce sont les Canadiens de Montréal (leur logo ci à droite).

Ces 30 équipes sont divisées en deux "conférences". Une qui regroupe tout l'Est du continent parmi lesquelles on trouve entre autre Montréal, New-York, Washington ; et une autre qui regroupe les équipes de l'ouest du continent avec par exemple Vancouver, Los Angeles ou encore Dallas. Pendant tout l'hiver ces équipes se sont affrontées chacune dans leur conférence au cours d'environs 80 matchs. À l'issue de ces matchs seules les 8 premières équipes de chaque conférence peuvent continuer l'aventure. C'est là que commencent les séries.

Ça m'a pris un temps pour comprendre comment ça marchait, faut dire que c'est assez originale. On va prendre comme exemple les résultats de cette année pour la conférence de l'Est (puisque que c'est dans celle-ci que se trouve Montréal). Je vous préviens ils ont tous des noms à la con.

Au terme des matchs de la saison régulière on obtient :

  1. les Capitals de Washington
  2. les Flyers de Philadelphie
  3. les Bruins de Boston
  4. les Penguins de Pittsburgh (je pense qu côté nom c'est eux qui ont la palme d'or)
  5. les Lightning de Tampa Bay
  6. les Canadiens de Montréal
  7. les Sabres de Buffalo
  8. les Islanders de New York

Et c'est là que le nom de "série" va prendre tout son sens. À partir de maintenant chaque équipe va en rencontrer une autre pour une série de 7 matchs. Le derniers du classement va rencontrer le premier, l'avant-dernier le deuxième et ainsi de suite. On a donc Washington contre New-York, Philadelphie - Buffalo et, on y vient, Boston - Montréal.

Ce soir c'était le premier de la série de 7 matchs qui vont voir s'affronter l'équipe de Montréal et celle de Boston. Du coup on avait pas le choix, à la coloc c'était soirée hockey! Et il faut croire qu'on a bien fait puisque même si a été dur Montréal ça gagné son premier matchs 2 à 0. Prochain match de la série, ce samedi!

 

Crédit image:

Kalel2007 pour le logo des Canadiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Canadiens_de_Montreal.svg

la Ligue nationale de hockey pour le logode la LNH http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_LNH.svg


Tags LNH , hockey, Canadiens de Montréal

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (3)

Les remparts

le 17/10/2010 à 22:10 -   nuage 6 °C

Oui oui cousine, ça s'en vient comme on dit ici!

C'était donc mon premier match de hockey hier soir. Encore une fois j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série américaine. Les grands gradins autour d'une patinoire, les écrans géants au dessus de la piste, la musique et le speaker qui met l'ambiance tout au long du match. En tout cas c'est vraiment impressionnant et j'étais très heureux d'y être.

Le match s'est déroulé à Québec au Colisée Pepsi. Comme vous le savez (puisque j'en ai parlé il y a quelques jours) la ville de Québec n'a pas d'équipe jouant dans la Ligue Nationale de Hockey c'est donc une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec que nous sommes allés voir. Cette ligue regroupe 18 équipes du Québec, des provinces avoisinantes et des États-Unis. Ces équipes sont composées de joueurs ayant entre 16 et 20 ans et leur rêve à tous c'est d'intégrer une équipe de la LNH (la plus haute ligue en Amérique du Nord).

L'équipe de Québec se nomme Les Remparts de Québec et elle affrontait ce soir là les Foreurs de Val-d'Or devant 10 676 spectateurs.

Tout a débuté à 19h avec l'entré de chacune des équipes sur la piste, suivie, après nous être mis debout, par l'interprétation de l'hymne national Ô Canada.

Après ces quelques formalités le match pouvait commencer. Le hockey se joue en 3 périodes de 20 minutes séparées par 2 pauses de 18min. Chaque équipe compte 4 joueurs sur le terrain plus le gardien.

On peut dire que c'est un jeu vif, ça va d'un bout à l'autre de la patinoire, ça frappe, ça tape. Les changements de joueurs sont très fréquents, à chaque minute plusieurs joueurs sortent et d'autres rentres. Le speaker ne laisse pas une minute aux spectateurs et au moindre arrêt de jeu c'est une pub ou un slogan qui part comme Let's go Remparts let's go!. De quoi mettre le public en feu.

À chaque but marqué la foule se met à hurler les mains en l'air, les lumières clignotent de partout, les joueurs vont frapper la main de leurs coéquipiers et le speaker lance un "et c'est le..." et la foule de finir "BUTTTTTT!". S'en suit la présentation du joueur qui a marqué ainsi que de ceux qui l'ont aidé avec en prime leur bouille sur l'écran géant. Un vrai show à l'américaine.

J'ai essayé de faire quelques videos avec mon cellulaire pour vous montrer l'ambiance mais ça donne pas grand chose :

1/ l'entré des joueurs

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

2/ Le 3ème but marqué par les Remparts (attention le but est marqué juste au début de la video, j'ai commencé à filmer tout pile!) :

Si la video ne s'affiche pas, vous pouvez la télécharger ici

Enfin ce que vous voulez tous savoir : oui les Remparts de Québec ont gagné Laughing. 4 à 3 après une prolongation.

Une chose est sur, j'y retournerai!

 

Crédit photos :

La photo du colisée prise par Soda12 provient d'ici et est publiée sous licence Creative Common By-Sa, merci à lui.
Le logo des Remparts provient d'ici, et je n'ai aucune idée si j'ai le droit de l'utiliser ou non.


Tags remparts, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (0)

Manifestation

le 05/10/2010 à 11:02 -   nuage 7 °C

Ce samedi, c'était à chacun sa manifestation.

D'un côté nous avions 60 000 personnes dans les rues parisiennes pour crier "Oui notre retraite on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

Manifestation pour les retraites à Paris

De l'autre côté nous avions 60 000 personnes sur les plaines d'Abraham à Québec pour crier "Oui notre équipe on la veut!". Ce qui donnait à peu près ça :

La marche bleue de Québec

Je crois que la deuxième image mérite quelques explications pour nos amis français de France.

Il est donc sujet d'une équipe, Vu que nous sommes au Canada vous vous doutez qu'on parle ici d'une équipe de hockey. Et vu qu'on rassemble beaucoup de monde vous vous doutez qu'on parle de la plus haute ligue de hockey en Amérique du nord : la LNH (NHL en anglais).

La Ligue Nationale de Hockey c'est un peu l'équivalent de la ligue 1 de football en France. On y trouve 30 équipes : 6 canadiennes et 24 américaines.
Mais il y a une différence fondamentale entre une ligue ici et en Europe. En Europe les équipes sont des clubs qui sont promut ou relégués en fonction de leurs résultats durant le championnat. En Amérique du Nord les équipes sont des franchises. Si une ville veut une équipe dans la première ligue nul besoin de gravir les échelons de championnat en championnat, non il faut simplement acheter cette équipe. Ça peut paraître antisportif et difficile à comprendre pour des européens mais c'est comme cela que ça fonctionne.

Jusqu'en 1995 la ville de Québec avait son équipe à la LNH, c'était Les Nordiques de Québec. Et on peut dire qu'ils en étaient fier. Mais en 1995 les propriétaires de l'équipe vendent leurs actions dans l'équipe à un groupe américain. L'équipe des Nordiques déménage à Denver aux États-Unis et s'appellera maintenant l'Avalanche du Colorado. S'en est fini pour Québec dans la LNH.

Mais c'était sans compter sur l'arrivée du maire Labeaume. Régis Labeaume c'est le maire actuel de la ville de Québec, et il veut tout pour sa ville : le forum universel des cultures en 2016, les jeux olympiques d'hiver en 2022 et même... le départ du tour de France. Alors c'est pas lui qui vas passer à côté d'une équipe à la LNH. Sauf que... pour retrouver une équipe la ville a besoin d'un nouveau stade, et un stade ça coute cher... il va donc falloir trouver des sous au gouvernement provinciale (le Québec) et fédéral (le Canada).

Et on en vient à la Marche bleue (c'était son nom) dont le but était de prouver aux élus que OUI la population de Québec elle le veut son nouveau stade et elle la veut son équipe à ligue nationale. Et avec 60 000 personnes on peut dire que c'est un succès. Reste à voir si les politiques auront entendu le message.

 

Crédits image :

Merci à Nicolas Roberge pour son image de la marche bleue sous licence Creative Common By-Nv-Nd.

Merci à Saturne (alias Clem dans les commentaires de ce blog) pour son image de la manifestation parisienne sous licence Creative Common By-Sa.


Tags nordiques, marche bleue, hockey

Creative Commons License Partagez cet article!
retour en haut haut
plus vert Commentaires (6)

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog est disponible sous la licence Creative Commons By-Sa, partagez son contenu!
Version 0.3 - Crédits image